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mis à jour le 11/01/2008
mots clés : coloriage, peinture
première étape
faites un coloriage... avec de la peinture.
1/8 raisin
matériau et outils fournis : gouache et pinceaux, il est possible d'utiliser aussi d'autres outils ou matériaux si cela vous semble nécessaire.
écrivez ce que vous faites au fur et à mesure, quels outils et quels matériaux vous utilisez
une séance
verbalisation envisagée
observation des réponses, questions à soulever :
Toutes vos réalisations sont-elles des coloriages , pourquoi?
Que s'est-il passé?
Quelle définition donneriez-vous du « coloriage » ?
...
ce que j'ai constaté lors de l'effectuation
A ma grande surprise, très peu d'élèves (1/4 environ) prennent un crayon pour dessiner avant de s'emparer de la peinture.
Parmi ceux-ci, quelques uns ne sont pas satisfaits de leurs premières tentatives de coloriage, et recommencent au bout de 10 mn en laissant, cette fois-ci, le crayon de côté .
Quelques autres qui avaient commencé en dessinant avec le pinceau des petites formes ont également abandonné leur travail pour se lancer dans un projet différent, bien souvent moins figuratif. Une élève a recommencé trois fois, et après avoir abandonné le crayon suite à son premier essai, a même laissé le pinceau de côté pour tremper sa main dans la peinture et peindre avec la paume. La peinture a débordé de tous côtés, l'élève y a visiblement pris un très grand plaisir ce qui a tenté ses voisines qui en ont fait de même.
En proposant de la gouache pour faire un coloriage, je m'attendais à ce que les élèves me disent que cela aurait été mieux avec des feutres ou des crayons de couleur étant donné les difficultés rencontrées pour maîtriser le pinceau et la gouache, mais je croyais que majoritairement ils allaient tenter de faire un coloriage en respectant le processus, je dessine et je mets en couleur. Quelques uns s'y sont essayés, mais en fait bien peu.
J'avais choisi pourtant de leur donner un petit format qui ne favorisait pas trop des expériences nouvelles. Mais de toute évidence la matière peinture l'a emporté sur le mot coloriage, et trop tentés par cette matière pas encore utilisée depuis leur arrivée en sixième, beaucoup se sont lancés dans des expériences de matières, oubliant apparemment le mot coloriage.
En aurait-il été de même si ma demande avait été : un coloriage avec de la gouache ? Peut-être. Au-delà du mot, les ayant observés, il me semble que c'est le contact avec la matière qui a guidé leur façon de faire.
annick guérive
niveau : 6ème
type pédagogique : exercice
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : distinction entre peindre et colorier
peindre ou colorier ? | 27/08/2013 | |
Comment aborder la distinction entre peindre et colorier. | ||
peinture, coloriage | groupe de travail InSitu |
ressource |
la leçon suivante qui s'articule avec celle-ci, faites une peinture ! |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes