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Lazzaro Spallanzani et la digestion

mis à jour le 17/03/2012


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Lazzaro Spallanzani, biologiste italien né à Scandiano en 1729 et mort à Pavie en 1799, est un scientifique important pour l'histoire des sciences. Il réalisa notamment beaucoup d'expériences pour expliquer les mécanismes responsables de la digestion. Dans les manuels scolaires, des extraits de ses "dissertations" sont retranscrits en partie. Cette ressource reprend le texte original et en extrait quelques récits d'expériences qui pourront être utilisés en classe de 5ème.

mots clés : digestion, expérience, spallanzani, histoire des sciences, suc gastrique, enzyme


Comment accéder au livre original


Le livre qui sert de base documentaire à cette ressource s'intitule "Expériences sur la digestion de l'homme et de différentes espèces d'animaux" écrit en 1777 par l'Abbé Lazzaro Spallanzani, Professeur d'Histoire naturelle à l'Université de Pavie.

Des passages de ce livre se retrouvent souvent dans les manuels de SVT, une sélection d'autres extraits est faite dans cette ressource. De plus, un accès au livre dans son intégralité vous permettra d'en choisir d'autres passages afin d'illustrer vos cours ou activités.
 
Ce livre est organisé en deux parties :

- La première correspond à des "considérations" écrites par Jean Sénebier (Ministre du St. Evangile, Bibliothécaire de la République de Genève, Membre de la Société Hollandaise des Sciences de Haerlem) qui décrit la méthode expérimentale de Spallanzani et qui donne des conséquences médicales pratiques de ces découvertes. Cette première partie est intéressante car elle a le mérite de synthétiser, en grands thèmes, l'ensemble des résultats expérimentaux de Spallanzani. Quelques-unes de ces "considérations" peuvent servir également en classe.

- La seconde partie correspond au texte traduit des écrits originaux de Lazzaro Spallanzani. Quelques expériences sont analysées dans cette ressource, mais libre à vous d'en utiliser d'autres.

Remarque sur les droits d'utiliser les livres numérisés par Google.

Ce livre est tombé dans le domaine public et donc nous sommes libres d'utiliser ce texte dans nos cours.

Par contre, pour montrer ou imprimer la numérisation du livre faite par Google, il ne faut pas enlever le filigrane en bas de page.

 

Options pour le téléchargement

Pour visualiser, télécharger l'ensemble du livre numérisé, cliquer sur ce lien. Une fois Google Books ouvert, cliquer sur

Deux options semblent intéressantes :

- Télécharger l'ensemble du livre au format pdf. Dans ce cas, il s'agit du livre entier et donc des pages originales numérisées. Ce format est intéressant pour les élèves car il permet de montrer l'authenticité du texte.

- Afficher le texte brut. Les pages originales numérisées sont transformées en vrais caractères par un OCR (une application de reconnaissance optique des caractères). En faisant cela, il est alors possible de copier des passages du texte et de les utiliser à sa guise. C'est cette deuxième option qui a permis d'extraire les passages analysés dans cette ressource (qu'il est possible de télécharger en cliquant sur l'image de l'extrait).


Quelques extraits des "considérations" de Jean Sénebier


Quelque-unes des "considérations" écrites par Jean Sénebier peuvent être utilisées en classe de 5ème. Elles ont le mérite de synthétiser les expériences de Lazzaro Spallazani et de quelques-uns de ses contemporains.

La considération V / Le suc gastrique est un dissolvant


 
Cliquer pour télécharger l'extraitAnalyse du texte et pistes d'exploitation

Cet extrait permet de montrer quelques-unes des caractéristiques de l'action enzymatique ; notion qui était bien évidemment inconnue à l'époque :

- Le premier, le second et le dernier paragraphe évoquent la notion de quantité minimale nécessaire en fonction de la quantité de substrat pour un fonctionnement optimal de l'enzyme.

- Le troisième paragraphe évoque la notion de température optimale pour le fonctionnement d'une enzyme.

- Le cinquième paragraphe fait référence à la notion de spécificité de l'enzyme sur un substrat.

L'analyse de ce texte peut servir à formuler des hypothèses sur le fonctionnement des enzymes :

- Une enzyme permet de digérer un seul aliment ou un aliment n'est digéré que par une seule enzyme.

- Une enzyme permet de digérer un aliment à la température de 37°C.
 

Les considérations XVI et XVII / Les expériences de M.Gosse


Cliquer pour télécharger l'extrait
Dans cet ouvrage, Jean Sénebier fait référence à un certain M. Gosse. Il s'agit de Henri-Albert Gosse (1753-1816). Pratiquant tour à tour la botanique, la chimie, la physiologie, l'histoire naturelle, la géologie et même les sciences occultes, Henri-Albert Gosse reste avant tout le fondateur de la Société de Physique et d'Histoire Naturelle de Genève en 1790.

Il pratiqua toute une série d'expériences afin de montrer la digestibilité des aliments chez l'homme. Il s'utilisa comme cobaye pour montrer l'importance de l'alimentation sur la santé.

Analyse du texte et pistes d'exploitation

Les deux premières parties (les XVIe et XVIIe considérations), montrent un exemple d'expériences qui décrit l'état d'avancement de la digestion d'un repas en fonction du temps (au bout d'une demi-heure, d'une heure et de deux heures).

L'analyse de ce texte permet de trouver les premières étapes de la digestion :

- L'ingestion après mastication.
- La production de suc gastrique.
- La fluidification des aliments par le suc gastrique.

Un questionnement peut se faire pour expliquer la dernière observation : "[...]mais il ne put faire sortir de son estomac que la moitié des aliments qu'il avait pris.[...]" Que deviennent alors les aliments digérés?
 

Les considérations XVIII et XIX / Les expériences de M.Gosse


Cliquer pour télécharger l'extrait
Analyse du texte et pistes d'exploitation

L'utilité de la XVIIIe considération est bien montrée dans la XIXe. En effet, Jean Sénebier y écrit :

"[...]Ces observations qui sont uniques, et qui le seront sûrement longtemps, offrent aux malades et aux médecins, des connaissances précieuses sur les aliments les plus convenables, et sur la manière la plus salubre de les assaisonner pour en faciliter la digestion [...]"

L'analyse de ce texte montre l'intérêt de l'époque sur la santé et l'alimentation.

- Les élèves peuvent comparer la classification faite par M. Gosse avec les recommandations alimentaires actuelles.

- L'extrait "[...]Mais si ces aliments ne se dissolvent pas parfaitement dans l'estomac, M. GOSSE a observé qu'ils finissaient de se dissoudre dans leur passage au travers des intestins, soit par l'action continuée des sucs gastriques, soit par leur mélange avec la bile, le suc pancréatique et les autres fluides qu'ils y trouvent.[...]" peut servir de préalable pour montrer que la digestion se poursuit dans l'intestin grêle sous l'effet d'autres sucs digestifs.

 

Quelques expériences de Lazzaro Spallanzani


Pistes d'exploitation pour l'ensemble des textes
Cliquer pour télécharger le tableau d'analyse
On peut demander à des élèves de 5ème de :

- Retrouver l'hypothèse que Spallanzani a voulu éprouver.
- Décrire les résultats (au début et à la fin de l'expérience).
- Conclure.
- Pour certaines expériences (en particulier celles in vitro), un schéma peut-être demandé.

Remarque : Dans ses expériences, Spallanzani utilise une ancienne unité de mesure, le grain, qui équivaut à 53mg environ.

Expériences sur l'action seule des sucs gastriques p.237 à 240


Cliquer pour télécharger l'extrait

Cette série de paragraphes permet à Spallanzani d'éprouver l'hypothèse selon laquelle "[...]les aliments se digèrent dans l'estomac par l'action seule des sucs grastriques, sans le concours d'une force triturante des muscles de l'estomac[...]".

- Le premier paragraphe décrit une expérience où Spallanzani voulut voir si la chair non-mâchée était digérée.

- Le second paragraphe décrit une expérience où Spallanzani voulut voir si la cuisson d'un aliment modifiait sa digestibilité.

- Le troisième paragraphe décrit une expérience où Spallanzani voulut voir si la compression de l'estomac aide l'action des sucs gastriques.

- Le quatrième paragraphe décrit une expérience où Spallanzani voulut consolider les conclusions de l'expérience précédente en utilisant des tubes en bois très fins et fragiles.
 

Expérience sur le rôle de la mastication, p.242


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Dans ce texte, Spallanzani part du constat que "[...]plusieurs personnes se sont procurées des indigestions par leur négligence de mâcher[...]".

- Il réalisa alors une expérience in vivo (sur lui-même) pour expliquer le rôle de la mastication.

- Dans cette expérience, un passage montre que parfois les résultats obtenus sont discutables car les conditions expérimentales doivent rester équivalentes (comme le temps de présence des aliments dans l'appareil digestif).

Expériences "in vitro", p.246 à 251


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Cette série de paragraphes décrit des expériences artificielles (in vitro) :

- Le premier paragraphe explique pourquoi Spallanzani se décide à réaliser une expérience de digestion artificielle (in vitro) opérée avec les sucs gastriques de l'homme. Il explique également comment il a récupéré du suc gastrique.

- Le second paragraphe décrit l'expérience in vitro proprement dite. Le principe du montage témoin y est expliqué.

- Le troisième paragraphe décrit une expérience de digestion in vitro éprouvant l'importance de la température du corps sur l'action des sucs gastriques.










 
auteur(s) :

David Boudeau, professeur de SVT au collège Jean Rostand des Herbiers

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Les nutriments utilisés en permanence par les organes proviennent de la digestion des aliments :
La transformation de la plupart des aliments consommés en nutriments s'effectue dans le tube digestif sous l'action d'enzymes.
Ces transformations chimiques complètent l'action mécanique.

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