Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives

coincé dans la feuille

mis à jour le 04/02/2004


coincé.jpg

Quand la forme devient format. Comment amener les élèves à questionner les limites de la feuille ?

mots clés : espace, ressemblance, fond, forme, limite


Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

 
Aborder la question de l'espace et en particulier du format .

Faire travailler les élèves sur les notions de limites et de contours.

Un animal coincé dans la feuille !

contrainte : format 24 x 32 cm
1 séance : 35 min.
évaluation : 10 min.

références artistiques  
- Picasso, Les demoiselles d'Avignon, 1907 
- Matisse, Nu bleu, 1954

Questions : Que signifie coincer ? caler, immobiliser, bloquer, enfermer, qui ne peut pas bouger, ...comment organiser un espace dans lequel une forme animale est "coincée" ? comment représenter cette idée ? qu'est ce qu'une feuille ?
Il s'agit pour les élèves de mettre en évidence un espace limité, un format aux dimensions précises et parfois contraignantes. Un espace qui dès lors va créer une nouvelle forme. "L'animal coincé" est tellement contraint qu'il change de forme, qu'il se déforme, qu'il prend la forme du format. L'animal peut  ainsi "exprimer" son enfermement. La question du fond ne devrait pas se poser car idéalement la forme est devenue le fond.
Comment jouer avec les limites de la feuille ? Le dessin de l'animal doit ainsi être "cerné", on voit distinctement les contours du dessin, sinon il n'est plus dans le format, il est hors champ, en dehors de l'espace de la feuille.


 
vocabulaire de la verbalisation :  

fond / forme
format
espace plan - littéral- surface- support
forme / déformation - représentation- ressemblance
plein / vide
limites de la feuille


           




"Une figure immobile s'entoure d'un espace fermé, une figure en mouvement ouvre l'espace" A. Giacometti

 
auteur(s) :

jean pierre marquet

information(s) pédagogique(s)

niveau : cm2, 6ème, Cycle 3

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

La représentation plastique et les dispositifs de présentation

rebonds

24/03/2007

par InSitu

lire dans le glossaire image, le terme ressemblance

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes