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5 points à retenir, des oeuvres à venir

5 domaines du SCCCC


Le Socle Commun de Connaissance, de Compétences et de Culture vise l’acquisition des compétences des 5 domaines suivants :

1. les langages pour penser et communiquer
2. les méthodes et outils pour apprendre
3. la formation de la personne et du citoyen
4. les systèmes naturels et les systèmes techniques
5. les représentations du monde et l'activité humaine

lien Compétences ou connaissances ?


4 compétences disciplinaires


Les compétences des 5 domaines du SCCCC sont abordées à partir des 4 compétences disciplinaires travaillées tout au long des cycles 2, 3 et 4.

- Expérimenter, produire, créer

- Mettre en œuvre un projet artistique

- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité


- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

Dans l’apprentissage des arts plastiques, se construisent des connaissances et des compétences :

- Plasticiennes (réalisation de productions plastiques de natures diverses avec des langages plastiques variés, mises en œuvre d'intentions dans le cadre d'un projet, présentation ou exposition des productions...)

- Culturelles (acquisition de repères dans une culture commune)

- Sociales (autonomie, esprit d’initiative, respect des autres, confiance en soi…)

- Méthodologiques (démarche de projet, démarche de recherche, inventivité, créativité, imagination, curiosité, travail individuel, travail de groupe…)

- Des compétences à l’oral (verbalisation, recherche de l’expression juste…)

- Des compétences corporelles (sensibilité, habiletés sensori-motrices,…)


lien Compétences et arts plastiques


3 grandes questions


Les quatre compétences disciplinaires sont développées et travaillées à partir de 3 grandes questions proches des préoccupations des élèves visant à investir progressivement le champ de l’art. Ces questions ouvrent ainsi des pistes de réflexion sur des processus de création, des faits et des problématiques artistiques .

Au cycle 2 :


- La représentation du monde
- L’expression des émotions
- La narration et le témoignage par les images

Au cycle 3 :

- la représentation plastique et les dispositifs de présentation
- les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace
- la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre


Au cycle 4 :


- la représentation ; images, réalité et fiction
- la matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre
- l’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

 


2 cycles au collège


 Les professeurs de collège travaillent sur l’articulation des apprentissages en assurant une certaine continuité et cohérence, sur les différents temps de l’école et en particulier dans la mise en œuvre des séquences dans le cadre des cycles présents au collège. L’enseignement des arts plastiques s’appuie sur des situations ouvertes favorisant l’initiative, l’autonomie et le recul critique.

La pratique exploratoire et réflexive est toujours centrale dans les apprentissages.

Action, invention et réflexion sont travaillées dans un même mouvement pour permettre l’appropriation des références artistiques qui constituent une culture commune.
 

 

1 champ artistique pluridisciplinaire, des oeuvres de références, des références artistiques


La culture commune se construit avec la rencontre régulière avec des œuvres d’art, issus des divers champs des pratiques artistiques et avec notions récurrentes : forme, espace, lumière, couleur, matière, corps, geste, support, outil, temps,…

Le champ artistique est par nature pluridisciplinaire et permet d’expérimenter, de travailler et de découvrir régulièrement des pratiques diverses et des œuvres du passé comme du présent, occidentales et extra-occidentales :


- pratiques bidimensionnelles : dessin, peinture, collage,…

- pratiques tridimensionnelles : modelage, sculpture, assemblage, installation,…

- pratiques de la photographie et de la vidéo

- pratiques de la création artistique numérique


Ces pratiques dialoguent avec d’autres arts : architecture, cinéma et design.

Quelles œuvres dite de références présentées au cours de la séquence, de l’année, du cycle ?

Des outils pour penser des œuvres de références au cycle 3



Question 1            
Question 2
Question 3



Des outils pour penser des œuvres de références au cycle 4


Question 1           
Question 2
Question 3 le fichier



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