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une peinture

mis à jour le 30/07/2008


calque_vignettepeinture.jpg

une première approche de la peinture : comment poser la couleur ?

mots clés : peinture, outils, geste


compétences - expérimenter, créer
questions - matière, matérialité
 

une suite de deux leçons pour aborder la peinture.

Pour cette première leçon, l'objectif est de faire prendre conscience aux élèves qu'un changement, anodin pour certains, dans la façon de mettre la peinture sur un support engendre de nombreuses transformations et ouvre un éventail de questions.

une peinture
utiliser toute la surface de la feuille (papier blanc 50x50cm)
gouache en litre
travail en 2 dimensions

gants en latex
travail individuel ou en groupe
45 mn

notions travaillées
le geste, l'absence d'outil, l'empreinte

 


 

références artistiques
- Yves Klein, Anthorpométrie , 1961, femmes pinceaux
- Amikam Toren, Hand in glove n° 14, 1996. 170 x 137 cm, Londres. Peinture réalisée au gant - outil que l'artiste présente au sol devant son tableau. uvre présentée en triptyque : 3 gants devant 3 tableaux.
- Richard Long, empreintes de pas, boue sur papier, 1988, 106 x 165 cm

diapo + livre « l'empreinte », p 230 et 264

 

Synthèses des verbalisations
En caractères gras, ce que nous avons travaillé

- Nous nous sommes moins posés de questions sur la représentation. Moins de réflexion sur « quoi peindre »
- Il y a beaucoup d'abstrait. C'est assez dur de dessiner avec les doigts, ça fait de gros pâtés.
- Avec un pinceau on peut représenter une main, ce ne sera jamais pareil qu'une main pleine de peinture que l'on applique sur une feuille parce qu'on n'aura pas les traces des empreintes des mains. C'est comme des tampons.
- J'étais très concentré, j'observais ce qui arrivait en fait je m'observais moi-même. ( regard critique)
- En faisant je ne me rendais pas compte de tout, c'est après à la verbalisation que je vois d'autres choses.
- Debout, on est plus à l'aise, à distance on voit mieux (la position du corps face au travail)
- Nous avons peint avec plus de naturel et de spontanéité.
- Les gants nous ont permis de mettre plus franchement les mains dans la peinture sans hésitation.
- C'est une peinture plus directe, une peinture d'expression.
- On voit nos vrais gestes
- Il y a des mélanges particuliers. Avec un pinceau on prépare souvent nos mélanges sur la palette. Ici, on a pris les couleurs directement aux bouts des doigts, on pouvait en prendre plusieurs à la fois et travailler le mélange sur le support. Le résultat n'est pas le même.
- La main n'est pas un outil.
- Avec le pinceau on peut voir des traces, là ce ne sont pas les mêmes.
- Je me rend compte maintenant que j'aurais pu profiter de ce genre de travail pour faire autre chose. En fait j'ai imité le pinceau et c'est moins bien. Là où on voit vraiment comment la peinture a été faite c'est mieux.

 
auteur(s) :

elisabeth robin frocrain

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : la matérialité
les effets du geste et de l'instrument

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