espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives
mis à jour le 13/07/2007
mots clés : dessin, outils, choix, espace
réponses au questionnaire donné à la fin de la séance
1. Citez le matériel que vous avez utilisé. Entourez celui qui est couramment utilisé pour faire du dessin. (classés par fréquence)
crayon de bois, feutres, crayons de couleur, pastels, craies, stylos plume et bille, surligneur, gomme, effaceur, peinture, fusain, colle, ciseaux, blanco, main
2. a) Le fait de changer d'outils a t-il changé votre façon de dessiner?
- non
- un peu oui
- non, je dessine toujours mal
- oui, parce que les pointes des crayons ne sont pas pareilles
- oui, car on a l'habitude de faire les choses bien définies, mais avec certains objets utilisés, on ne peut pas
b) A quoi cela vous a t-il servi? Décrivez.
- oui, car on peut faire un dessin en changeant de couleurs
- oui, ça m'a servi car j'ai appris qu'avec certains objets, on peut dessiner
- changer d'objets m'a servi à avoir différents traits et différentes façons de dessiner
- oui, j'ai utilisé le fusain pour faire des traits larges et le bic pour les petits points
3. En regardant l'oeuvre de Van GOGH, donnez une définition du dessin.
- le dessin est bien, il n'a pas changé de matériel pour le faire
- un dessin fait avec des traits, des formes, des points
- faire des traits
- ce sont des traits, tracés droit ou ondulé, qui donnent des formes différentes
- le dessin, c'est des lignes, des points comme du graphisme
gwénaëlle bérillon et isabelle roche
niveau : 5ème
type pédagogique : exercice
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : incidence du choix de l'outil
ressource |
troisième proposition de la séquence, complétez votre dessin |
galerie |
d'autres réalisations des élèves |
ressource |
deuxième proposition de la séquence, traits de crayons |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes