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à la découverte de L'Ile de Black Mor

mis à jour le 24/03/2016


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Une séquence sur une œuvre filmique intégrale, L'Ile de Black Mor de Jean-François Laguionie (2004), invite les élèves à interroger la nature et le sens du récit, entre aventure et expérience formatrice. L'étude croise les approches pluridisciplinaires pour révéler la richesse de l'oeuvre.

mots clés : cinéma, film, récit d'aventure, récit de formation, voyage, ailleurs, inconnu, se chercher, se construire


Contexte

Le récit d'aventure
Cette séquence intervient après une séquence de cinq semaines sur Le Livre des merveilles de Marco Polo soulevant la problématique suivante : "Pourquoi lire ou écrire des récits d'aventure ?". Les élèves ont été sensibilisés aux caractéristiques et aux finalités du récit d'aventure aussi bien dans sa langue et que dans sa construction. Ils abordent à présent l'étude d'une œuvre filmique intégrale, "L'Ile de Black Mor" de Jean-François Laguionie (2004).

Une expérience formatrice
Si Marco Polo aborde le récit d'aventure sous la forme d'un "devisement du monde", Jean-François Laguionie privilégie sa dimension d'expérience formatrice, se situant ainsi au croisement des genres, entre récit d'aventure et récit de formation.

Une approche pluridisciplinaire
Le film permet de mener une étude pluridisciplinaire en collaboration avec les enseignants de musique, d'arts plastiques et d'histoire-géographie. Il s'agit de montrer la richesse de l’œuvre en abordant ses différentes facettes et la complémentarité de celles-ci.

A l'école du cinéma
Cette étude s'inscrit dans le projet de Collège au cinéma dont la sélection de cette année traite du thème de l'aventure avec "L'Homme de Rio" de Philippe de Broca (1964) et "Wadjda" d'Haifaa Al-Mansour (2012), thème qui sera le fil rouge de l'année en cours de français (voir progression annuelle). Il s'agit donc par étapes, de former des spectateurs réceptifs et avertis.

Cap sur Robinson
L'étude du film film ouvre également sur la séquence suivante intitulée "Robinson et les robinsonnades" qui abordera le mythe de Robinson Crusoë et ses variantes en reprenant les thèmes de l'île, de la mer, du voyage et de l'initiation.

Oeuvre étudiée

"L'Ile de Black Mor" de Jean-François Laguionie (2004), film sélectionné pour "Collège au cinéma", est un film d'animation français adapté à un public d'élèves de Cinquième. Outre sa thématique, sa construction et sa richesse en font une œuvre remarquable et propice à l'étude en classe.
Cette séquence s'inspire des pistes de travail élaborées par l'équipe Maine et Loire de Collège au cinéma  en 2013-2014.

Problématique

La problématique de la séquence
L'Ile de Black Mor de Jean-François Laguionie est-il un récit d'aventure ou un récit de formation ?

Définitions
Concernant le parcours du jeune Nowere dans L'Ile de Black Mor qui l'amène par le biais de nombreuses péripéties à découvrir sa véritable identité, à rencontrer l'amour et à rallier la piraterie, nous préférons le terme de parcours de formation à celui d'apprentissage qui fait référence à une forme littéraire très codifiée du XIXème siècle et à celui de parcours initiatique, processus par lequel un novice acquiert un statut social ou spirituel plus élevé par l'acquisition de connaissances et l'admission aux activités d'une communauté religieuse ou d'une société secrète. Il s'agit bien d'un récit dans lequel un héros jeune, est amené, à l'occasion de rencontres successives et de circonstances diverses, à acquérir une expérience et à" former" sa personnalité, sur le plan sentimental, social, intellectuel ou culturel.

Objectifs

Il s'agit de montrer la dimension formatrice de ce récit d'aventure en exploitant les dimensions littéraire, musicale, graphique, technique, historique et géographique de l’œuvre et de mettre ainsi en évidence la richesse et la pluralité de l’œuvre filmique. Le travail est planifié sur deux semaines, environ dix heures.
 

Déroulement

 
Séance 1 : entrée dans l’œuvre
Document de la séance

A partir de la lecture d'images (photogrammes, affiches), les élèves élaborent des hypothèses de lecture et ébauchent de brefs scenarii.

Séance 2 : un récit de formation ?
Le travail préparatoire à la séance
Document de la séance

En comparant la situation initiale et la situation finale, il s'agit de définir le parcours du héros et la notion de récit de formation.
Les élèves doivent identifier les éléments participant à la formation du héros.
Il réinvestissent pour cela les outils d'analyse littéraire que sont le schéma narratif et le schéma actanciel.
L'enjeu est de saisir la complexité du parcours de formation et la multiplicité des expériences.

Séance 3 : lieux, personnages et étapes de la formation
Document de la séance

La classe est divisée en trois groupes : un sur les lieux, un sur les personnages et un sur les étapes, puis en binômes.
Chaque groupe constitue une page Word qui représente les lieux, les personnages et les étapes qui ont permis au Kid de grandir. Ils feront donc des captures d'écran et des commentaires pour chaque capture dans un cadre de texte. Chaque groupe passera à l'oral et présentera son travail sur vidéoprojecteur en expliquant la dimension initiatique. Dix captures d'écran par groupe. Après la présentation orale, sélection de la meilleure fiche par thème pour la photocopier et la distribuer.

Séance 4 : la quête dans le récit

Document de la séance

Après avoir caractérisé les personnages sous forme de cartes d'identité, les élèves réutilisent le schéma actanciel pour caractériser leur quête individuelle et leurs interactions.
La quête identitaire à travers la quête du père pour le Kid et de la pluralité des quêtes est mise en évidence.

Séance 5 : HDA la musique dans "L'Ile de Black Mor"
Document de la séance

Les élèves doivent identifier les instruments de musique, identifier et caractériser un thème musical et mettre en évidence la complémentarité du thème musical et des images.
Séance 6 : les portulans - cours bi-disciplinaire français/histoire-géographie
Document de la séance

Recherche documentaire et historique
Découvrir et comprendre le contexte historique de la piraterie du XVème au XVIIIème siècle

Langue et écriture
- Vocabulaire des outils de navigation employés par les grands découvreurs du XVIème siècle
- 1ère approche des notions de cause/ moyen/conséquence

HDA : analyse d’un portulan (carte de navigation, utilisée du XIIIe siècle au XVIIIe siècle, servant essentiellement à repérer les ports et connaître les dangers qui peuvent les entourer: courants, hauts-fonds...)

Séance 7 : évaluation
Document de la séance

Écrire une page de carnet de voyage et l'illustrer par un portulan
Dominante écriture
Lancer la tâche complexe en collaboration avec le professeur d’arts plastiques : création d’une carte d’une île à la manière d’un portulan 

Composer une page d’un carnet de voyage :
- réunir le vocabulaire nécessaire : revoir le vocabulaire de la navigation / les émotions devant l’inconnu 
- Écriture : relater un nouveau périple en mer et  une découverte du Kid dans un carnet de voyage
- Illustrez par votre portulan

Séance 8 : remédiation - Améliorer un travail écrit
Les élèves corrigent leurs erreurs et améliorent leur récit à partir des remarques.

Séance 9 : prolongement - exposés sur la navigation

Document de la séance

 

 

Bilan

 

Les points forts


Se constituer spectateur
La séquence a permis de travailler une posture de spectateur intéressante pour un public certes jeune mais déjà rôdé à la réception d'images et notamment de longs métrages.  En effet, l'approche pluridisciplinaire abordant l’œuvre sous ces différents aspects, du récit filmique au contexte historique et géographique en passant par la bande son musicale, permet de mieux comprendre la réception comme démarche complexe et toujours en devenir. Plus le spectateur est attentif, conscient et cultivé, plus il a de prise sur le film et plus l'interaction est forte.  Les élèves ont beaucoup investi le travail de réception du film par la formulation de choix d'interprétation, de sentiments personnels sur différents plans musical, graphiques, narratifs ou historiques.    

Donner un sens à l'apprentissage en faisant le lien entre les disciplines autour d'un projet d'étude centré sur une œuvre 
Les élèves ont perçu le lien entre les différentes approches disciplinaires ce qui leur a permis de prendre mieux conscience de la porosité des disciplines entre elles et des outils qu'elles livrent au quotidien : comment décoder une œuvre ? Avec quels outils ?     

Aborder l'analyse filmique 
Les manipulations d'images dans le cadre des TICE (capture d'images, analyse de plans) ont permis d'aborder l'analyse filmique en tant que champ d'étude très technique et complexe.    

Favoriser une démarche créative 
L'élaboration du carnet de voyage a permis a chacun de raconter mais aussi de se raconter, les élèves du collège ayant des origines très diverses, autour d'un imaginaire propre aux arts graphiques.  Ainsi, l'émotion esthétique liée à la réception du film est réinvestie et travaillée dans la création des carnets. A ce niveau, la qualité des travaux dans leur dimension artistique et narrative est assez probante.

Les freins


L'étirement du projet dans le temps 

Cette démarche nécessite la mise au point entre les professeurs des disciplines concernées d'un calendrier très serré dans le temps et autour de la projection du film pour que les interventions interagissent au mieux entre elles. Le risque est que l'étude se délite dans le temps avec le risque de perte de sens et de lassitude pour les élèves. 

Une problématique d'étude à resserrer 
De même, la cohérence du projet doit être très marquée sans quoi, chaque discipline peut dériver sur des thèmes particuliers par exemple davantage liés au programme en histoire-géographie se détachant ainsi de la problématique propre à l’œuvre. Le travail de concertation doit donc être important, en amont.

Exemples de productions


 
carnet de voyage 1     carnet de voyage 2

Cliquer sur les images pour les agrandir

 
 
auteur(s) :

Sarah Valenzuela-Lavergne, collège Auguste et Jean Renoir, Angers
Élise El Meknassi

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, Cycle 4

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008

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