espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives
mis à jour le 30/07/2008
mots clés : peinture, matérialité, outil
Cette leçon fait suite à « Une peinture » avec des gants. Il s'agit aussi de réfléchir sur la façon de mettre la peinture sur un support et son influence sur le résultat. Pour cette séquence, les élèves sont contraints d'inventer de nouveaux instruments, outils et également de rechercher et d'exploiter leurs possibilités.
Ce n'est pas peint avec un pinceau et ça se voit
pas de contact peinture/ corps
utiliser toute la surface du support
papier, gouache en litre
travail individuel
notions travaillées
l'outil, le geste
elisabeth robin frocrain
niveau : 5ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : matérialité - effets du geste et de l'instrument
![]() |
une peinture | 30/07/2008 |
une première approche de la peinture : comment poser la couleur ? | ||
peinture, outils, geste | elisabeth robin frocrain |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes