Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives

complétez votre dessin

mis à jour le 13/07/2007


complétez votre dessin.jpg

Peut-on dessiner avec les outils numériques?

mots clés : numérique, outils, dessin, B2i


compétences - exploiter des logiciels; expérimenter, créer; valider des items du B2i
proposition expérimentée dans le cadre du stage "dessin et numérique" 2006/2007

troisième situation
utilisez votre photographie
grâce à l'infographie, complétez votre dessin

Pierre
 

   

La prise de vue ayant souvent (toujours) montré autre chose qu'un dessin, il nous a semblé intéressant de passer l'image dans les rouages informatiques pour recadrer (et ne plus voir d'éléments autres, perturbant la sensation de planéité) et redonner un côté plus homogène au travail. Nous souhaitions que les élèves utilisent l'informatique et se reposent des questions d'outils (puisqu'ils ont pu utiliser le pinceau, le pot de peinture, le remplissage...).      


Le travail a été mené sans trop de réflexion dans l'action chez certains et avec conscience pour d'autres. Tous découvraient le logiciel (paint.Net), certains ne maitrisaient pas du tout la machine et le programme... ce qui a entrainé des réponses collectives (travaux à deux), de l'entraide mais aussi un peu de passivité chez les élèves en difficulté technique. Ils ont voulu recréer un fond-plan, homogénéiser les couleurs, les traits... mais pas systématiquement. Cela a aussi été un travail sur le dessin en tant qu'image. 
     
    réponses au questionnaire donné à la fin de la séquence

    1. La photographie montre-t-elle un dessin? Expliquez.

    - oui, car on voit quelque chose, des formes, on arrive à reconnaitre ce qu'on a dessiné, on n'a pas posé les crayons n'importe comment
    - oui, car sur la photo, il y a des traits
    - oui, car la photo est prise du dessus, alors on voit moins le volume
    - oui, quand on voit que les objets, non quand on voit autour la profondeur

    - non, parce qu'on voit l'épaisseur des objets
    - non, puisque l'on a pas tracé de traits

    2. Quels outils avez-vous utilisé?

    - pinceau,
    - couper,
    - coller,
    - couleur,
    - tampon, 
    - gomme,
    - pot de peinture,
    - lasso, 
    - outils de l'ordinateur »,
    - le crayon de l'ordinateur,
    - la souris
    - la ligne serpentine


    3. Comment avez-vous transformé votre photo en dessin?

    - en modifiant quelques détails
    - en enlevant l'espace 3D
    - en l'améliorant sur internet [l'ordinateur], en le faisant plus ressembler au vrai dessin - j'ai essayé de reproduire le dessin de Van Gogh le plus fidèlement
    - en faisant des traits
    - en faisant un fond uni et des lignes colorées
    - en repassant dessus, en changeant les couleurs et la taille des traits
    - en mettant de la couleur, plus de traits et plus de blanc dans le fond

     
    auteur(s) :

    isabelle roche et gwenaëlle bérillon

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : 5ème

    type pédagogique : exercice

    public visé : enseignant, élève

    contexte d'usage : classe

    référence aux programmes :

    documents complémentaires

    ressource
        deuxième situation de la séquence, traits de crayons
    ressource
        première situation de la séquence, copier un dessin de Van Gogh

    haut de page

    arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes