Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > transversalité

transversalité

L'action culturelle est par essence l'espace des convergences de pratiques et des activités transversales.

Vous pouvez proposer une actualité ou une ressource pédagogique liée à l'un des neuf domaines de l'action culturelle :

  architecture
  arts plastiques
  cinéma
  danse
  musique
  patrimoine, musées, archives
  poésie, lecture, écriture
  sciences et environnement
  théâtre



Voici des projets menés dans les classes qui ont une forte dimension culturelle :

journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2018 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux13/07/2018
Environ 200 enseignants de sciences physiques de toute l’académie, auxquels se sont associés des enseignants  en Sciences de l’ingénieur et en Sciences de la vie et de la Ter ...
chimie, numérique, ateliers, actions culturelles
une approche systémique des parcours - tous niveaux, Cycle 413/06/2018
Dans une logique de complémentarité des parcours, il s’agit de trouver des thématiques fédératrices qui puissent servir de fil roug ...
e-novEPS15, partie3, parcours, Billard
journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2017 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux10/07/2017
Environ 200 enseignants de sciences physiques de toute l’académie, auxquels se sont associés des enseignants  en Sciences de l’ingénieur et en Sciences de la vie et de la Ter ...
signaux, observer, communiquer, numérique, ateliers, actions culturelles
journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2016 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux24/08/2016
Environ 150 enseignants de sciences physiques de toute l’académie, auxquels se sont associés des enseignants  en Sciences de l’ingénieur et en Sciences de la vie et de la Ter ...
matériaux, futur, biomatériaux, reconstruction, osseuse, greffe, photovoltaïque, énergie, solaire, transition, énergétique
lumière - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux20/09/2015
Documents proposés suite à sa conférence de Juin par Jean-Michel COURTY, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie (Laboratoire Kastler Bross ...
lumière, conférence, spectroscopie, photons, laser
la Châsse de Saint Calminius (XIIIe) - 5ème11/12/2014
L'étude de l'Église au Moyen-Âge à partir d'un reliquaire, objet d'art, ce qui permet d'intégrer l'éducation artistique et culturelle.
Église, Moyen-Âge, reliques, culte des saints
des lieux d’histoire et de mémoire de la résistance, de la shoah et du génocide tsigane de l’Anjou à Cracovie ( Pologne) - 1ère, Terminale28/08/2014
Dans le cadre d'un travail collaboratif, deux classes de 1ère ont présenté 24 lieux d'histoire et de mémoire dans un blog sur e-lyco
mémoire, résistance, shoah, tsiganes, Maine et Loire, numérique
celiA au pays des vermeils ou Le monde renversant de la diffraction - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux03/07/2014
une conférence sur la diffraction des rayons X (DRX) présentée par Philippe Deniard, Directeur de Recherche au CNRS, lors de la journée Académique du 26 Juin 2014
cristallographie, conférence, diffraction, DRX, rayons X,
Franquin, "Idées noires", satire et humour... noir - 3ème11/05/2014
Une séquence qui vise à faire étudier, sous l'angle de la satire et de l'humour noir, l'album "Idées noires" de Franquin< ...
bande-dessinée, Histoire des Arts, HDA, Franquin, satire
réserve d'actions - 3ème09/03/2014
Un partenariat professeur d'arts plastiques et artiste au collège Olympe de Gouges de Sainte-Pazanne.
projet, espace, photographie, artiste, plasticien
exemple d'activité de découverte autour de la vie au château de Mayenne - 5ème26/12/2013
Extraits du livret élève et des activités proposées  aux groupes qui visitent le musée du château de Mayenne
Moyen Âge, seigneurs, loisirs, jeu
du palais carolingien au château médiéval de Mayenne - 5ème25/10/2013
Extraits du dossier professeur : quoi de mieux qu'un château pour appréhender la vie aristocratique au Moyen Âge ? Dans cette visite/atelier, les élèves découvr ...
Moyen Âge, carolingiens, palais, aula, seigneurs, loisirs
mener la vie de château : l'exemple du château de Mayenne - 5ème24/10/2013
Cette séquence propose, à partir du château de Mayenne, d'analyser le mode de vie noble au Moyen Âge ; il s'agit plus particulièrement d'appréhender le mode de ...
Moyen Âge, château-fort, seigneurs, mérovingiens, carolingiens, palais
aux marches du palais : l'exemple du château de Mayenne - 6ème23/10/2013
Cette séquence propose, à partir de l'exemple du château de Mayenne, de découvrir un palais de l'époque carolingienne ; le palais carolingien de Mayenne, qui a pr&eac ...
Moyen Âge, mérovingiens, carolingiens, palais, aula, renaissance carolingienne
exemples d'activités de découverte du palais carolingien de Mayenne - 6ème23/10/2013
Extraits du livret élève et des activités proposées  aux groupes qui visitent le musée du château de Mayenne
Moyen Âge, mérovingiens, carolingiens, palais, aula, renaissance carolingienne
le palais carolingien de Mayenne - 6ème23/10/2013
Extraits du dossier professeur : le palais carolingien de Mayenne dans son contexte géographique et historique. (pour des raisons de mise en page, l'ordre du dossier professeur a ét&eacu ...
Moyen Âge, mérovingiens, carolingiens, palais, aula, renaissance carolingienne
le prix Latulu : résultats 2013 - Collèges tous niveaux07/10/2013

Le Prix Latulu est un prix littéraire organisé par des professeurs documentalistes du Maine-et-Loire. Il concerne 23 collèges publics en 2013. L'idée est de proposer un ...

lecture , littérature jeunesse , BD , critique littéraire
prix littéraire des Incorruptibles CM2 / 6e : activités à télécharger - cm2, 6ème06/10/2013
Fiches d'activités d'aide pour la mise en place du prix en collège. Niveau CM2 - 6e
prix littéraire , liaison CM2-6e
la vie politique en France - 3ème20/08/2013
Des propositions de ressources locales,  utilisables pour étudier les troisième et  quatrième parties du programme d'histoire en troisième.
musées, archives, patrimoine, géopolitique, France, HdA
exemples d'ateliers de découverte de la basilique d'Évron - 5ème07/08/2013
Extraits du livret élève et des activités proposées  dans le cadre des énigmes de la basilique d'Évron
Moyen Âge, église abbatiale, métiers, décor
les énigmes de la basilique : l'église abbatiale d'Évron - 5ème07/08/2013
Cette séquence propose, à partir de la basilique d'Évron, de découvrir l'évolution architecturale d'une église abbatiale entre le 11ème et 14ème ...
Moyen Âge, église abbatiale, roman, gothique, abbaye.
situer la basilique d'Évron dans l'espace et dans son environnement - 5ème07/08/2013
Extraits du dossier professeur pour situer la basilique d'Évron dans son espace (NB : la présentation en ligne ne suit pas l'ordre du dossier original)
Moyen Âge, église abbatiale, abbaye, bourg monastique
l'estuaire de la loire : un territoire pour des projets pédagoqiques - tous niveaux19/06/2013
Découvrir des oeuvres créées dans un rapport particulier au territoire de l'estuaire de la Loire, appréhender les richesse ...
institution culturelle, oeuvre, artiste, art contemporain, estuaire, patrimoine, projets pluridisciplinaires
le voyage de Nicolas II en France en 1896 (2) - 4ème, 1ère27/04/2013
Le tableau de Legrand a été peint à l'occasion d'un événement politique et diplomatique qui occupa le devant de l'actualité pendant plusieurs mois, la visit ...
République, presse, nationalisme, Nicolas II, amitié franco-russe, colonisation
le voyage de Nicolas II en France en 1896 (3) - 4ème, 1ère27/04/2013
Le tableau de Legrand a été peint à l'occasion de la visite officielle que le tsar Nicolas II effectua en France en octobre 1896. ici la pose de la première pierre du pont ...
République, presse, nationalisme, Nicolas II, amitié franco-russe
la presse sous la III République à travers le tableau de P. Legrand - 4ème, 1ère27/04/2013
Le tableau de Legrand propose un choix de titres de presse de la fin du XIXe siècle en lien avec la visite de Nicolas II.
République, presse, nationalisme, Nicolas II, amitié franco-russe
devant « Le Rêve », le voyage de Nicolas II en France - 4ème, 1ère26/04/2013
Le tableau de Legrand a été peint à l'occasion d'un événement politique et diplomatique qui occupa le devant de l'actualité pendant plusieurs mois, la visit ...
République, presse, nationalisme, Nicolas II, amitié franco-russe
étudier la Troisième République à partir d'un tableau - 4ème, 1ère26/04/2013
Le tableau Devant « le Rêve » de Paul Legrand, conservé au Musée des Beaux Arts de Nantes,  offre de nombreuses entré ...
République, 1870, presse, nationalisme, amitié franco-russe
étudier la Troisième République à partir d'un tableau (2) - 4ème, 1ère26/04/2013
La suite de l'analyse du tableau Devant « le Rêve » de Paul Legrand, conservé au Musée des Beaux Arts de Nantes.
République, 1870, presse, nationalisme, amitié franco-russe
étudier la Troisième République à partir d'un tableau (3) - 4ème, 1ère26/04/2013
Le tableau Devant « le Rêve » de Paul Legrand, conservé au Musée des Beaux Arts de Nantes,  évoque la défaite ...
République, 1870, presse, nationalisme, amitié franco-russe
guerres mondiales et régimes totalitaires (1914 - 1945) - 3ème08/03/2013
Des propositions de ressources locales,  utilisables pour étudier la deuxième partie du programme d'histoire en troisième.
musées, archives, patrimoine, guerres mondiales, totalitarisme, HdA
création et activités artistiques, patrimoines - 2nde27/12/2012
Présentation d'un travail réalisé  en enseignement d'exploration « création et activités artistiques, patrimoines » au lycée Blaise P ...
patrimoine, mines, ardoisières, Segré, EDE
la couleur dans la ville - 3ème, 1ère10/12/2012
Présentation du livre de Larissa Noury architecte et historienne de l'art qui a travaillé  sous la direction de Michel Pastoureau.
architecture, couleur, ville, art, modernisme, patrimoine,
un siècle de transformations sociales, technologiques, économiques et sociales - 3ème07/11/2012
Des propositions de ressources locales,  utilisables pour étudier la première partie du programme d'histoire en troisième.
musées, archives, patrimoine, innovations, système de production
utiliser des ressources locales en histoire et en histoire des arts (3e) - 4ème, Lycée professionnel tous niveaux07/11/2012
Des propositions pour utiliser des ressources locales -  patrimoine, musées, archives - dans le cadre des nouveaux programmes de 3e d'Histoire et d'Histoire des Arts.
musées, archives, patrimoine, HdA
la ville de Nantes au XIXe à travers la famille Dobrée - 4ème22/10/2012
Les mutations de l'âge industriel à travers l'exemple de la famille Dobrée à Nantes
âge industriel, bourgeoisie, commerce, innovation, urbanisation
le XIX e siècle - 4ème28/02/2012
Cette partie du programme  peut également se lire avec l'Histoire des arts  qui reflète à sa manière, l'histoire de son temps, de la société et de l ...
musées, archives, patrimoine, âge industriel
Laval du XI e au XIII e siècle - 2nde26/12/2011
Cette séquence propose, à partir de l'exemple de la ville de Laval, d'analyser la création et le développement d'une ville au Moyen Age ; il s'agit plus particulière ...
Eglise, château, bourg, prieuré, Moyen Age
l'abbaye cistercienne de Clermont (Mayenne) - 2nde19/12/2011
Cette séquence propose, à partir de l'exemple de l'abbaye de Clermont, d'analyser le développement du monachisme au Moyen Age et son influence en tant qu'instrument de la christia ...
abbaye, église abbatiale, cistercien, prieuré, moine, nécropole, Chrétienté
la Révolution et l'Empire - 4ème28/09/2011
Des propositions de ressources locales,  utilisables pour étudier la deuxième partie du programme d'histoire en quatrième.
musées, archives, patrimoine, Révolution, Empire
l'Europe et le monde au XVIII e - 4ème06/07/2011
Des propositions de ressources locales,  utilisables pour étudier la première partie du programme d'histoire en quatrième.
musées, archives, patrimoine, traite négrière, monarchie absolue
une chimie au service de l'os (les phosphates de calcium) - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux23/06/2011
une conférence de Bruno Bujoli présentée lors de la journée Académique des enseignants de Physique-Chimie du 15 Juin 2011 à Nantes.
santé, chimie, greffe, phosphates, calcium, phosphates de calcium, biomatériaux, phosphocalcique, ciments, ostéoporose, conférence
le médicament, du laboratoire de recherche à la pharmacie - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux22/06/2011
une conférence de Sylvain Collet présentée lors de la journée Académique des enseignants de Physique-Chimie du 15 Juin 2011.
santé, chimie, médicament, modélisation, pharmacologie, biomédicament, conférence
enseigner la danse en collège - Partie 1 - Collèges tous niveaux12/06/2011
Cette ressource présente le contenu de la première journée du stage "enseigner la danse en collège" qui s'est tenu les 26 ...
CP3, danse, programme, collège, composition, interprétation, évaluation
utiliser des ressources locales en histoire et en histoire des arts (4e) - 4ème20/05/2011
Des propositions pour utiliser des ressources locales -  patrimoine, musées, archives - dans le cadre des nouveaux programmes de 4ème d'Histoire et d'Histoire des Arts.
musées, archives, patrimoine, Lumières, Révolution, HdA
les traces de la romanisation dans la région nantaise au Ier et IIe siècle - 2nde29/04/2011
Travail de groupe pour  une présentation orale d'objets témoins de la romanisation (nature, date, description et surtout indices de romanisation)
romanisation, stèle funéraire, laraire, inscription
sociétés et cultures à l'époque médiévale (XI-XIIIe siècles) à partir de l'exemple de la ville d'Angers - 2nde13/04/2011
À travers l'exemple de la ville d'Angers, il s'agit de traiter de la place fondamentale de la chrétienté dans l'Europe médiévale et des dimensions de la christianisa ...
Chrétienté, Eglise, Cathédrale, gothique angevin, abbaye
Nantes à l'époque médiévale, présentation - 5ème06/04/2011
Parcours dans les collections du musée Dobrée sur le développement de la ville de Nantes à l'époque médiévale conçu en lien avec les nouveaux pr ...
Moyen Age, ville, architecture, commerce, Nantes, HdA
l'église de Neau et ses peintures murales XIII e siècle - 5ème27/10/2010
Cette séquence propose, à partir de l'exemple de l'église de Neau, en Mayenne d'étudier l'architecture romane et d'approcher le rôle de l'Église dans la soci&e ...
Eglise, architecture, fresques, abbaye, HdA, Histoire des Arts
Histoire des Arts : six propositions pour la classe de 5ème - 5ème26/08/2010
Propositions dans différents domaines artistiques (arts de l'espace, arts du langage, arts du son, arts du visuel) autour de la thématique : Arts, ruptures, continuités.
histoire des arts, collège, HdA
jardins et histoire des arts - 2nde24/08/2010
Présentation d'un projet réalisé avec une classe de seconde du Lycée Alcide d'Orbigny à Bouaye sur le thème des jardins
HdA, jardins, Villandry, Chaumont, Renaissance, Histoire des Arts
la chanson entre histoire, paroles et musique - 1ère24/08/2010
On peut se souvenir en chantant.....on peut dire un moment, une époque, par ses chansons... Une façon d'aborder le programme d'histoire de 1ère au lycée Jean Perrin de Rez& ...
HdA, chansons, Histoire des Arts
travailler avec le Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire - 1ère, Terminale L24/08/2010
Quelle peut être la place du professeur d'histoire et de géographie dans un projet Histoire des Arts conduit en collaboration avec le Frac ?
HdA, Fonds régional d’art contemporain, politique culturelle, aménagement du territoire, décentralisation, technopôle
la Chimie Verte et Alternative prépare l’avenir - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux22/06/2010
une conférence de Sylvain Collet présentée lors de la journée Académique du 16 Juin 2010.
developpement, durable, chimie, conférence, écologie, EDD
art et science : lames minces de roches -- contamination - 3ème, 2nde, 4ème31/05/2010
Compte rendu d'une journée "fête de la science 2008" ayant permis un travail interdisciplinaire SVT/Arts Plastiques sur le thème des minéraux et de la contaminatio ...
lames minces, basalte, gabbro, liaison collège-lycée, polarisation, roches, art plastique, fête de la science, contamination graphique
la Renaissance à Fontenay-le-Comte, - tous niveaux22/04/2010
Longtemps capitale du Bas Poitou, Fontenay-le-Comte possède de nombreux édifices témoins de son rayonnement à la Renaissance.
Renaissance, patrimoine, fontaine, Fontenay-le-Comte
étudier l'Occident féodal aux archives de Vendée - 5ème21/04/2010
Les ressources des archives départementales de Vendée utilisables pour le programme de 5ème et des propositions d'activités.
Moyen Age, seigneurie, Eglise, archives, Vendée
identifier des personnages religieux à travers des oeuvres picturales - 5ème17/04/2010
Les activités proposées pour identifier les saints du Moyen Age dans les collections du musée des Beaux Arts de Nantes.
Moyen Age, clergé régulier, clergé séculier, saints, symboles
la place de l'Eglise : étude de tableaux - 5ème16/04/2010
La place de l'Église à travers quelques œuvres des primitifs italiens de la collection du musée des Beaux Arts de Nantes.
Eglise, saints, symboles, peintures, primitifs italiens, HdA, Histoire des Arts
l’importance du culte des saints au Moyen Âge - 5ème14/04/2010
Parcours dans les collections du musée Dobrée pour étudier la place et le rôle de l'Église à Nantes aux temps de l'Occident féodal à partir d'&ea ...
Nantes, statuaire, saints, évêque, cathédrale,
la place et le rôle de l’Eglise dans la ville de Nantes à l’époque médiévale - 5ème13/04/2010
Parcours dans les collections du musée Dobrée, afin d'aborder les nouveaux programmes d'histoire et d'Histoire des Arts en 5è avec des ressources locales.
Nantes, Moyen Age, musée, patrimoine, architecture, HdA
l'Occident féodal : thème 3 - 5ème07/04/2010
Des propositions de ressources utilisables pour étudier le thème 3 " la place de l'Église " à partir des ressources locales
...
musées, archives, abbaye, église, cathédrale, Moyen Age, féodalité
l'Occident féodal : thème 4 - 5ème07/04/2010
Un recensement des  ressources locales pour étudier le thème 4 " l'expansion de l'Occident "
Moyen Age, commerce, ville, marchands
utiliser des ressources locales en histoire et en histoire des arts (5e) - 5ème07/04/2010
Des propositions pour utiliser des ressources locales -  patrimoine, musées, archives - dans le cadre des nouveaux programmes de 5ème d'Histoire et d'Histoire des Arts.
HdA, musées, archives, patrimoine, archéologie, Moyen-Age, Renaissance,
vers la modernité : thèmes 1 et 2 - 5ème07/04/2010
Des propositions de ressources locales, utilisables pour étudier le thème 1 " les bouleversements culturels et intellectuels (XVe - XVIIe) " et le thème 2 : " l'&ea ...
Renaissance, Réforme, Humanisme, sciences, mécénat, roi, pouvoir
le prix Latulu édition 2010 - Collèges tous niveaux04/02/2010
une quinzaine de professeurs documentalistes de collèges publics du Maine-et-Loire  organisent depuis 2005 le Prix Latulu, ...
littérature jeunesse, lecture, prix littéraire, esprit critique, argumentation, échange, atelier d'écriture, ouverture culturelle
ado et manga, la passion de la lecture - tous niveaux01/10/2009
Tour d'horizon du phénomène "manga" chez les adolescents
manga
atelier Slam - tous niveaux01/10/2009

Atelier d'écriture sur le thème "mieux vaut en rire" avec une classe 3ième option découverte professionnelle

écriture, slam, déclamation, diction, rythme
fiche-outil pour réussir la rencontre avec un écrivain - Collèges tous niveaux01/10/2009
voici  le résultat de l'expérience (et des erreurs !) de professeurs documentalistes qui, depuis plusieurs années, organisent des rencontres d'écrivains. Ces quelque ...
rencontre, auteur, écrivain, littérature de jeunesse, lecture, collaboration CDI-disciplines
des élèves rencontrent l'auteur H. Jubert - 4ème19/06/2009
une action éducative menée au Clg P. Langevin à Couëron
recherche documentaire, biographie, bibliographie, lecture
Jublains, la ville gallo-romaine - 6ème16/06/2009
Découvrir et analyser les lieux principaux d'une ville-gallo romaine en parcourant le site de Jublains.
Jublains, romanisation, urbanisation, temple, théâtre, thermes
la vie quotidienne à Jublains à l'époque gallo-romaine. - 6ème16/06/2009
Approcher certains aspects de la vie quotidienne dans une ville gallo-romaine à partir des objets retrouvés sur le site de Jublains.
Jublains, romanisation, céramiques, artisanant, commerce
Jublains, un exemple de ville gallo-romaine - 6ème15/06/2009
Jublains, avec son temple, ses thermes, son théâtre, sa forteresse, son urbanisme, ses artisans, ses magistrats, est l'exemple le plus complet dans tout l'Ouest de la France d'une ville g ...
Jublains, époque gallo-romaine, archéologie, patrimoine
étude d'une statue de Cérès du II - IIIème siècle ap J-C - 6ème09/06/2009
Parcours dans les collections du Musée Dobrée pour étudier la romanisation à Nantes : étude d'une statuette de culte
romanisation, Cérès, culte, déesse
étude d'une stèle funéraire du Ier siècle après JC - 6ème09/06/2009
Parcours dans les collections du Musée Dobrée pour étudier la romanisation à Nantes.
romanisation, stèle funéraire, titulature, cavalier, Gaulois
inscription avec dédicace aux Augustes et à Vulcain, original du IIème siècle - 6ème09/06/2009
Parcours dans les collections du Musée Dobrée pour étudier la romanisation à Nantes : étude d'une inscription.
romanisation, ville, port, Nantes, activités urbaines
Jublains, capitale d'une cité gallo-romaine - 6ème09/06/2009
Jublains, une première approche pour situer la cité gallo-romaine dans l'espace et dans le temps.
Jublains, romanisation, cité, sanctuaire, voie romaine, Diablintes
la ville de Nantes à l’époque gallo-romaine - 6ème08/06/2009
Parcours dans les collections du musée départemental Dobrée qui possède de nombreux objets de l'époque gallo-romaine découverts dans tout le départemen ...
Nantes, époque gallo-romaine, musée, patrimoine
écritures nomades... - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux05/05/2009
... ou comment faire écrire les élèves hors de l'établissement dans des lieux porteurs de mots, de sens et susceptibles de déclencher l'écriture
écriture, autonomie, lecture à voix haute
le vieux Mans - 5ème, 4ème28/10/2008
Photographie de maisons dans le vieux Mans.
maisons, le Mans, patrimoine, Sarthe
prix de l'estuaire : démarche et règlement - tous niveaux25/08/2008

les documentalistes des collèges et lycées professionnels du bassin de la Presqu'île Guérandaise et du Sud-Loire organisent depuis 2000 un prix littéraire

lecture, prix littéraire
autour de la biennale estuaire - cm1, cm2, 5ème29/07/2008
Quelques extraits des échanges entre élèves de cm1/cm2 et de cinquième dans le cadre de la biennale Estuaire 2007.
intercycles, œuvre, in situ
l'église Notre Dame des Marais à la Ferté-Bernard (Sarthe) - Cycle 3, 5ème, 4ème, 2nde19/07/2008
Présentation de l'église Notre Dame des Marais de la Ferté-Bernard (Sarthe).
église, Renaissance, Moyen-Âge, religion, christianisme, patrimoine
oralité, voix et geste : promouvoir la lecture à voix haute en lycée - tous niveaux30/06/2008

en 2008/2009, quatre classes des lycées Touchard-Washington du Mans vont bénéficier d'ateliers de lecture oralisée animés par Annick ...

lecture à voix haute, oralité, communication
l'architecte Clément Josso - tous niveaux11/06/2008
Clément Josso, l'architecte du musée des Beaux-Arts de Nantes. Une façon originale de traiter l'héritage muséal.
architecture, urbanisme, musée, Nantes, XIX ème, Belle Epoque
portraits de groupe - 5ème01/05/2008
Un projet collectif associant lettres, arts plastiques et un artiste intervenant.
fiction, mise en scène, photographie
loi de 1905, un échec de la République en Mayenne ? - 4ème, 1ère26/05/2007
Les enseignants des Services éducatifs ont œuvré à la réalisation d'un dossier consacré à la loi de la séparation des Eglises et de l'Etat (1905)
loi, séparation, Eglise-Etat, 1905, Mayenne, République, conservateurs, archives

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes