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mis à jour le 15/12/2006
mots clés : programme lycée
Le descriptif ne rend pas prioritairement compte des objets d'étude étudiés, mais des lectures et des activités conduites dans leur cadre. On conseillera de donner la priorité, dans la présentation de la séquence, aux textes (OI ou GT) et à la problématique choisie pour lesaborder, les objets d'étude étant à mentionner comme références.
Les objets d'étude définissent-ils le nombre de textes à étudier? NON.1/ les œuvres intégrales, au nombre de 6 (lectures analytiques ou cursives), quelle que soit la série. Le professeur choisit les œuvresen fonction de ses classes et de ses élèves.
2/ Les objets d'étude au programme dans la série concernée (de 4 obligatoires en séries technologiques à 7 en série L). Mais selon la façon dont on les combine, on obtient un nombre variable de GT et d'OI étudiés. Cette liberté pédagogique est précieuse, il convient d'en tirer parti. Or un objet d'étude peut donner lieu à plusieurs séquences et une séquence peut correspondre à plusieurs objets d'étude. Les "croisements" sont recommandés pour qu'une séquence ne soit pas coupée du reste de l'année. Plusieurs professeurs ont noté l'intérêt de revenir en fin d'année sur des objets d'étude abordés en début d'année : pour raviver les souvenirs et conforter les apprentissages des élèves, pour « assurer » l'ensemble du programme quels que soient les contretemps. Plus généralement, il pourrait être intéressant d'aborder chaque objet d'étude deux fois au moins dans l'année, pas forcément de façon consécutive.3/ Tous les autres chiffres découlent de choix pédagogiques et didactiques, donc de la liberté pédagogique du professeur. On recommandera simplement de ne pas multiplier les textes analysés dans une œuvre intégrale et de bien les articuler avec des analyses portant sur l'ensemble de l'œuvre et des lectures cursives en fonction de la problématique choisie ; il est préférable d'entraîner les élèves à répondre à une question posée sur des extraits de l'œuvre qu'ils découvrent. Cela correspond non seulement à une situation de l'examen (à faire vivre) mais aussi à l'autonomie visée par la formation quiprépare non seulement à l'examen mais aussi aux études supérieures.
Aborder un objet d'étude à plusieurs reprises permet, de plus, de ne pas le réduire à une entrée restreinte qui ne recouvre pas le champ tel qu'il est défini par les programmes en vigueur, cadre dans lequel se placent les corpus à l'épreuve écrite. On attirera l'attention notamment surLa poésie
"L'analyse des enjeux des relations entre forme et significations permet de faire saisir aux élèves la spécificité du travail poétique sur le langage. En situant une œuvre dans un mouvement littéraire, on fera discerner les continuités et les évolutions dans les conceptions de la poésie, notamment autour de la représentation de la modernité".
niveau : 2nde, 1ère
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Programmes de lycée
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes