physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

DI

Si on met les élèves en groupe de 4, il y en a un qui travaille et les autres regardent ou attendent que ça se passe !

Distribution éventuelle de rôles (secrétaire, porte-parole, expérimentateur, animateur, documentaliste, magasinier, ingénieur du son ...)
Responsabiliser les élèves à l'intérieur d'un groupe permet d'éviter qu'un élève soit le « leader ».

D'autre part, mettre en place la démarche d'investigation signifie souvent que la situation de départ et une situation problème, qui comporte donc un obstacle cognitif qui ne doit pas permettre à un élève de répondre directement et seul au problème posé. C'est la coopération à l'intérieur du groupe qui permettra de résoudre le problème posé.

On peut passer par une phase de travail individuel au début de la séquence (à la fin aussi, lors du bilan), permettant à chacun de s'approprier le problème, puis par la suite de participer au travail.

Voir aussi La gestion de la classe

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes