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mis à jour le 22/02/2007
mots clés : geste, gribouillage, aléatoire, dessin, matière
les notions que je souhaite aborder avec ce travail
le dessin dans sa relation avec le corps par l'intermédiaire du geste
la représentation du temps en arts plastiques
l'oeuvre dans la durée
l'occupation de l'espace
l'aléatoire et le prémédité
le dessin automatique
de la ligne à la surface
all over
sur une feuille de dessin format 24x32cm, dessinez la ligne la plus longue au stylo noir
pas de limite de temps
ne pas lever le stylo de la feuille
Contrairement à mon attente, les élèves restent très longtemps sur l'exercice, jusqu'à ce que je les interrompe un peu avant la la fin du cours pour discuter du travail.
Ce qui au départ leur apparaît comme du gribouillage devient une expérience pleine de sens.
Si certains ont adopté dès le début une stratégie qu'ils ont conservée pendant tout l'exercice, d'autres ont adopté une stratégie en cours d'exécution, pour quelques uns, ils en ont changé tout a long du travail
Progressivement des figures sont apparues dans le réseau de la ligne tracée.
quelques remarques des élèves
"Le stylo, ça fait tout brillant, c'est comme du cuir."
"Le tube de mon stylo était plein, il est presque vide."
"J'ai déchiré le papier à force de dessiner."
"C'est plus une ligne, c'est tout recouvert."
"C'est long, c'est fatiguant, ça fait mal au bras."
"C'est touffu, on dirait des poils."
"On dirait qu'il y a des choses les unes sur les autres."
"Finalement, c'est beau."
"C'est pas vraiment du gribouillis."
"C'est du gribouillis mais c'est beau."
"Finalement, c'était marrant à faire."
vocabulaire
espace, graphisme, aléatoire, all over, trame
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de la ligne à la surface, du dessin au collage
les dessins des élèves sont photocopiés en réduction à raison de quatre dessins par photocopie.
chaque élève dispose d'une photocopie, de ciseaux, de colle et d'une feuille 16X24 cm
30mn
portrait
vocabulaire
hachures, trame, surface, valeurs
sur le réseau les élèves ont à leur disposition une dizaine d'images de villes dans lesquelles ils peuvent aller puiser ainsi que les lignes longues qui ont été numérisées
choisissez une photographie de ville et habillez-la
vous n'utiliserez que vos dessins numérisés pour faire ce travail
ce travail ressemble au travail précédent mais ici les élèves peuvent jouer sur le redimensionnement des dessins: les trames peuvent alors être plus larges ou plus serrées et il est plus aisé de modifier les valeurs
colette baconnais
niveau : 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : gestes et instruments dans leurs effets
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes