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mis à jour le 21/12/2012
En utilisant des observations de terrains, l'apparition des granites au dépend des gneiss et la chronologie des différents phénomènes sont abordés.
mots clés : pétrographie, granite, pegmatite, gneiss, quartz, mica, feldspaths, filons, enclaves, sortie sur le terrain, géologie, minéraux
Observer un massif gneissique en enclave
Observer les effets de la granitisation
Petits problèmes de chronologie
Observer un massif gneissique en enclave
Un massif gneissique de quelques dizaines de mètres au point 4 peut être considéré comme une enclave dans les granites. Conformément aux conclusions de l'activité 4 situez chronologiquement ces gneiss par rapport au granite. |
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Un gneiss est une roche métamorphique qui possède strictement la même composition chimique et montre les mêmes minéraux qu'un granite. Ces minéraux déformés à l'état solide sont orientés et forment une foliation (plan d'aplatissement des minéraux) Connaissant les minéraux du granite (activité 1) et son mode de formation (activité 2) indiquez par quelles étapes on peut passer d'un gneiss à un granite. |
Observer les effets de la granitisation
Sachant que les minéraux fondent dans l'ordre inverse de leur cristallisation (activité 2), expliquez pourquoi l'on observe cette alternance de granite clair et de lits gneissiques sombres au sein de l'enclave. Pourquoi ces lits sont-ils préservés dans cette enclave ? |
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Ce cliché peut représenter une évolution plus poussée du processus. Comment se termine-t-il s'il n'est pas interrompu ? |
Petits problèmes de chronologie
Compte-tenu des activités précédentes, écrire la chronologie des phénomènes géologiques. |
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Un banc de quartzite, roche résultant du métamorphisme d'un grès, est visible au dessus du récepteur GPS. Quelle est sa situation chronologique par rapport au gneiss ? Complétez la chronologie avec ce nouvel élément.
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François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé
niveau : 4ème, 1ère, Terminale
type pédagogique : sortie pédagogique, travaux pratiques, connaissances, démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe, espace documentaire, laboratoire, salle multimedia, sortie pédagogique
référence aux programmes :
L'activité interne du globe
La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie
La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, relief et épaisseur crustale
information(s) technique(s) : fichier pdf.
Pour télécharger le dossier complet au format html compressé, voir la fiche ressource "pegmatite et granite à Noirmoutier"
taille : 718 Ko ;
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sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes