Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives

copier un dessin de Van Gogh

mis à jour le 13/07/2007


copier un dessin de van gogh.jpg

S'interroger sur l'incidence du choix de l'outil pour dessiner.

mots clés : dessin, outils, choix, espace


compétences - expérimenter, créer
questions - image, présentation/représentation; oeuvre, référence, analyse
 proposition travaillée dans le cadre du stage dessin et numérique 2006/2007

première  situation

sortez tout votre matériel pour dessiner
recopiez ce dessin
 changer toutes les 2 minutes


Vincent Van Gogh, Bateaux de pêche en mer, encre sur papier

3 versions ont été expérimentées
 
- la première classe a effectué le travail sans savoir combien de temps cela durerait (20 minutes) et avec l'effet de surprise du changement brusque d'outils.
- la deuxième classe a tellement dessiné vite (suivant le même dispositif) que je leur ai demandé de refaire le dessin une deuxième fois en utilisant le même nombre d'outils au total dans un temps donné au départ (15 minutes).
- la troisième classe a effectué le dessin avec toutes les informations au départ : le temps (20 minutes) et l'utilisation d'un minimum de 6 outils.
 
Nous voulions que les élèves se posent des questions d'outils et de traces car nous souhaitions qu'ils s'interrogent sur le dessin depuis l'outil et ce qu'il permet. Les faire changer continuellement, c'était les faire réfléchir sur les qualités des outils pour tracer, leur incidence sur les traits, sur un rendu fidèle. La question du choix de l'outil en fonction de l'effet souhaité est bien apparue.
 Les élèves ont quasiment tous voulu reproduire fidèlement le dessin. La première classe a beaucoup débattu sur l'hétérogénéité peu attirante de leur production. La seconde classe, lors de la deuxième expérience, a en majorité choisi l'outil en fonction de la trace qu'elle voulait obtenir. La troisième classe s'est plus attachée à bien choisir ses couleurs, et à faire joli, sans trop chercher à exploiter et comprendre la diversité des outils.
Leur comportement était intéressé, face à la découverte de l'oeuvre. Ils ont bien aimé cette scène maritime. Ils ont très facilement décrit l'oeuvre et leur travail en utilisant des termes de dessin (traits, points, lignes courbes, droites, contours...).

 
 

réponses au questionnaire donné à la fin de la séance

1.     Citez le matériel que vous avez utilisé. Entourez celui qui est couramment utilisé pour faire du dessin. (classés par fréquence)

crayon de bois, feutres, crayons de couleur, pastels, craies, stylos plume et bille, surligneur, gomme, effaceur, peinture, fusain, colle, ciseaux, blanco, main

2.    a) Le fait de changer d'outils a t-il changé votre façon de dessiner?

- non
- un peu oui
- non, je dessine toujours mal
- oui, parce que les pointes des crayons ne sont pas pareilles
- oui, car on a l'habitude de faire les choses bien définies, mais avec certains objets utilisés, on ne peut pas 

        b) A quoi cela vous a t-il servi? Décrivez.

- oui, car on peut faire un dessin en changeant de couleurs
- oui, ça m'a servi car j'ai appris qu'avec certains objets, on peut dessiner
- changer d'objets m'a servi à avoir différents traits et différentes façons de dessiner
- oui, j'ai utilisé le fusain pour faire des traits larges et le bic pour les petits points

3.     En regardant l'oeuvre de Van GOGH, donnez une définition du dessin.

- le dessin est bien, il n'a pas changé de matériel pour le faire
- un dessin fait avec des traits, des formes, des points
- faire des traits
- ce sont des traits, tracés droit ou ondulé, qui donnent des formes différentes
- le dessin, c'est des lignes, des points comme du graphisme


 

 
auteur(s) :

gwénaëlle bérillon et isabelle roche

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : exercice

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : incidence du choix de l'outil

documents complémentaires

ressource
    troisième proposition de la séquence, complétez votre dessin
galerie
d'autres réalisations des élèves
ressource
    deuxième proposition de la séquence, traits de crayons

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes