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le visio-enseignement en lettres classiques

mis à jour le 03/10/2011


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Une expérimentation en visio-enseignement est menée depuis l'an dernier dans l'académie. Elle a pour objectif de maintenir l'enseignement du latin et du grec dans les établissements qui ont des classes à petits effectifs.
Ce dispositif a été mis en place à la rentrée scolaire 2010, sous l'impulsion de Mme Husson, IA-IPR de lettres.

mots clés : latin, grec, classe virtuelle, tice, travail à distance


les établissements concernés

 Cette année scolaire, 14 établissements sont concernés par cette expérimentation.
  • 10 classes en grec (5 classes de lycées, 5 classes de collèges)
  • 7 classes en latin (uniquement en lycée)
 
  • lycées
- Bellevue à Le Mans,
- Perseigne à Mamers,
- Paul Scaron à Sillé-le-Guillaume,
- Robert Garnier à La Ferté Bernard,
- Aristide Briand à Saint-Nazaire,
- Blaise Pascal à Segré,
- Léonard de Vinci à Montaigu,
- Pierre Mendès France à La Roche-sur-Yon,
- Fernand Renaudeau à Cholet.
  • collèges
- Jean Moulin à Marolles-les-Braults,
- Paul Scaron à Sillé-le-Guillaume,
- Marcel Pagnol à Malicorne-sur-Sarthe,
- Bercé à Château-du-Loir,
- J. Kennedy à Allonnes.
 

l'organisation

  • les horaires
Dans les 3 heures d'enseignement en langues anciennes, 2 heures ont lieu en classe virtuelle en temps réel et 1 heure en présentiel avec un enseignant de lettres classiques qui, disposant de toute sa liberté pédagogique, reprend ou complète la séance visio-diffusée.

  • le matériel
1 établissement hôte accueille les classes virtuelles de 2 à 4 établissements. Chaque classe est équipée d'un microphone et d'au moins un ordinateur. La caméra n'est pas obligatoire mais conseillée : elle ajoute de la convivialité et facilite le travail de l'enseignant qui via la vidéo peut voir ce qui se passe dans les autres classes connectées.
    

 
  • le logiciel
Le logiciel utilisé est Adobe connect. Il intègre une vue tableau qui se projette et sur laquelle les élèves et l'enseignant peuvent intervenir à tour de rôle. On peut y diffuser des documents divers : textes, images, audio, vidéo. Une fonction chat peut aussi être activée.

Le dispositif mis en place vise à installer une situation inter-active.
 

liste des invités
(cadre 1)


fenêtre de la webcam
 (cadre 2)



fenêtre de chat
(cadre 3)
 logiciel visio-enseignement
  vue du tableau du logiciel
 

le visio-enseignement et e-lyco


Les enseignants lancés dans cette expérimentation profitent d'un espace réservé de mutualisation sur le portail central d'e-lyco. Ils peuvent y déposer leurs cours, échanger via des forums.



Actuellement la continuité entre le cours en classe virtuelle et le cours en présentiel est au coeur de leurs discussions.


 

déroulement d'une séance élaborée par Mme Laimé, enseignante au collège de Marolles-les-Braults :


matière : grec
durée : 1 heure
objectifs de séance : les déterminants et la déclinaison du verbe être

Quand on dit visio-enseignement, on peut imaginer assister à un cours magistral. Or, ce n'est pas le cas ici.

L'enseignante, casque sur la tête, accueille tous les élèves. La webcam est branchée et tournée vers la classe de Mme Laimé. Dans le logiciel adobe connect, les élèves hellénistes des autres établissements peuvent donc voir leur enseignante (cadre 2). La liste des connectés s'allonge au fur et à mesure dans une fenêtre du logiciel (cadre 1). L'enseignante sait ainsi qui est connecté et qui manque à l'appel.
En attendant la connexion de tous, l'enseignante invite ses élèves à lire à voix haute le texte étudié à la séance précédente.

Malgré la distance et le rythme un peu saccadé qui en découle, Mme Laimé arrive à faire naître un véritable dialogue entre elle et ses élèves. Elle utilise notamment la distance comme source d'émulation et crée de petits défis entre ses différentes équipes. Ainsi au cours de la séance élaborée à partir d'un texte de Strabon, les élèves ont pu échanger, via la fenêtre de communication (cadre 3), leurs hypothèses sur du vocabulaire. Chaque établissement pouvait intervenir à tour de rôle à partir du clavier d'ordinateur mis à leur disposition dans la salle de classe.

Après cette phase d'échanges, l'enseignante reprend la main pour une pause bilan. Les élèves doivent recopier une trace du cours dans leur cahier pour se familiariser avec l'écriture grecque.
Ici, il s'agissait d'une leçon sur les articles. La distance oblige à garder l'essentiel, à fournir des explications simples et claires. Le support diaporama, par la succession des diapositives, crée une progression mais offre aussi la possibilité de faire en un clic de souris des va-et-vient sur le texte étudié ; cela revient en quelque sorte à tourner les pages d'un manuel.

Suite à cette pause-bilan, l'enseignante propose des exercices à réaliser à l'oral. Elle donne la parole aux élèves qui alors se saisissent du micro disponible dans leur salle de classe. A distance, elle peut ainsi entendre ses élèves lire du grec. En même temps, les autres invités du cours peuvent écrire dans la fenêtre communication. Les interventions peuvent donc être aussi bien écrites qu'orales ; à la différence que la prise du micro par un élève ou un autre invité doit être autorisée par l'enseignante.

A l'issue de la séance, les élèves accèdent au diaporama du cours sur le portail e-lyco du collège Jean Moulin. Ils peuvent le consulter librement et le télécharger.

Le cours en visio-enseignement tel que le pratique Mme Laimé ressemble donc à un cours classique. Les outils comme la webcam ou le micro sont totalement intégrés au cours et apparaissent complètement banalisés. Le grec domine, la technique lui vient seulement en aide.
 
témoignage de l'enseignante

le logiciel

Il est nécessaire de le posséder pour prendre la parole, corriger des exercices, faire des exposés. Le logiciel est très simple, les élèves s'en emparent même plus vite que l'enseignant.
la motivation des élèves
Le dispositif permet aux élèves de s'investir dans le cours, à en devenir acteurs. L'écoute, l'attention, l'observation semblent accrues notamment lors des corrections.
l'autonomie
Le professeur étant dans l'incapacité de vérifier le cahier des élèves, ceux-ci doivent devenir autonomes dans la prise de notes ou s'entraider quand ils sont plusieurs.
la posture de l'enseignant
Il faut accepter de ne pas avoir le premier rôle. Il est difficile de ne pas se promener dans les rangs, et de ne pas répondre à toutes les questions. L'enseignant doit également faire confiance en particulier pour les évaluations.
la préparation des cours

La préparation en amont est importante. Il faut avoir un objectif clair et simple par séance. Le dispositif oblige à l'utilisation systématique du diaporama
 

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