physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

la démarche d'investigation au collège

« Renverser la pédagogie utilisée pour enseigner les sciences à l'école, en la faisant passer de méthodes essentiellement déductives à des méthodes basées sur l'investigation permet d'augmenter l'intérêt des jeunes pour les sciences. »

Cette recommandation est issue du rapport de la Communauté Européenne « L'enseignement aujourd'hui : une pédagogie renouvelée pour l'avenir de l'Europe ». Les programmes de collège ont été rédigés en privilégiant la démarche d'investigation assurant ainsi la continuité des apprentissages avec l'école primaire.
Cet espace numérique a été construit à partir des productions des professeurs qui ont participé aux animations pédagogiques ces dernières années, il rassemble aussi des ressources documentaires qui vous aideront à préparer vos séances.

Christophe Réhel
IA-IPR Sciences physiques et chimiques

Dans les textes  :

De nombreuses références dans le document d'accompagnement  de 2008 qui propose des éléments toujours utiles et pertinents pour aborder les thèmes en vigueur dans le nouveau programme de physique-chimie du cycle 4 de 2016.(cf. Les pratiques pédagogiques  pages 9 à 19 et de nombreux exemples de séquences comme aux pages 98 ou 103...)

Voir aussi l'Annexe A du document d'accompagnement (dédiée à la démarche d'investigation)

Des exemples :

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes