sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > ressources pédagogiques > collège > cinquième > Respiration et occupation des mi

Analyse de graphiques : La respiration et l'occupation des milieux

mis à jour le 22/11/2012

qcm1.jpg

La remédiation au collège est une composante de l'évaluation pour la validation du livret de compétences. Cette ressource propose une série d'exercices en ligne qui offre la possibilité aux élèves de 5ème d'auto-évaluer leurs capacités d'analyser des graphiques autour du thème " La respiration des êtres vivants et l'occupation des milieux."

mots clés : respiration, questionnaire, milieu, 5ème, capacités, graphique, respiration

Relation entre la quantité de dioxygène dissous et la température de l'eau

Le graphique ci-dessous a été obtenu après avoir mesuré la quantité de dioxygène dissous dans l'eau (en mg/L) à des températures différentes.

Attention : Une bonne réponse doit être écrite sans faute (et avec un point à la fin des phrases)!

Le ver de terre respire-t-il?

On mesure les pourcentages de dioxygène de dioxyde de carbone dans l'air d'un récipient hermétique contenant des vers de terre.

Les résultats sont donnés sous la forme des deux graphiques a et b.

niveau : 5ème

type pédagogique : compétences, exercice, évaluation

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : travail autonome, salle multimedia, travail à distance

référence aux programmes : Respiration et occupation des milieux de vie :

- Chez les végétaux comme chez les animaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène et à rejeter du dioxyde de carbone.

fichier joint

information(s) technique(s) :

Pour télécharger les questionnaires au format .ZIP.
Une fois l'archive décompressée, vous trouverez le fichier en html, le graphique correspondant et le fichier Hotpotatoes que vous pourrez alors retravailler.

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes