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faites un coloriage

mis à jour le 11/01/2008


faites un coloriage.jpg

Que signifie colorier pour une élève de sixième ?

mots clés : coloriage, peinture


compétences - expérimenter, créer
questions - couleur, production
 
il s'agit de la première étape d'une suite de 2 exercices ayant pour objectifs
  • d'amener les élèves à remettre en question leurs a priori (« je ne sais pas peindre », « ça gâche tout quand je peinds»)
  • les amener à dire ce qu'ils entendent par colorier
  • les amener à faire la différence entre peindre et colorier


première étape

faites un coloriage... avec de la peinture.

1/8 raisin

matériau et outils fournis : gouache et pinceaux, il est possible d'utiliser aussi d'autres outils ou matériaux si cela vous semble nécessaire.

écrivez ce que vous faites au fur et à mesure, quels outils et quels matériaux vous utilisez

une séance


verbalisation envisagée

observation des réponses, questions à soulever  :

Toutes vos réalisations sont-elles des coloriages , pourquoi?

Que s'est-il passé?

Quelle définition donneriez-vous du « coloriage » ?

...




 

ce que j'ai constaté lors de l'effectuation

A ma grande surprise, très peu d'élèves (1/4 environ) prennent un crayon pour dessiner avant de s'emparer de la peinture.
Parmi ceux-ci, quelques uns ne sont pas satisfaits de leurs premières tentatives de coloriage, et recommencent au bout de 10 mn en laissant, cette fois-ci, le crayon de côté .

Quelques autres qui avaient commencé en dessinant avec le pinceau des petites formes ont également abandonné leur travail pour se lancer dans un projet différent, bien souvent moins figuratif. Une élève a recommencé trois fois, et après avoir abandonné le crayon suite à son premier essai, a même laissé le pinceau de côté pour tremper sa main dans la peinture et peindre avec la paume. La peinture a débordé de tous côtés, l'élève y a visiblement pris un très grand plaisir ce qui a tenté ses voisines qui en ont fait de même.

En proposant de la gouache pour faire un coloriage, je m'attendais à ce que les élèves me disent que cela aurait été mieux avec des feutres ou des crayons de couleur étant donné les difficultés rencontrées pour maîtriser le pinceau et la gouache, mais je croyais que majoritairement ils allaient tenter de faire un coloriage en respectant le processus, je dessine et je mets en couleur. Quelques uns s'y sont essayés, mais en fait bien peu.
J'avais choisi pourtant de leur donner un petit format qui ne favorisait pas trop des expériences nouvelles. Mais de toute évidence la matière peinture l'a emporté sur le mot coloriage, et trop tentés par cette matière pas encore utilisée depuis leur arrivée en sixième, beaucoup se sont lancés dans des expériences de matières, oubliant apparemment le mot coloriage.

En aurait-il été de même si ma demande avait été : un coloriage avec de la gouache ? Peut-être. Au-delà du mot, les ayant observés, il me semble que c'est le contact avec la matière qui a guidé leur façon de faire.




et lors de la verbalisation

Ma deuxième surprise fût de découvrir au moment de la verbalisation qu'ils répondaient dans un premier temps majoritairement "oui" à la question : Est-ce que ce sont des coloriages ?
- Qu'est-ce alors pour vous un coloriage ? la réponse dominante fût : " un dessin avec des couleurs"
- Et un dessin ? Ils mesurèrent alors que ce n'était pas si simple, beaucoup n'avaient pas, à leur avis, dessiné. Petit à petit les avis évoluèrent.
Leurs échanges permirent d'affiner leur regard et leurs propos, le vocabulaire employé devint plus précis, les avis semblaient parfois diverger, la définition des mots employés à redéfinir.
Il n'y eut pas de conclusion précise, ils mesurèrent que la frontière entre peindre et dessiner n'était pas toujours évidente, toutefois leurs observations les amenèrent à penser que dans un coloriage il y a un dessin préalable, bien que certains firent remarquer qu'ils avaient dessiné avec leur pinceau dans un premier temps, même si cela ne se voyait plus par la suite vu l'absence de contour. De même ils estimaient que lorsque la gouache était utilisée avec des effets de matière ce ne pouvait être un coloriage, même chose pour les réponses non figuratives. Quand aux outils et médiums à utiliser pour colorier, le choix de la gouache ne semblait pas les gêner, ce n'était certes pas ce qu'ils utilisaient auparavant pour faire des coloriages et ce n'était pas toujours facile (d'où le changement de projet de certains), mais pourquoi pas, puisque ce sont des couleurs. Quelques remarques émergèrent alors à propos des couleurs, ils observèrent qu'assez souvent ceux qui avaient dessiné avant de colorier n'avaient pas fait beaucoup de mélanges de couleurs, ce qui était plus fréquent pour ceux qui s'étaient emparés de la gouache d'emblée. (autre piste de travail à envisager)
C'est alors que je leur ai montré les reproductions suivantes :
Fernand Léger, les trapézistes, 1954 (où les couleurs ne respectent pas le dessin)
Claude Monet , nymphéas, 1916/1919
Sam Francis, sans titre, 1966 ( tâches)
Léonard de Vinci, la Joconde, 1503/1506
Vincent Van Gogh, nuit étoilée à St Rémy, 1889
Georges Seurat, le cirque, 1890
et quelques images d'Epinal et de bandes dessinées (Tintin)


 
auteur(s) :

annick guérive

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : exercice

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : distinction entre peindre et colorier

ressource(s) principale(s)

peindre ou colorier.jpg peindre ou colorier ? 27/08/2013
Comment aborder la distinction entre peindre et colorier.
peinture, coloriage groupe de travail InSitu

documents complémentaires

ressource
    la leçon suivante qui s'articule avec celle-ci, faites une peinture !

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