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"l'estuaire : carte sur table", utilisations d'un Système d'Information Géographique lors d'un projet pédagogique

mis à jour le 30/08/2008


estuaire2008

Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier des problèmes d'aménagements et de développement liés à l'estuaire de la Loire.

mots clés : SIG, Tice, EDD, électricité, énergie, ponts, pêche, estuaire


Elèves de la classe de seconde "Estuaire" du lycée Jean Perrin de Rezé encadrés par Philippe Cocheril (Histoire-Géographie), François Cordellier (SVT), Jean-Michel Dagoury (Mathématiques) et Stéphane Goni (Français)
 
Document sans titre

contexte de la réalisation des travaux
les moyens mis en oeuvre
apports pédagogiques

contexte de la réalisation des travaux

Utilisant la possibilité d'aborder l"Education au Développement Durable" dans le cadre du thème libre de seconde de SVT, les élèves ont participé au projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; cartes sur table", intitulé retenu pour l'année scolaire 2007/2008 dans la classe de seconde "Estuaire" du Lycée Jean Perrin de Rezé. Ce projet pédagogique vise à mieux connaître l'estuaire de la Loire à travers la réalisation de cartes et de croquis en rapport avec un thème choisi par des équipes de 2 à 3 élèves.

Deux travaux sont rendus dans l'année par chaque équipe. Ils permettent l'acquisition progressive des techniques de collecte de traitement et de mise en forme de l'information. Trois des équipes engagées dans le projet ont choisi d'exploiter les fonctionnalités d'un Système d'Information Géographique (SIG) pour traiter leur sujet.

Le transport et la production d'énergie électrique
La pêche au carrelet
Les franchissements de la Loire à Nantes au cours du temps

La plus grande partie de ce travail a été réalisée lors d'ateliers informels ouverts à l'heure du déjeuner quelques jours par semaine. Cet atelier avait lieu dans la salle multimédia du laboratoire de SVT et était encadré par les professeurs d'Histoire Géographie et de SVT.

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les moyens mis en oeuvres

Les élèves avaient utilisé au cours d'une activité de sensibilisation à la biodiversité et au développement durable le logiciel de Système d'Information Géographique fGIS qui est disponible en téléchargement dans cette rubrique. Ce logiciel dont l'utilisation est libre présente l'avantage d'être d'un maniement assez simple. Des éléments de tutoriel sont également disponibles dans cette rubrique.
Ce logiciel est installé sur chacun des postes des salles multimédia du laboratoire de SVT. Chaque groupe d'élèves dispose d'un espace de stockage dédié aux travaux de la classe estuaire sur un serveur du réseau de l'établissement.
Les données utilisées sont elles-mêmes stockées sur un des serveurs du réseau ce qui permet de les rendre accessibles à partir d'un grand nombre de postes. L'accès aux logiciels et aux données pour chacun des membres de la communauté éducative du lycée est réglé par le logiciel IACA.

Dans ce travail, les élèves ont utilisé les données mise à la disposition de l'établissement dans le cadre de la convention tripartite IGN/Conseil Général 44/Préfecture de région.

Cette convention met à la disposition de tous les services de l'Etat dans la région Pays de la Loire trois types de données fabriquées par l'IGN :

- la BDOrtho® qui est une banque d'images aériennes orthorectifiées,

(ici la zone du poste électrique de Cheviré)

- le Scan25® issu de la numérisation et du géoréférencement de la carte au 1/25 000 de l'IGN,

(ici la même zone cartographiée)

- la BDCarto® qui correspond à un ensemble de fichiers au format vectoriel des principaux éléments de cette carte.

(surfaces hydrographiques et limites communales dans la région de Cheviré)

La convention couvre la publication des différents éléments ci-dessus sur des documents papier et sur des espaces numériques. La présente publication rentre dans le cadre de cette convention.

 

Les élèves travaillant sur la pêche dans l'estuaire ont d'autre part utilisé les données CORINE land cover qui correspondent à la carte de l'occupation des sols au niveau européen. Ces données par département sont en téléchargement libre sur le site du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'Energie

Les élèves travaillant sur l'histoire des franchissements de la Loire à Nantes ont utilisé la carte de Coumes (1863) réalisée entre Saint Victor sur Rhins (Loire) et Saint Nazaire (Loire inférieure) à la suite des inondations catastrophiques de 1843 et 1853. Cette carte numérisée nous a été fournie par Madame Le Nevez, secrétaire générale du Conservatoire Régional des Rives de la Loire et de ses Affluents (CORELA). Elle a été géoréférencée et redressée au lycée en utilisant la BDOrtho® 2004 de l'IGN et le logiciel QGIS.

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apports pédagogiques.

Pour mener à bien leurs études, les élèves ont été confrontés à plusieurs types d'interrogations et de difficultés. Une implication personnelle des élèves dans les problèmes de développement durable a servi de fil conducteur à leur réflexion mais le choix des informations à extraire des documents n'a pas toujours été facile. Notre intervention dans ce domaine n'a été que de donner quelques orientations aux moments de ces choix. Les élèves ont ensuite pris en charge complètement la construction d'une réponse en rapport avec leur problématique. En ce sens on peut constater qu'ils ont acquis une réelle autonomie qui sera profitable lorsqu'ils aborderont les TPE.

Pour ce qui est des choix techniques dans l'utilisation de fGIS, ils ont été confrontés à des besoins de type "discrétisation", "fabrication de requête" et "extraction d'entités", "affichage d'étiquette", qui ne faisaient pas partie de leur bagage. Une simple démonstration a souvent suffi pour que la fonction soient ensuite maîtrisée en autonomie. Une des difficultés majeures réside souvent dans le fait que l'élève ne sait formuler une demande technique que sous une forme très vague du type "On voudrait colorer en rouge les communes qui refusent les permis de construire pour les éoliennes". Il appartient ensuite à l'encadrant de fournir un "tour de main" qui permet d'atteindre l'objectif. Cela nécessite de sa part une connaissance suffisante du logiciel et des données et une grande souplesse en acceptant de tâtonner en même temps que les élèves lorsque le résultat n'est pas satisfaisant du premier coup.

Les travaux des élèves ont été évalués pour chacun des deux dossiers. Il va sans dire que les notes obtenues ont été satisfaisantes. Au delà de l'aspect scolaire, les élèves ont pu présenter leur second travail à la semaine de la citoyenneté organisée par la municipalité de Rezé en juin 2008. Nous considérons que ce type de travail permet aux élèves d'augmenter leur autonomie et leurs connaissances et nous reconduirons de telles démarches au cours du prochain projet qui s'intitulera "l'estuaire en débat".

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auteur(s) :

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève, étude de cas

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, laboratoire, travail autonome

référence aux programmes : Education au Développement Durable,
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