espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > lycée > Seconde > biodiversité seconde
mis à jour le 01/06/2010
Quelques ressources originairement destinées aux classes de première ou de terminale peuvent être utilisées dans les nouveaux programmes de SVT de seconde en les adaptant au niveau des élèves et au temps disponible.
mots clés : dérive génétique, sélection naturelle, polymorphisme, allèles, fréquences alléliques
Au cours d'une visite au Muséum d'Histoire Naturelle les bases de la classification Linnéenne (histoire des sciences) sont découvertes en comparant les différentes espèces de trois genres (Panthera, Ardea, Anas par exemple). La notion de ressemblance globale fondatrice de la classification Linnéenne est citée spontanément. La notion d'ancêtre commun, étrangère à la démarche de Linné, apparaît facilement. | Panthera tigris, source wikipedia ©ashlux |
Panthera leo, source wikipedia ©yaaay | Panthera pardus, source wikipedia ©mistvan |
C'est au niveau des mécanismes qui expliquent les différences entre les espèces d'un genre que les hypothèses émises sont les moins assurées. La majorité des réponses sont du type "Ils n'ont pas habité dans le même milieu" ou "ils se sont adaptés à des milieux différents". Certains d'entre eux émettent l'hypothèse que c'est le message génétique qui est maintenant différent dans les trois espèces. Cette hypothèse est le point de départ des études génétiques menées dans la salle multimédia du lycée.
François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé
niveau : 2nde, Cycle 4
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique, salle multimedia, classe, atelier
référence aux programmes : La biodiversité, résultat et étape de l'évolution
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes