physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

l'ombre de la panthère

mis à jour le 20/05/2007

chat.jpg

dans un diaporama projeté par le professeur, des enfants sont effrayés par une ombre gigantesque en forme de panthère : les élèves doivent trouver d'où provient cette ombre.

mots clés : démarche investigation, situation problème, optique, propagation, rectiligne, lumière, ombres, portées

Document sans nom Titre de la page

Cliquer pour faire défiler la présentation.
(Le fichier au format Powerpoint en téléchargement propose une version de meilleure qualité).

Après projection de la situation de départ, chaque élève réfléchit individuellement à une explication écrite qu'il propose aux autres membres de son groupe.
Après confrontation des hypothèses des groupes lors d'un débat argumenté, une expérience commune est sélectionnée.
Chaque groupe expérimente et présente son travail sur une affiche, afin que soit élaborée en classe entière une conclusion commune.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation qui précise les hypothèses ou représentations inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.

En document complémentaire est téléchargeable :

le diaporama utilisé par l'enseignant pour introduire la séance.

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - C (Optique)
Ombre propre, ombre portée et cône d'ombre (interpréter l'ombre portée ainsi que l'existence du cône d'ombre en figurant des tracés rectilignes de la lumière).

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Open Office (90 Ko)

documents complémentaires

L'accroche
le fichier de présentation utilisé par le professeur pour introduire la séance.
    fichier au format Microsoft Powerpoint (1,3 Mo)
la ressource au format Microsoft Word ®
    vous pouvez aussi télécharger le fichier au format Microsoft Word ®  (150 Ko)

rebonds

25/09/2008

par Webmestre

Voir tout le dossier Démarche d'investigation

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes