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mis à jour le 23/02/2007
mots clés : progrès, préhistoire, humour
1 - Lecture méthodique du premier chapitre
2 - Lire l'ensemble de l'œuvre
3 - Pour ou contre le progrès
4 - Pour conclure : faire un double schéma de la communication
(double énonciation)
5 - Pour prolonger : étude d'un groupement de
textes
Michel Clenet
niveau :
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Programme de français des classes de Brevet d'Etudes Professionnelles. ( Arrêté du 10 juillet 1992 - Annexe II) - EXTRAIT
Seules les œuvres intégrales donnent à la lecture tout son sens aussi, à la fin du cycle préparatoire au B.E.P., les élèves auront lu et étudié au moins deux pièces de théâtre et deux romans ou recueils de nouvelles. La part faite à la poésie, à la nouvelle et au conte, au roman, au théâtre sera équilibrée sur les deux années de formation.
Document d'accompagnement du programme de français dans les classes de Brevet d'Etudes Professionnelles. EXTRAIT
2.2 - Connaissance des textes et des œuvres
Le choix des œuvres et des groupements de textes proposé par le programme obéit aux impératifs suivants:
- offrir aux élèves la variété des productions écrites. Le tableau présenté ne se réfère pas à une classification unique mais à plusieurs (types de textes types de discours, genres...).
- permettre aux élèves d'accéder à l'histoire littéraire par le moyen d'un repérage diachronique, par la construction de référents historiques et par la mise en relation des créations artistiques. Cette approche n'impose cependant pas de suivre la chronologie.
- amener les élèves à maîtriser un certain nombre de moyens d'analyse qui, progressivement réinvestis, leur permettent d'appréhender les notions de genre et de discours.
taille : 24 ko ;
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes