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l'énigme de la flûte baroque

mis à jour le 19/04/2008


flute.jpg

Une démarche d'investigation pour les MPI : analyser un son musical pour différencier une flûte baroque Stradivarius d'une contrefaçon.

mots clés : démarche d'investigation, situation problème, enquête, Tice, harmonique, spectre sonore, oscilloscope


1714 : Stradivarius fabrique 2 flûtes baroques exceptionnelles identiques.
L'une d'elles existe toujours et est entreposée sous haute surveillance au musée des arts baroques de Vienne.
L'autre a disparu, suite à un séjour en France, durant la période révolutionnaire.

2008 : Un antiquaire russe affirme avoir retrouvé le deuxième exemplaire et en propose 15 000€ au Musée National de St Pétersbourg, qui en a aussitôt demandé l'expertise.
Le conservateur du musée de Vienne lui a alors envoyé un enregistrement sonore de l'autre exemplaire de la flûte Stradivarius en sa possession.


 


 Votre mission, si vous l'acceptez :

Participer, en tant qu'experts des N.C.I.S. ( Nantais Chargés d'Investigation Scientifique ), à l'enquête permettant d'établir si la flûte retrouvée est bien une authentique Stradivarius.
Vu les sommes mises en jeu, une simple appréciation qualitative ne pourra suffire. On attend donc un rapport technique et des preuves scientifiques.
Nous mettrons à votre disposition tous les moyens que vous demanderez ( si justifiés).
Bonne chance...
Ce document s'auto-détruira automatiquement 3 heures après lecture.
 
Après distribution de cette situation de départ, chaque groupe reformule par écrit le problème, puis le propose à l'ensemble de la classe.

Après confrontation des pistes et discussion, les groupes formulent des hypothèses et proposent un protocole en ayant recours à une recherche documentaire.

Le tout est ensuite débattu en classe entière , avant la réalisation des expériences, qui donnent lieu à la rédaction d'un rapport qui sera présenté oralement à la classe.

Les élèves échangent alors pour aboutir à une conclusion commune...
 


Le fichier ressource en téléchargement comporte


une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe, proposé et testé par des enseignants, avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant,

des exemples de travaux réalisés par les élèves.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 2nde MPI
Objectif : Déterminer ce qu'est un son musical et comment comparer 2 sons musicaux grâce à une démarche expérimentale d'investigation, mais sans connaissance théorique préalable.

fichier joint

information(s) technique(s) : Document au format texte

taille : 13 pages (1 Mo) ;

rebonds

24/09/2008

par Webmestre

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