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voyages rêvés, voyages vécus - projet d'enseignement d'exploration littérature et société

mis à jour le 11/11/2013


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Ce projet a été mis en place au lycée Bellevue du Mans, associant un professeur de français, Sarah Normand, un professeur d'histoire-géographie, Virginie Philippe et un professeur documentaliste, Stéphanie Jousselin.
Il vise à explorer et à questionner la notion de voyage, voyage physique, voyage intérieur, voyage poétique ainsi que la façon dont ce voyage change notre regard sur le monde, sur les autres et sur nous-mêmes.

mots clés : enseignement d'exploration, littérature et société, voyage, ville, regards sur l'autre et sur l'ailleurs


LE PROJET

Ce projet «  Voyages rêvés, voyages vécus  », vise à questionner, à travers l'Histoire, la Géographie et les Lettres, la notion de voyage. Ce voyage, cet ailleurs n'est pas seulement géographique mais bien subjectif et intérieur. Il s'agira donc d'explorer les différentes significations du voyage et de l'espace.
A travers l'étude de différents supports, le voyage sera tour à tour intérieur et poétique, historique et physique, mais toujours ancré dans l'espace.   
 
Le parcours a conduit les élèves à s'approprier ce thème à travers les mots et les images, tant au niveau international que local.

DES SUPPORTS DE TRAVAIL VARIÉS

  • Un documentaire de Damien Artero.
  • Un film d'Emir Kusturica, Le Temps des Gitans.
  • Des tableaux surréalistes.
  • Des extraits de romans : Le Paysan de Paris, Aragon, Nadja, André Breton.
  • Des poèmes : "La Terre est bleue comme une orange", "L'amour La poésie", Eluard.
  • Des captations de lectures performées : «  Allez, on y va  » Comprendre la vie, Charles Pennequin.
  • Un spectacle de danse ("Danses en ville" dans le cadre du festival de danse manceau Autre Regard).
  • Un roman de science-fiction  : en lecture cursive, un roman au choix de Jules Verne. Comment la science-fiction relève du voyage rêvé dans le temps.

RÉFÉRENCES AUX PROGRAMMES

Extrait du Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010  :
"6. Regards sur l'autre et sur l'ailleurs
Problématiques
"L'objectif est d'éveiller la curiosité des élèves pour les cultures, traditions et civilisations étrangères, et de les faire s'interroger sur les différents regards dont elles peuvent faire l'objet : celui de l'ethnologue,de l'anthropologue, du sociologue, du poète ou de l'écrivain, de l'explorateur, du reporter, de l'historien, du géographe, de l'archéologue.
On leur fait prendre ainsi conscience de différentes manières de rendre compte de réalités qui peuvent être éloignées dans l'espace ou dans le temps, et des diverses émotions et facultés qu'éveille et que mobilise en nous le contact avec l'autre et l'ailleurs.
Au-delà de la découverte de la diversité humaine, dont cet enseignement doit être l'occasion pour les élèves, on les amène à réfléchir sur le sens même de la relation à l'autre, et sur la manière dont elle change celui qui s'y expose. On aborde ainsi concrètement les notions de regard éloigné, d'altérité et d'identité culturelle, de patrimoine.
Compétences visées" - Lire la suite

 

ORGANISATION PRATIQUE

Les séances sont animées alternativement par les professeurs de lettres et d'histoire-géographie, et se déroulent au CDI avec le professeur documentaliste.
Les élèves sont mis par groupes en activité de recherche, de travail, de création.
Ils tiennent un cahier pour réunir séance par séance les éléments qui constitueront le matériau de leur production finale.
Une intervention est organisée : Damien Artero, documentariste : projection et débat sur le film documentaire  No Man Iceland, «  une famille et un tandem à la rencontre des peuples cachés d'Islande  ».

COMPÉTENCES VISÉES

Plusieurs compétences disciplinaires et interdisciplinaires sont visées :
  • découvrir et analyser des documents divers : oeuvres, témoignages ;
  • prendre contact avec des réalités, des modes de vie et des manières de penser différentes ;
  • réfléchir sur sa relation à autrui, notamment à travers le thème des gitans ;
  • échanger et dialoguer dans la perspective de développer et manifester une ouverture d'esprit ;
  • s'intéresser à des secteurs professionnels : audiovisuel avec le métier de documentariste, artistique avec la danse et la poésie ;
  • travailler en équipe ;
  • restituer un débat dans un contexte historique et/ou culturel ;
  • inventer et créer des formes originales, composer et exposer des travaux : rechercher des informations, créer du sens, hiérarchiser et exploiter les informations, les synthétiser ; les traduire d'un langage à un autre pour les communiquer.
 

DÉROULEMENT

Séance 1 : poétiser la ville

T
ravail en rapport avec le festival "Danse en ville" au Mans en septembre.

  • Objectif : comprendre comment l'art transforme la ville.
  • Activités :
    • échange oral des impressions ;
    • analyse des performances chorégraphiques ;
    • débat sur la façon dont la danse dans le milieu urbain transforme le regard du quotidien.

Séance 2 : la métamorphose du quotidien citadin avec le surréalisme


Extraits de romans et poèmes surréalistes.
"Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une grenade, une seconde avant l'éveil", Dali, 1944. "Golconde", Magritte, 1953.

  • Objectifs :
    • étudier comment l'écriture surréaliste s'empare de la ville ;
    • développer la notion de performance artistique et découvrir la poésie contemporaine.
  • Activités : ateliers d'écriture sur le surréalisme  : écriture automatique, cadavre exquis. Travail sous la forme du pastiche.
  • Prolongement : visionnage de la lecture performée, "Allez, on y va" tirée de Comprendre la vie, Charles Pennequin. Comment Charles Pennequin réussit-il à poétiser la routine du quotidien, et comment métamorphose-t-il un événement vécu quotidien, le réveil, en récit poétique proche de l'absurde ?





 

Séance 3 : du voyage rêvé au voyage vécu, un film parlant des gitans sur le mode du merveilleux


Le Temps des Gitans, E. Kusturica.

  • Objectifs : découvrir un film d'auteur mêlant vie gitane et merveilleux, mettre en rapport le film et la notion de roman d'apprentissage, de quête initiatique.
  • Activités :
    • rédiger un essai à partir d'un des deux thèmes  : le film et le merveilleux, le film et la notion de quête initiatique ;
    • exposés en histoire sur les gitans  : légende, peuplement, discriminations.

Séance 4 : du film fiction au documentaire, du peuple nomade au nomadisme temporaire


Rencontre avec la venue du documentariste Damien Artero qui témoigne de son expérience de voyageur au long cours.

  • Objectifs :
    • rencontrer un documentariste et un aventurier atypique ;
    • découvrir un métier  : documentariste ;
    •  découvrir un mode de déplacement alternatif  : le cyclo-tourisme, le cought-surfing.
  • Activités :
    • préparation de la rencontre ;
    • rencontre avec le documentariste, échange ;
    • essais sur la venue du documentariste  : retour sur le propos du documentaire et de l'intervenant.

Séance 5 : du voyage dans l'espace géographique à l'exploration du motif de la cène et de la nourriture


Exposition au sein du festival  "Les photographiques" au Mans.
Des photographes présentent des travaux variés sur le rituel quotidien du repas et de la nourriture  : variation sur le motif de la cène, photo de graines d'espèces anciennes en voie de disparition, travail sur le tatouage et la nourriture, photo macro d'aliments qui les font ressembler à des paysages...

  • Objectif : comprendre comment le photographe transcende notre rapport au repas et à la nourriture.
  • Activité : visite d'une exposition avec un questionnaire.

Séance 6 : du voyage dans le quotidien à la rencontre avec l'Autre

 

Micro-trottoir sur la thématique du voyage.                  Émission de webradio produite par les élèves incluant un micro-trottoir :

  • Objectif : interroger autrui sur  la signification du mot "voyage".
  • Activité :  réaliser un micro-trottoir sur la notion de voyage.

Séance 7 : réalisation finale


  • Objectif : faire en groupe une synthèse du cheminement parcouru sur les voyages rêvés et les voyages vécus.
  • Activité : réalisation finale par groupe d'une œuvre libre et personnelle relatant les découvertes de cette année (livre, essai, BD, émission radiophonique).
  • Diffusion : création d'un site internet et exposition au CDI.
 

BILAN ET PERSPECTIVES

Réussites
Avoir intéressé et motivé les élèves sur le thème choisi, les avoir rendu actifs et curieux.
Avoir réussi à les ouvrir aux propositions culturelles gratuites de la ville, permettant un enrichissement, une ouverture d'esprit et une autre perception de leur espace quotidien.

Prolongement
Un projet de carte subjective, qui n'a pu voir le jour, pourrait permettre de prolonger cette thématique de la perception sensible de l'espace et de la géographie.

 
 
auteur(s) :

Sarah Normand, Professeur de lettres modernes, lycée Bellevue, collège Maroc, Le Mans

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

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