espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > outils > glossaires > images
glossaire images
(du latin designo, mot pouvant désigner notamment dessiner et désigner) Oeuvre inscrite sur un support à deux dimensions (papier ou ancêtre du papier, plaques, murs...) Représentation d'objets, de personnages, etc. sur une surface, au crayon, à la plume, etc. Le dessin comme dessein, à titre de projet (esquisse).
« La qualité d'un pur dessinateur, consiste surtout dans la finesse, et cette finesse exclut la touche : or il y a des touches heureuses, et le coloriste chargé d'exprimer la nature par la couleur perdrait souvent plus à supprimer les touches heureuses qu'à chercher une plus grande austérité de dessin. »
Charles BAUDELAIRE, Curiosités esthétiques
« Les purs dessinateurs sont des philosophes, et des abstracteurs de quintessence. Les coloristes sont des poètes épiques. » BAUDELAIRE, Curiosités esthétiques
« Lequel est préférable - dessiner d'après nature ou d'après l'antique ? Et qu'est-ce qui est le plus difficile - des traits ou de la lumière et l'ombre ? » Léonard de VINCI
quelques définitions d'élèves (cinquième)
Marine : « c'est l'acte de représenter sur un support et grâce à des techniques diverses, des personnages ou des paysages.
Elodie : « toute choses représentées sur un support à l'aide de crayon, de craie et tout autre chose. »
Ambroise : « pour moi, le dessin c'est reproduire une chose de la réalité ou inventer sur un support papier. Le dessin sert à exprimer des émotions ou tout simplement faire voir quelque chose de beau. »
Manon : « réalisation de forme sur un support pouvant ressembler à des personnages, des animaux ou de l'abstrait. On peut y mettre de la couleur ou laisser en noir et blanc un dessin n'est pas forcément une chose précise. »
Camille : « c'est un trait, une ligne qui s'accroche à une autre pour représenter quelque chose d'abstrait ou de réel. »
le dessin dans le programme du cycle 3
La pratique du dessin en cycle 3 amène l'élève à exploiter de manière réfléchie différentes techniques. Il aiguise sa perception, améliore l'acuité de son regard en prenant le temps d'observer et d'enregistrer le monde qui l'entoure. Le désir de représenter, lié au souci de la ressemblance, l'incite à maîtriser les modalités (matérielles et opératoires) qu'il met en œuvre et qui progressivement tendent à se complexifier. Le dessin est aussi abordé dans d'autres fonctions qui sont précisées, développées et expérimentées : expression d'une sensation, mise en forme d'une idée, représentation d'un univers personnel (imaginaire, fantastique, poétique), figuration d'une fiction, transformation de la réalité, communication, narration, dessins préparatoires à un projet, mise en mémoire d'un événement.
L'élève s'approprie et réemploie certains codes de représentation repérés dans les images familières, notamment celles des albums illustrés ou de la bande dessinée. Le dessin peut se combiner avec d'autres procédés techniques comme la peinture, le collage ou la photographie.
quelques ressources à propos du dessin
redécouvrir la Vénus de Milo - 5ème, Cycle 4 | 19/04/2025 |
dossier bande dessinée - dessin graphisme - tous niveaux | 18/12/2024 |
écrire, c'est dessiner - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Cycle 4, 5ème | 24/11/2024 |
soyons flous - Cycle 4, 4ème | 09/10/2024 |
people est cerné ! - Cycle 4, 4ème | 19/03/2024 |
une séance de gribouillages ! - Cycle 4 | 12/01/2024 |
dessiner ce que je vois dans la salle d'arts plastiques - Cycle 3, 6ème | 06/01/2024 |
Mon dessin s'installe dans la salle d'arts plastiques - tous niveaux | 29/12/2023 |
tâches de monstres - tous niveaux, 6ème | 08/05/2023 |
faire bouger les lignes - Cycle 4, 5ème | 16/12/2022 |
lumière - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 13/10/2022 |
une collection de plumes - Collèges tous niveaux | 21/06/2022 |
OVNI - tous niveaux, Ecole tous niveaux, 6ème | 02/04/2022 |
dessin, une bibliographie sélective - tous niveaux | 15/02/2022 |
le papier "essuie-tout" peut-il tout essayer ? - Cycle 4, 3ème | 09/12/2021 |
Basquiat par moi. - tous niveaux, Cycle 4, 4ème | 13/07/2021 |
Moi mais vite fait bien fait ! - tous niveaux, Cycle 4, 5ème | 13/07/2021 |
des portraits et moi - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 05/07/2021 |
on dirait de la peinture... - Cycle 4, 4ème | 01/03/2021 |
quart d'heure dessin - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4 | 01/02/2021 |
Mon dessin devient une sculpture - tous niveaux, Cycle 4, 6ème | 06/01/2021 |
de la vignette au grand format - 3ème | 09/11/2020 |
un insecte végétal - Cycle 3, Collèges tous niveaux, 6ème | 13/10/2020 |
Faire disparaître et révéler la matérialité - tous niveaux, Cycle 4, 5ème | 20/05/2020 |
la foule, un oral - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 17/01/2020 |
l'artiste comme archiviste - 1ère | 12/01/2020 |
tout mon corps pour dessiner - 1ère | 10/01/2020 |
machine à dessiner - 2nde | 05/12/2019 |
EPI De l'échange à l'interactivité - Cycle 4, 4ème | 05/10/2019 |
du dessin d’observation à la bande dessinée - Cycle 3, 6ème | 10/09/2019 |
le corps à l'oeuvre - tous niveaux, Cycle 3, Collèges tous niveaux | 04/06/2019 |
danse du dessin - Cycle 4, 5ème | 29/05/2019 |
abstraction, figuration - Cycle 4, 3ème | 19/05/2019 |
de la graine au dessin - 6ème | 21/02/2019 |
fantômes de lumière - Cycle 4 | 21/02/2019 |
Zilvinas Kempinas | 22/11/2018 |
muette - Terminale L | 04/03/2018 |
l'amour en cage, etc. - 2nde | 27/12/2017 |
dessin nomade - tous niveaux, Cycle 3, 6ème, Collèges tous niveaux | 17/11/2016 |
le dessin, un langage multiple - Cycle 3, 6ème | 17/11/2016 |
questionner le dessin - tous niveaux, Cycle 3 | 17/11/2016 |
Les images muettes - Cycle 4 | 08/11/2016 |
artiste en résidence - Cycle 4 | 03/11/2016 |
histoires de cadre - Cycle 4 | 03/11/2016 |
sortir de la vignette - Cycle 4, 3ème | 03/11/2016 |
la règle est de règle - Cycle 3 | 12/06/2016 |
contre des ombres - Cycle 3 | 04/06/2016 |
lumière ! - Collèges tous niveaux | 17/03/2016 |
wall drawing - Terminale | 04/02/2016 |
l'antiquité du futur - Terminale | 31/10/2015 |
capitaine numérique - Terminale | 01/03/2015 |
dessiner sans tracer - Collèges tous niveaux | 09/02/2015 |
une construction linéaire - 2nde | 09/02/2015 |
composition en bande dessinée - tous niveaux | 26/10/2014 |
une chimère - 6ème | 11/05/2014 |
noir et blanc - tous niveaux, Cycle 4 | 28/03/2014 |
une histoire de cadrage - tous niveaux | 27/08/2013 |
DES représentationS de la classe - projet de Djivan - 3ème | 04/07/2013 |
DES représentationS de la classe - projet de Malo - 3ème | 04/07/2013 |
DES représentationS de la classe - projet de Sophie - 3ème | 04/07/2013 |
nature morte - 6ème | 15/10/2012 |
dessiner avec un ordinateur - 5ème | 29/08/2012 |
une forêt inquiétante - Cycle 4 | 20/08/2012 |
une forêt très inquiétante - 4ème | 15/08/2012 |
dessiner au pinceau 2 - 5ème | 31/03/2012 |
dessiner au pinceau 3 - 5ème | 31/03/2012 |
dessiner au pinceau 1 - 5ème | 19/02/2012 |
stéréotype ou observation - 4ème | 28/01/2012 |
dessin et technologies numériques - Terminale L | 28/12/2011 |
écritures de lumière - 2nde | 28/12/2011 |
la classe de dessin abandonnée - 2nde, 1ère, 1ère L | 27/12/2011 |
dessins spontanés - Terminale | 26/12/2011 |
construire des leçons sur le dessin - Collèges tous niveaux | 21/12/2011 |
corps et détails - Terminale L | 21/12/2011 |
vagabondage - Terminale L | 06/12/2011 |
un bel arbre - 2nde | 05/12/2011 |
construire des leçons sur le dessin - 11 - Collèges tous niveaux | 04/12/2011 |
dessin : élargissement de la notion - 1ère | 01/12/2011 |
La pratique du dessin au collège - Collèges tous niveaux | 29/11/2011 |
construire des leçons sur le dessin - 4 - tous niveaux | 27/11/2011 |
le dessin étendu à l'espace et au temps - 2nde | 26/11/2011 |
construire des leçons sur le dessin - 7 - Collèges tous niveaux | 25/11/2011 |
petites intrusions du réel - 6ème | 25/11/2011 |
construire des leçons sur le dessin - 1 - Collèges tous niveaux | 24/11/2011 |
construire des leçons sur le dessin - 10 - Collèges tous niveaux | 24/11/2011 |
construire des leçons sur le dessin - 2 - Collèges tous niveaux | 24/11/2011 |
construire des leçons sur le dessin - 3 - tous niveaux | 24/11/2011 |
construire des leçons sur le dessin - 5 - Collèges tous niveaux | 24/11/2011 |
construire des leçons sur le dessin - 6 - Collèges tous niveaux | 24/11/2011 |
construire des leçons sur le dessin - 8 - Collèges tous niveaux, 2nde | 24/11/2011 |
du portrait photographique au portrait dessiné - 2nde | 24/11/2011 |
le paysage vibre... s'anime... - 2nde | 24/11/2011 |
au pays de Candy : dessin et abstraction - Terminale | 15/10/2011 |
peur(s) du noir, abstraction et figuration - 2nde | 09/10/2011 |
galerie - reproduisez cette image - 6ème | 01/05/2011 |
le hasard créateur de formes, de la tache à la trace - 2nde, 1ère | 08/12/2010 |
libérer la couleur du dessin - 5ème | 04/07/2010 |
actions "dessiner dans l'espace" - Terminale | 14/05/2010 |
shades (ombres) - 1ère | 06/03/2010 |
mouvement - 4ème, 3ème | 13/01/2010 |
Il bouge! - 5ème, 4ème | 03/04/2008 |
le sujet s'anime! - 5ème, 4ème | 03/04/2008 |
vite fait... bien vu ? - 5ème, 4ème | 03/04/2008 |
du corps au dessin - 3ème | 06/03/2008 |
galerie copier un dessin de Van Gogh - 5ème | 16/02/2008 |
un assemblage, des images - Lycée tous niveaux, 2nde | 27/01/2008 |
errances, projet de julia - 1ère, Terminale | 25/11/2007 |
polyptyque, projet de jeanne - 1ère, Terminale | 25/11/2007 |
dentelle et art contemporain - tous niveaux | 02/10/2007 |
galerie dentelle et art contemporain - tous niveaux | 02/10/2007 |
complétez votre dessin - 5ème | 13/07/2007 |
copier un dessin de Van Gogh - 5ème | 13/07/2007 |
dessin, une sitographie - tous niveaux | 11/07/2007 |
gardez l'essentiel - 6ème | 05/07/2007 |
des lignes et des traits - 6ème, 5ème | 04/07/2007 |
faites un dessin - 5ème | 01/07/2007 |
galerie faites un dessin - 5ème | 01/07/2007 |
galerie un dessin à partir d'un crochet - 5ème | 01/07/2007 |
un dessin à partir d'un crochet - 5ème | 01/07/2007 |
une ligne mobile - tous niveaux | 01/07/2007 |
4 dessins, 15 minutes - 6ème | 22/06/2007 |
d'autres supports pour vos dessins - 6ème | 22/06/2007 |
dessinez quand même ! - 6ème | 22/06/2007 |
supports du dessin - 6ème | 22/06/2007 |
du dessein au dessin (Jean-Pierre Marquet ) - tous niveaux | 25/05/2007 |
glossaire dessin - tous niveaux | 23/05/2007 |
du modelé au modelage - 1ère | 01/05/2007 |
galerie3 la ligne la plus longue - 4ème | 13/03/2007 |
dessin, une liste d'ouvrages monographiques - tous niveaux | 22/02/2007 |
dessin, une liste d'ouvrages thématiques - tous niveaux | 22/02/2007 |
galerie1 la ligne la plus longue - 4ème | 22/02/2007 |
galerie2 la ligne la plus longue - 4ème | 22/02/2007 |
la ligne la plus longue - 4ème | 22/02/2007 |
de la deuxième à la troisième dimension, une nouvelle aventure - 5ème, Cycle 3 | 09/02/2007 |
galerie il pleut, il vente, il brouille... c'est la tempête - tous niveaux, 6ème | 06/02/2007 |
2ème galerie je dessine comme... - 5ème | 04/02/2007 |
galerie je dessine comme... - 5ème | 04/02/2007 |
je dessine comme... - 5ème | 02/02/2007 |
galerie dessins d'architecture - tous niveaux | 30/01/2007 |
le dessin (Hugues Blineau) - tous niveaux | 28/11/2006 |
Il pleut ... il vente ... il brouille ...c'est la tempête ! - 6ème | 22/09/2006 |
dessinez la branche - 4ème | 01/06/2006 |
du corps au dessin - 5ème | 12/04/2006 |
galerie dessinez la branche - 4ème | 01/02/2006 |
dessins d'architecture - 1ère, 1ère L, 1ère S, 1ère ES | 19/01/2006 |
la représentation de la ville - 4ème | 02/11/2005 |
corps en action - Terminale L | 21/10/2005 |
changer les habitudes - 6ème | 13/06/2005 |
le petit verre... de Léonard - Cycle 4 | 29/04/2005 |
la mariée - Terminale L | 17/10/2004 |
les aventures du dessin - 3ème | 17/10/2003 |
transparence - 3ème | 17/10/2003 |
les fèves (Patrick Ducler) - 6ème, 5ème, Cycle 3, Cycle 4 | 15/01/1994 |
voir également le dossier des stages dessin
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes