Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > ressources pédagogiques > collège > cinquième

cinquième

Méthodologie


étudier et construire des graphiques : animations méthodologiques - 2nde, Cycle 3, Cycle 415/12/2006

L'objectif est de fournir à l'élève une méthode pour étudier et construire des graphiques (niveau collège). Mieux que des fiches papier, les animations lui ...

apprentissage du schéma fonctionnel en collège - tous niveaux27/05/2004
Un guide méthodologique pour la construction d'un schéma fonctionnel en collège avec des exemples sous la forme d'animations.

Respiration et occupation des milieux de vie


Analyse de graphiques : La respiration et l'occupation des milieux - 5ème22/11/2012
La remédiation au collège est une composante de l'évaluation pour la validation du livret de compétences ...
les échanges gazeux entre un animal et le milieu - 5ème05/02/2005
Schémas bilans des échanges gazeux animal-milieu en 5è. Trois organes respiratoires sont envisagés : poumons, branchies, trachées.

Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie


Anatomie "virtuelle" de l'appareil digestif - 5ème05/05/2012
Généralement, l'observation ou la localisation des organes de l'appareil digestif se fait par l'utilisation d'un écorch&eacut ...
Lazzaro Spallanzani et la digestion - 5ème17/03/2012
Lazzaro Spallanzani, biologiste italien né à Scandiano en 1729 et mort à Pavie en 179 ...
fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie - 5ème03/07/2007
un exemple de schéma fonctionel en cinquième.

Géologie externe : évolution des paysages


mécanismes de destruction superficielle des granites à Noirmoutier - Cycle 4, 1ère S12/05/2016
En utilisant des observations de terrains, les mécanismes d'altération et d'érosion des granites de Noirmoutier sont abordés.
l'ancienne carrière de granite de Moulin Neuf - 1ère S, 5ème22/06/2013
Un itinéraire de sortie pour la classe sur le terrain à proximité de La Roche-sur-Yon.
pénestin, une excursion géologique en première ou terminale S - 1ère S, Terminale S, Cycle 408/06/2012
Guide d'excursion et exploitation d'une sortie de première S à Pénestin (Loire-Atlantique, France). Certains affleurements et documents sont exploitables en cinquième ...
déformations dans les schistes de la série de Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 1ère S, Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires30/08/2011
Les schistes de Saint Gilles permettent d'aborder les problèmes de déformation des roches au cours de la convergence entre deux plaques tectoniques.
transférer des points et des traces directement du GPS à Google Earth - 5ème, 2nde, 1ère S, enseignement supérieur28/03/2009
Avec la version 5 de Google Earth, la reconnaissance des fichiers issus de récepteurs GPS peut être directe. Voici un court tutoriel et des pistes pédagogiques pour utiliser cette ...
utiliser des SIG dans le cadre de "la classe sur le terrain" - 5ème, 4ème, 1ère S, 2nde28/11/2006
Préparation et exploitation en première S d'une sortie de la classe sur le terrain avec les SIG "fGIS" et "Google Earth". Préparation d'une carte géor&e ...
saisie d'informations géologiques sur le terrain - 1ère S, Terminale S27/06/2004
Une excursion virtuelle sur la côte vendéenne qui permet d'aborder les principaux points du programme de Première S en ce qui concerne "la classe sur le terrain".
excursion géologique virtuelle dans le sud de Saumur - 5ème, 1ère S, Terminale S17/09/2003

A partir d'un fond de carte géologique interactif, des clichés numériques permettent de découvrir les différentes formations géologiques de la bordure oues ...

utiliser le GPS pour repérer un affleurement avec la classe sur le terrain - 5ème, 2nde, 1ère S06/03/2002
En utilisant un récepteur GPS portable, les élèves sont amenés à localiser les affleurements géologiques sur la carte topographique au cours du travail sur le ...




haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes