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mis à jour le 03/01/2014
mots clés : e-lyco, numérique, transversalité, écrire, évaluation
Le large déploiement d'e-lyco a permis à tous les professeurs d'arts plastiques de l'académie de découvrir le « bouquet d'outils » que constitue ce service. Parfois un peu déroutant lors des premières expériences, il s'avère avec l'expérience posséder plus de potentiels qu'un cahier de texte amélioré.
Les scénarios d'appropriation sont nombreux et l'ensemble des services est conséquent : un espace réservé arts plastiques sur e-lyco devient la vitrine de la discipline enseignée dans l'établissement.
La page de la classe offre aux élèves une navigation interactive sur le site. Ils peuvent travailler de nouvelles questions à travers des formulaires, retrouver des traces de productions et des références artistiques vues en cours, des liens vers des sites choisis par l'enseignant, le contenu des verbalisations, les mots clefs articulant la réflexion, pointant les notions en jeu, des document à parcourir, etc.
Moyen de communication, L'ENT e-lyco rend lisible l'enseignement des arts plastiques : les productions physiques (réalisations) et productions intellectuelles (réflexions) des élèves sont désormais visibles par toutes la communauté éducative. La « publication » valorise l'ensemble des travaux et rend compréhensible par tous les enjeux de notre discipline.
Dans les limites des droits d'accès, l'espace réservé e-lyco rend public et partageable le travail de l'enseignant et des élèves. Ce partage facilite l'interdisciplinarité nécessaire pour le travail des compétences, l'AP, les EPI et l'enseignement de l'Histoire des Arts.
Le site peut servir d'outil d'organisation et d'enrichissement du Parcours d'Éducation Artistique et culturel qui s'appuie principalement sur les disciplines artistiques. Les enseignant peuvent ainsi présenter le travail des cohortes d'élèves sur les quatre années du collège, voire partager un espace avec les écoles et les lycées. Les rubriques créées proposent des ressources utilisables par les élèves et les enseignants notament lors de la préparation de l'oral de troisième. Le téléchargement des fichiers, leur stockage par les élèves, la manipulation des documents, la redirection vers des sites institutionnels pour constituer un dossier et approfondir est ainsi facilitée.
De nouvelles pratiques pédagogiques, de suivi et d'évaluation peuvent par exemple voir le jour. En effet, le travail à distance avec la réflexion collective autour d'une même question, et la constitution de traces écrites, la collection d'images, le partage de fichiers et les échanges via les forums permettent aujourd'hui l'élaboration d'une pensée médiatisée et structurée.
Tout au long de sa scolarité, les pages et les supports d'e-lyco vont construire des données. Certaines seront conservées en archives, d'autres figureront dans des espaces de stockage que les utilisateurs pourront sauvegarder dans leur espace personnel. Toutes ces données peuvent à terme constituer un « cahier numérique », voire un carnet de travail élaboré durant le parcours de l'élève.
cyrille bretsophie jahn, IAN arts plastiques
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