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la trace écrite : quelques repères

La trace écrite et la démarche d'investigation


On peut distinguer différents types d'écrit :

  • L'écrit pour soi qui fait mémoire de ce qu'on a vécu en classe.
  • L'écrit pour communiquer dans lequel la trace écrite prend une forme plus rigoureuse qui permet également de communiquer avec les autres.
  • L'écrit institutionnel de structuration des connaissances.

Appropriation du problème :

  • Par une trace écrite individuelle (C'est le moment où chaque élève peut s'approprier à son rythme le problème, par la lecture ou un premier écrit. Cette phase ne doit ni être trop longue - pour que les élèves ne s'enferment pas dans leur solution et restent ouverts aux propositions des autres - ni trop courte, car elle ne permettrait pas à chacun de « rentrer » dans l'activité proposée. Elle permet à l'élève de formuler sa pensée.
  • Par une trace écrite qui émerge d'un débat au sein du groupe. Elle servira de base à un débat argumenté en classe entière.

Formulation d'hypothèses et recherche de protocoles :



Formes possibles des traces écrites : schémas, dessins, protocoles, liste de matériel ... Les élèves explicitent leur démarche : pourquoi je fais cette expérience ? Cette trace écrite est un support de communication dans le but de le transmettre aux autres.
La structuration des connaissances commence lors de cette étape.

Echange argumenté :

La trace écrite a ici un but de communication.

Investigation et résolution du problème :


  • Trace écrite liée à la manipulation : noter les observations, les  résultats d'une mesure, unités, ordre de grandeur, tableau de mesures ...
  • Réponse au problème posé.

Après l'activité, il s'agit de finaliser la structuration des connaissances qui s'est élaborée au cours de la séance.


Structuration des connaissances.

La trace écrite finale doit résulter des travaux d'élèves avec l'aide de l'enseignant. Le niveau de formulation doit être rigoureux mais doit rester accessible aux élèves.

Les élèves dictent la trace écrite à l'enseignant. Les élèves ont à leur disposition une définition ardue qu'ils devront retransformer avec leurs mots.
Proposer plusieurs affirmations parmi lesquelles ils devront choisir, en justifiant, celle(s) qui sont bonnes.
Conception collective d'une carte heuristique.


 

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