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sciences de la vie et de la Terre

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seconde

Thème 1: La Terre, la vie et l’organisation du vivant

L'organisation fonctionnelle du vivant

distinction des échelles en seconde - 2nde03/05/2010
La notion d'échelle (de l'atome à l'organisme) ainsi que leur ordre de grandeur peuvent être sources de confusion et un obstacle à la compréhension de phénom&e ...

Biodiversité, résultat et étape de l’évolution


Labo virtuel "sélection naturelle" - 2nde, Terminale S, Cycle 419/06/2013
"Sélection naturelle" est une application proposée par l'université du Colorado. Elle permet de simuler la sélecti ...
études des espaces utilisables pour la conchyliculture - 2nde, 1ère L, 1ère S, 1ère ES21/11/2012
L'utilisation conjointe d'observations menées sur le terrain et au laboratoire et d'un système d'informations géographiques permet de montrer que la conchyliculture ne peut ê ...
créer un jeu de données pour des activités pratiques sur SIG - Lycée tous niveaux28/09/2012
La mise en place d'activités utilisant un Système d'Informations Géographiques (SIG) nécessite de mettre à la disposition des élèves des "couches ...
utiliser les cartes d'état major anciennes de l'IGN pour étudier l'action de l'homme sur la biodiversité - 3ème, 2nde, 1ère ES, 1ère L, 1ère S08/09/2012
L'IGN vient de mettre en ligne les cartes d'état major du XIX° siècle. Elle sont maintenant disponibles gratuitement en téléchargement depuis le geoportail. Elles peuve ...
utiliser les photos aériennes anciennes de l'IGN pour suivre l'évolution de la forêt - 3ème, 2nde, 1ère ES, 1ère L, 1ère S07/09/2012
Certaines photographies aériennes anciennes de l'IGN sont maintenant disponibles gratuitement par téléchargement sur le géoportail. Elles peuvent être utilisée ...
tutoriel pour le système d'informations géographiques QGIS 1.7 - Lycée tous niveaux26/06/2012
Le logiciel de SIG Quantum GIS permet de mener à bien des activités très diverses y compris le géoréférencement. Ce tutoriel pour la version 1.7 est à ...
Biodiversité au lycée - 2nde20/11/2011
Peut-être avez-vous quelques petits coussins de mousses quelque part dans votre établissement...A l'opposé de la biodiversité médiatique qui semble confondre biodiver ...
les calcaires dévoniens du site de Châteaupanne - 1ère S, 2nde, Cycle 410/02/2011
Une sortie virtuelle sur le site des carrières de Châteaupanne en Anjou (Montjean-sur-Loire, Maine-et-Loire, France) permet d'aborder des thèmes de géologie et de biologie e ...
fabriquer un fichier de séquences pour Anagène avec Mega 4.1 - Lycée tous niveaux26/09/2010
Le logiciel Mega 4.1 permet d'interroger la banque de données moléculaires NCBI pour afficher et importer des séquences utilisables ensuite dans Anagène. Cela donne la poss ...
dérive génétique et sélection naturelle : quelques ressources - 2nde, Cycle 401/06/2010
Quelques ressources originairement destinées aux classes de première ou de terminale peuvent être utilisées dans les nouveaux programmes de SVT de seconde en les adaptant au ...
dérive génétique : simulation graphique - Terminale S, 2nde18/05/2010
Simulation graphique développée par un chercheur américain concernant la persistance ou non d'un allèle précis, au sein d'une population et au fil de gén&eacu ...
Travaux de terrain en classe de seconde - 2nde14/05/2010
Une approche de la complexité des écosystèmes, de leur évolution dans le temps et de la formation des sols lors d'une sortie sur le terrain en classe de seconde (programme ...
tutoriel pour le système d'information géographique Mapwindow - Lycée tous niveaux07/04/2010
Le logiciel de SIG Mapwindow permet de mener à bien des activités très diverses. Ce tutoriel à l'usage des professeurs décrit des manipulations réalisables en ...
géoréférencer des documents avec le système d'information géographique gvSIG - Lycée tous niveaux04/10/2009
Le logiciel open source gvSIG permet de géoréférencer des cartes et des photographies aériennes numérisées pour les intégrer aux données utilisa ...
transférer des points et des traces directement du GPS à Google Earth - 5ème, 2nde, 1ère S, enseignement supérieur28/03/2009
Avec la version 5 de Google Earth, la reconnaissance des fichiers issus de récepteurs GPS peut être directe. Voici un court tutoriel et des pistes pédagogiques pour utiliser cette ...
télécharger et utiliser les données sur l'occupation des sols CORINE Land Cover - 3ème, Lycée tous niveaux, enseignement supérieur08/03/2009
Guide de  téléchargement et d'utilisation des données CORINE Land Cover pour les Systèmes d'Informations Géographiques. Ces données concernent l'occupati ...
le lac de Grand-Lieu - tous niveaux26/01/2008
Une étude globale du Lac de Grand-Lieu : présentation de l'aspect historique, géologique, hydrologique du site et évaluation de l'impact de l'activité ...
utiliser des SIG dans le cadre de "la classe sur le terrain" - 5ème, 4ème, 1ère S, 2nde28/11/2006
Préparation et exploitation en première S d'une sortie de la classe sur le terrain avec les SIG "fGIS" et "Google Earth". Préparation d'une carte géor&e ...
arbres de La Colinière - 1ère S20/11/2006
sortie dans le parc autour du lycée pour découvrir la diversité phénotypique des arbres. Situation sur une carte et utilisation d'un GPS
biodiversité et développement durable dans l'estuaire de la Loire : utilisation d'un SIG - Lycée tous niveaux02/12/2005
Dans cadre du thème au choix de seconde, une sortie au Port Lavigne a été organisée, les données sur la biodiversité sont ensuite reportées dans u ...
utiliser une classification phylogénétique de la sixième à la terminale - tous niveaux13/05/2005
Des indications pour l'utilisation des classifications phylogénétiques de la sixième à la terminale, un ensemble de tableaux interactifs présentant les différ ...
utiliser le GPS pour repérer un affleurement avec la classe sur le terrain - 5ème, 2nde, 1ère S06/03/2002
En utilisant un récepteur GPS portable, les élèves sont amenés à localiser les affleurements géologiques sur la carte topographique au cours du travail sur le ...
biodiversity in the Loire estuary - Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux15/10/1998

Virtual trip to Port Lavigne in Bouguenais to explore diversity of animals and plants.

Thème 2: Les enjeux contemporains de la planète

Géosciences et dynamique des paysages


Visualiser l'érosion du trait de côte avec mesurim-pro - Cycle 4, 2nde04/03/2020
Visualiser avec Mesurim-pro l'érosion du trait de côte en superposant deux images satellitaires.

Agrosystèmes et développement durable


Le sol - Enjeu majeur - 2nde05/12/2014
Le sol, abordé en seconde, en SVT et en Géographie, est bien un enjeu majeur environnemental et sociétal d'actualité.
Une manifestation internationale autour du sol a ...
les agrocarburants en bande dessinée - 2nde, Cycle 424/07/2014
Utilisation d'un générateur de bande dessinée en ligne, pour exposer les résultats d'une recherche sur les agrocarburants et présenter les différents argument ...
arbres de La Colinière - 1ère S20/11/2006
sortie dans le parc autour du lycée pour découvrir la diversité phénotypique des arbres. Situation sur une carte et utilisation d'un GPS

Thème 3: Corps humain et santé

Procréation et sexualité humaine


le RU-486, une molécule contragestive - 1ère L, Terminale S, 1ère ES14/12/2002

Visualisation et étude de la molécule de RU486 en utilisant netscape 4.7 et le plug-in chime.

quelques images échographiques du développement embryonnaire - 4ème, 1ère ES, 1ère L, Terminale S07/12/2001
Descriptions des principales étapes de la gestation à partir d'échographies humaines.

Microorganismes et santé



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