physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

l'opérationnalisation des connaissances

Il faut enfin évaluer l'acquisition des connaissances et compétences méthodologiques de la séquence par des exercices permettant d'automatiser certaines procédures, de maîtriser les formes d'expression liées aux connaissances travaillées ou par de nouveaux problèmes permettant la mise œuvre des connaissances acquises dans de nouveaux contextes.

• Suivre les étapes à travers une même séquence : la masse de l'air (4ème)

Des exercices pour réinvestir les nouvelles connaissances sont proposés à partir du manuel.

• Suivre en vidéo les différentes étapes d'une séquence : le gaz des boissons (5ème)

Phase non filmée lors de cette séance.

• Un autre exemple parmi les ressources de ce site : variation du volume lors d'une dissolution (5ème)

Pour aider un druide à préparer une potion, les élèves ont cherché comment obtenir 250mL d'eau sucrée à partir de 50g de sucre, et ont découvert que le volume d'eau sucrée obtenu n'était pas ceux du sucre et de l'eau ajoutés.

Une séance la semaine suivante permet de vérifier que les élèves se sont approprié cette notion en la mettant en oeuvre lors d'une activité sur la conservation de la masse : "Quelle est la masse d'une solution de 250 mL d'eau sucrée préparée avec 50 g de sucre ?" .

Voir l'étape précédente

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes