Quels apports des recherches en éducation pour l'enseignement des SES ?
Vous trouverez dans cette rubrique des notes de lecture réalisées par une équipe d'enseignants de SES de l'Académie sur des ouvrages et articles qui font référence dans le champ de la recherche en éducation. Ces notes de lecture présentent les enjeux et les résultats de ces travaux, qui invitent à réfléchir sur la place et le rôle de notre discipline dans le système scolaire, à questionner nos pratiques et, plus généralement, à interroger les processus de construction des inégalités scolaires. Chaque ouvrage ou article sélectionné fait l'objet d'une présentation synthétique et d 'une note de lecture détaillée à télécharger.
Références de l’ouvrage : Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants. Sous la direction de Bernard Lahire, Seuil, 2019
5 juillet 2021
publié par Jouanny Tristan
Pour analyser les mécanismes de la reproduction des inégalités, une équipe de 17 sociologues sous la direction de Bernard Lahire a réalisé une enquête de terrain qui permet de mesurer l’importance concrète des capitaux économiques et culturels des parents et de leurs influences sur tous les domaines d’existence façonnant les goûts, les dispositions, mais aussi « l’horizon des possibles » des enfants. - Lire la suite
Références de l’ouvrage : Classes préparatoires. La fabrique d'une jeunesse dominante, Muriel Darmon, La Découverte, Paris, 2013.
5 juillet 2021
publié par Jouanny Tristan
Pour décrire et analyser le fonctionnement de l'institution préparatoire et les effets sur les dispositions des élèves, Muriel Darmon s'appuie sur une enquête ethnographique en contribuant ainsi à la compréhension des processus de reproduction de l'ordre social à travers les effets socialisateurs des classes préparatoires. - Lire la suite
Références de l’ouvrage :Les enseignants au travail. Routines incertaines. Anne Barrère, L'Harmattan, 2002
5 juillet 2021
publié par Jouanny Tristan
Pour décrire et analyser le travail enseignant, Anne Barrère s'appuie sur une enquête qualitative qui part des dimensions institutionnelles pour comprendre les adaptations opérées par les acteurs et ainsi nourrir la réflexion sur ce métier. - Lire la suite
Références de l’ouvrage :Des « héritiers » en échec scolaire. Gaëlle Henri-Panabière, La Dispute, l’Enjeu scolaire, 2010
24 juin 2019
publié par Jouanny Tristan
Pour contribuer à la compréhension de la transmission culturelle, G. Henri-Panabière analyse le cas particulier des enfants de catégories sociales supérieures qui déjouent les pronostics sociaux en ne réussissant pas à l'école. - Lire la suite
Références de l’ouvrage : les lycéens au travail : tâches objectives, épreuves subjectives,Anne Barrère, PUF, 1997
24 juin 2019
publié par Jouanny Tristan
En adoptant une posture descriptive et non pas normative, Anne Barrère mène une sociologie du travail scolaire abordé comme activité sociale spécifique qu'elle s'attache à décrire dans ses dimensions les plus matérielles. - Lire la suite
Références de l’ouvrage : Enseigner les Sciences Économiques et Sociales – Le projet et son histoire. Introduction à une réflexion didactique. Elisabeth Chatel (dir.). Paris, INRP, 1993.
24 juin 2019
publié par Graveleau Frederic
Dans ce livre, il s’agit d’engager une réflexion rationnelle pour décrire l’histoire et l’évolution institutionnelle des sciences économiques et sociales comme discipline et en particulier celle qui s’opère dans l’activité enseignante elle-même. - Lire la suite
Dans cette conférence intitulée « Apprentissages des langages et malentendus socioscolaires » (...) P. Rayou met en évidence les malentendus socio-scolaires liés à l'utilisation du langage, qui peuvent mettre en difficulté les élèves, notamment issus des classes populaires. - Lire la suite
Jérôme Deauvieau,E nseigner dans le secondaire, Les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier.
Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail. Les sociologues et l'école et la transmission des savoirs, dix ans après. - Lire la suite
Stéphane Bonnéry propose dans cet ouvrage de « comprendre l’échec scolaire » non comme le résultat d’une « fatalité » ou de seuls déterminismes sociaux structurels, mais en portant une attention particulière aux interactions et à la mise en œuvre des dispositifs pédagogiques au sein mêmes des classes. - Lire la suite