espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

la nature des mots

mis à jour le 02/06/2010

souris.jpg

Suite à une réunion du groupe "tice-lettres", Mme Vinas-Gouverneur, qui utilise très régulièrement les diaporamas lors de ses cours de latin, a réfléchi à une façon d'utiliser l'outil qu'est le diaporama pour sensibiliser les élèves à un point de grammaire précis.

mots clés : grammaire, tice, diaporama, TraAM

LA NATURE DES MOTS

Objectif de la séance : faire percevoir aux élèves que l'intelligibilité d'un énoncé passe aussi par l'identification des classes grammaticales des mots (outre la segmentation et la ponctuation).

Première étape

Les 13 premières diapos présentent un petit échange entre des personnages de BD (les images ont été remplacées par des cliparts) au sujet d'un énoncé inintelligible : les élèves sont invités à proposer des hypothèses de sens, dès la diapo 2. Les erreurs des personnages du diaporama ont pour but de mettre les élèves sur la voie, en leur faisant découvrir quelques classes grammaticales (nom, déterminant, pronom, verbe, conjonction de coordination).
Ces 13 diapos servent d'"accroche" et de sensibilisation à la notion d'intelligibilité de l'énoncé.

Deuxième étape

A partir de la diapo 14, les élèves notent un bref résumé et découvrent le document-papier distribué à ce moment-là (les cartes d'identité des mots). Le contenu de ce document est projeté et lu en diapos 16 et 17 : au fur et à mesure, les élèves soulignent, dans les exemples, les mots concernés (en rouge sur le document projeté).

Troisième étape

Pour l'exercice final (encore un énoncé inintelligible), on peut diviser la classe en petits groupes et demander aux élèves (v. diapo 20) de faire des hypothèses sur le découpage des mots et de réécrire la phrase en restituant la ponctuation (corrigé en diapo 21) ; enfin, de désigner la nature de chaque mot en se servant des symboles (les "photos" des cartes d'identité).
Après la mise en commun des réalisations de chaque groupe, l'exercice est corrigé à l'aide de la diapo 22.

contributeur(s) :

VINAS-GOUVERNEUR Isabelle

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes