les agrocarburants en bande dessinée
mis à jour le 24/07/2014
Utilisation d'un générateur de bande dessinée en ligne, pour exposer les résultats d'une recherche sur les agrocarburants et présenter les différents arguments d'un débat.
mots clés :
agrocarburants, débat, argumentation, svt, seconde, bande dessinée, sol, enjeux planétaires contemporains, énergie, combustibles, agriculture, biomasse végétale
L'utilisation de générateurs de bande dessinée en ligne peut constituer un outil intéressant et motivant pour les élèves pour faciliter le passage à l'écrit, présenter des résultats de travaux de recherches, ou encore exposer une argumentation scientifique . L'exemple proposé ici, réalisé en classe de seconde, se rapporte au thème 2 intitulé "Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol", et permet d'établir la notion suivante : La biomasse végétale produite par l'agriculture est une source de nourriture mais aussi une source de combustion et d'agrocarburants. Ces deux productions entrent en concurrence.
Les objectifs sont aussi de préparer les élèves de seconde aux attendus de l'épreuve du baccalauréat :
- Se préparer aux TPE, en étant capable d'attitude critique face aux ressources documentaires.
- Avoir une première approche de l'épreuve anticipée d'enseignement scientifique en première L/ES, en présentant une argumentation scientifique portant sur des questions de société, sur les avantages et les limites des avancées scientifiques et technologiques sur des problématiques de santé et de développement durable.
Ce type de générateur de BD en ligne pourrait aussi être utilisé en troisième dans la partie "Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement", un des objectifs de cette partie du programme étant de permettre aux élèves d'argumenter à partir de bases scientifiques sur différents thèmes de société.
Préparation de la séance
Situation déclenchante
Un exemple d'activité donnée aux élèves
Quelques exemples de productions d'élèvesRessource sur les générateurs de BD en ligne
Préparation de la séance :La séance nécessite une phase de recherches préalables sur les agrocarburants. Les élèves sont invités à rechercher les avantages et les inconvénients des agrocarburants, tout en relevant les sources de leurs informations. Cette phase de recherche peut se faire au CDI, ou en AP. Prévoir 1h00 à 1h30 pour cette première étape.
Pour la réalisation de la bande dessinée, prévoir 1h30 et disposer d'une salle informatique : un poste par binôme, avec connexion internet et logiciels de traitement de texte et de traitement d'image (ex : Paint).
Il semble préférable de réaliser des captures d'écran des BD réalisées par les élèves, ceci afin d'éviter leur inscription en ligne sur les sites générateurs de BD : Faire une capture d'écran (appuyer sur la touche "impr écran" du clavier), ouvrir un logiciel de retouche d'images (Paint par exemple) et coller l'image (CTRL + V ou "edition", "coller"), retoucher l'image et l'enregistrer (de préférence sous format jpeg), insérer l'image dans un document texte.
Un exemple d'activité donnée aux élèves :"La
biomasse végétale produite par l'agriculture est une
source de nourriture mais aussi une
source d'agrocarburants. Vous expliquerez pourquoi ces deux productions sont
en concurrence.
Votre production sera réalisée sous la forme d'une
bande dessinée.
- Vous pouvez utiliser un générateur de BD en ligne parmi les suivants : wittycomics, makebeliefscomix, chogger.
- Pensez à indiquer les sources de vos informations à la fin de votre production.
- Etablissez des relations entre les arguments en faveur ou en défaveur des agrocarburants. "
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Il semble indispensable de distribuer une grille d'évaluation, avec des critères de réussite clairement identifiés, dès le début de l'activité, ceci afin de permettre un travail autonome des élèves.
auteur(s) :
Catherine Martin, professeur de SVT au Lycée Europe Schuman de Cholet
information(s) pédagogique(s)
niveau : 2nde, Cycle 4
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes : Seconde : Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol : La biomasse végétale produite par l'agriculture est une source de nourriture mais aussi une source de combustibles ou d'agrocarburants. Ces deux productions entrent en concurrence.
Troisième : Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement.
fichier joint
information(s) technique(s) : Quelques exemples de productions d'élèves.
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- Rectorat de l'Académie de Nantes