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mis à jour le 06/01/2008
mots clés : peinture, geste, posture, représentation
2e partie
Après cette première approche « faites un coloriage avec de la peinture », il me paraissait nécessaire de mettre en place une nouvelle situation pour faire avancer les élèves dans leur réflexion sur les différences entre peindre et colorier.
Lorsqu'ils entrèrent dans la classe tous les tabourets étaient empilés et mis de côté, des feuilles format raisin étaient disposées sur les tables ainsi que des palettes avec les couleurs de base, et une photo en couleur d'un paysage était projetée sur l'écran.
Une caisse contenant de vieilles blouses et chemises était à leur disposition.
Faites une peinture à partir de cette image.
une séance
Rien n'était précisé au niveau des outils, ils posèrent la question. « faites comme vous voulez, mais c'est terminé à la fin de l'heure »
Quelques uns s'emparèrent de larges brosses et lorsque le stoc fût épuisé, d'autres fouillèrent dans la boite à « restes » pour y trouver quelques morceaux de carton, chiffons ou papier qu'ils utilisèrent pour étaler la peinture.
Une élève prit une blouse pour se protéger craignant de se tâcher (jusqu'à ce jour, il n'avait pas été proposé de blouses aux élèves de sixième). La voyant ainsi habillée, un élève dit :
« oh oui, moi aussi je vais me déguiser en peintre » ce qui souleva l'enthousiasme de plusieurs qui l'imitèrent sur le champ.
Ce qui se passa :
Très vite les outils furent abandonnés par beaucoup d'élèves au profit des mains. Lors de la verbalisation ils justifièrent leurs choix par trois raisons :
1/ il est plus rapide de peindre avec les doigts
2/ on obtient plus facilement les effets voulus avec les doigts, « cela fait comme un coup de pinceau, mais c'est plus facile »
3/ c'est plus amusant, « il se passe des choses »
Sur la différence entre ce travail et le précédent, ils parlèrent dans un premier temps de la posture que je leur avais en quelque sorte imposée en ôtant les tabourets :
" la feuille est grande, on est comme dedans "
" moi j'ai de la peinture sur le ventre, heureusement que j'ai mis une blouse "
" on était trempé dedans "
" c'est mieux debout, on voit mieux ce qu'on fait "
Leur manière de transposer la photo fût leur second sujet :
" pour faire les nuages, il y en a qui n'ont pas peint, c'est le papier qu'on voit ."
" on voit que certains ont frotté avec leur doigt et que d'autres ont tapoté. "
" c'est pas tout à fait comme sur la photo, mais on reconnait quand même."
annick guérive
niveau : 6ème
type pédagogique : exercice
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : distinction entre peindre et colorier
peindre ou colorier ? | 27/08/2013 | |
Comment aborder la distinction entre peindre et colorier. | ||
peinture, coloriage | groupe de travail InSitu |
ressource |
la leçon précédente qui s'articule avec celle-ci, faites un coloriage! |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes