espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > outils > glossaires > images
glossaire images
Rapport entre la chose et son modèle, tel que la chose donne l'image fidèle, l'illusion du modèle ; conforme au modèle.
"Ce qui m'intéresse dans toutes les peintures, c'est la ressemblance, c'est à dire ce qui pour moi est la ressemblance : ce qui me fait découvrir un peu le monde extérieur." Alberto GIACOMETTI
"Jusqu'à la fin du XVIème siècle, la ressemblance a joué un rôle bâtisseur dans le savoir de la culture occidentale". Michel FOUCAULT ("Les mots et les choses")
"Si on met des yeux, un nez, une bouche, ça n'a pas grande utilité, au contraire, ça paralyse l'imagination du spectateur et ça oblige à voir une personne d'une certaine forme, une certaine ressemblance...." Henri MATISSE
la ressemblance dans les programmes (compléments sixième - 1997)de l'insolite dans le banal - 2nde | 21/03/2025 | |
Qu'y-a-t-il de plastique dans le quotidien ? | ||
main, quotidien, banal, écart, ressemblance |
quand vos mains parlent pour vous ! - Cycle 4 | 09/10/2024 | |
Comment penser et expérimenter la classe de cycle ? La main, une question de ressemblance, de représentations, d'écarts... | ||
ressemblance, représentation, plan de travail, classe de cycle |
la FORME - séquence de cycle - introduction - 6ème, Cycle 4, --- COLLÈGE --- | 19/03/2024 | |
Dans quelle mesure la forme peut-elle être une belle entrée en matière pour la première séquence de l'année scolaire ? | ||
ressemblance, référent, écart, appropriation, reproduction, spiralaire, eac |
monstrueusement Moi et moi - Collèges tous niveaux | 23/05/2023 | |
En quoi plusieurs « moi » peuvent-ils s’associer pour me donner une autre image ? | ||
images, ressemblance, identité, double, collage, photographie |
tâches de monstres - tous niveaux, 6ème | 08/05/2023 | |
Comment en partant d’une trace plastique fortuite (et hasardeuse) créer une image construite et assumée ? | ||
image, ressemblance, hasard, dessin, matérialité, paréidolie, monstre |
lumière - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 13/10/2022 | |
La lumière, représentation, transformation du réel et présentation | ||
portrait, autoportrait, dessin, peinture, représentation, image, ressemblance, format, projet |
![]() | choisir à bon escient - Cycle 3, 6ème | 01/09/2021 |
Quel matériau pour quelle matière ? Une proposition pour travailler la question de la ressemblance. | ||
matériau, matière, ressemblance |
Moi mais vite fait bien fait ! - tous niveaux, Cycle 4, 5ème | 13/07/2021 | |
En quoi le choix d’un instrument peut-il avoir un impact sur une représentation ? Qu’est-ce que la ressemblance en art ? | ||
autoportrait, dessin, vitesse, mouvement, temps, espace, ressemblance, écart |
des portraits et moi - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 05/07/2021 | |
De soi à l’autre : Le portrait, une question d’image et de ressemblance. | ||
portrait, autoportrait, dessin, peinture, représentation, image, ressemblance, format, projet |
Mon dessin devient une sculpture - tous niveaux, Cycle 4, 6ème | 06/01/2021 | |
En quoi le dessin peut-il amener les élèves à questionner l'espace en trois dimensions ? | ||
dessin, sculpture, espace, ressemblance, écart, simplifier |
Bataille - Cycle 3 | 14/12/2020 | |
Questionner la représentation par des pratiques différentes à chaque îlot. | ||
représentation, ressemblance, abstraction, geste, temps |
un insecte végétal - Cycle 3, Collèges tous niveaux, 6ème | 13/10/2020 | |
S'adapter à un nouvel espace classe tout en travaillant la question de la ressemblance. | ||
salle de classe, dessin, image, ressemblance, végétaux, forme |
la nature morte en question - 6ème | 12/10/2020 | |
La multiplicité des points de vue permet-elle de se rapprocher de la réalité ? | ||
ressemblance, nature morte, point de vue, représentation, |
la ressemblance - séquence de cycle - introduction - 6ème, Cycle 4, --- COLLÈGE --- | 11/10/2020 | |
Dans quelle mesure la reproduction d'une oeuvre permet-elle l'émergence d'une dimension expressive ? Une séquence en 4 temps. | ||
ressemblance, référent, écart, appropriation, reproduction, spiralaire, eac |
ma main fait un geste - tous niveaux, Cycle 4, 4ème | 24/11/2019 | |
En quoi le geste peut-il être référent et action dans le processus créatif ? | ||
sculpture, modelage, représentation, geste, ressemblance, vraissemblance |
(presque) ressemblant ? - Cycle 3, 6ème | 10/09/2019 | |
Dans quelle mesure la ressemblance est une question de création ? | ||
ressemblance, appropriation, matière, forme |
lorsque le cartel fait oeuvre ... - Cycle 4, 3ème, Collèges tous niveaux | 10/09/2019 | |
En quoi le cartel "présente" une oeuvre originale ? | ||
interprétation, écart, ressemblance, présentation |
une vraie tête - tous niveaux, segpa, Cycle 3 | 10/04/2019 | |
Comment les qualités plastiques du matériau peuvent-elles interroger la représentation ? | ||
sculpture, représentation, écarts, ressemblance, ronde bosse |
un quotidien incroyable ! - Cycle 4, 4ème | 06/05/2017 | |
Inventer son quotidien... un geste singulier, poetique, artistique ? | ||
ressemblance, écart, photographie, réalité, réel, fiction, |
un portrait et ses humeurs - Cycle 3, 6ème | 06/03/2017 | |
L'écart peut-il etre source d'expression ? | ||
représentation, geste, outil, ressemblance, écart |
![]() | photo-mystère - 6ème, Cycle 3 | 15/08/2014 |
Comment prendre conscience qu'une photographie peut être une démarche artistique ? | ||
photo, objet, lumière, ressemblance |
![]() | une feuille verte sur une feuille blanche - 4ème, Cycle 4 | 09/12/2013 |
Quand la représentation compose avec le réel. | ||
représentation, présentation, réalité, ressemblance, objet |
![]() | galerie 1 - stage "évaluations" - tous niveaux | 27/08/2013 |
Des réalisations d'élèves concernant les leçons élaborées lors du stage "évaluations" à partir d'une incitation donnée. | ||
stage, représentation, matière, ressemblance |
![]() | du corps au dessin - 3ème | 06/03/2008 |
La relation du corps au dessin, le corps comme modèle de représentation, le corps comme trace du geste, le corps comme posture physique de travail. | ||
dessin, ressemblance, écart, format, geste, postures, outils |
![]() | la colère des éléments - 6ème | 29/02/2008 |
Interrogation sur l' importance relative de la ressemblance formelle | ||
représentation, couleur, hétérogénéité, organisation |
![]() | fabrication et représentation - 6ème | 10/01/2008 |
Une leçon pour poser la question du sens, le l'hétérogénéité, de la matérialité | ||
recyclage, éphémère, ressemblance |
![]() | reproduire, c'est traduire - 5ème | 29/05/2007 |
Image de la réalité, réalité de l'image: 2 aspects à travailler. Plusieurs propositions expérimentées en classe de 5ème. | ||
effets, matérialité de l'image, ressemblance, expression |
![]() | mon visage s'anime - 6ème | 06/01/2007 |
Une courte séquence autour du portrait : du modelage à la réalisation d'une sculpture virtuelle. Une première approche du numérique. | ||
ressemblance, représentation, portrait, image, sculpture, numérique |
![]() | du corps au dessin - 5ème | 12/04/2006 |
Le corps comme modèle de représentation ; la trace du geste, la posture de travail, l'occupation de l'espace et du format. | ||
dessin, ressemblance, écart, format, geste, posture, outil |
![]() | dessinez la pomme qui est devant vous - 5ème | 16/12/2005 |
Tout en expérimentant des outils pour dessiner, se confronter au choix de l'échelle de représentation et à l'organisation des éléments dans une page. | ||
représentation, écart, ressemblance |
![]() | galerie choisir à bon escient - 5ème | 30/01/2005 |
Quel matériau pour quelle matière ? Une proposition pour travailler la question de la ressemblance. | ||
matériau, matière, ressemblance |
![]() | paysage(s) - 3ème | 05/11/2004 |
comment aborder la notion de paysage dans une situation de projet en proposant une série d'incitations | ||
ressemblance, écart, autonomie, installation, paysage |
![]() | coincé dans la feuille - cm2, 6ème, Cycle 3 | 04/02/2004 |
Quand la forme devient format. Comment amener les élèves à questionner les limites de la feuille ? | ||
espace, ressemblance, fond, forme, limite |
![]() | les fèves (Patrick Ducler) - 6ème, 5ème, Cycle 3, Cycle 4 | 15/01/1994 |
Un travail sur la question de la ressemblance avec des collègiens. La place de l'observation, de la rêverie et du savoir-faire. | ||
ressemblance, réel, imaginaire, écart, dessin, figuration, informe, didactique |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes