e-lyco est un espace qui offre un certain nombre d'outils, de ressources : un cahier de texte, un agenda, un annuaire, un dossier d'archives, un classeur...

Du côté de l'élève e-lyco facilite la poursuite / l'amélioration d'un travail individuel initié en classe qui n'aurait pas été achevé dans les temps impartis, ou sa remédiation. Pouvoir disposer de son travail en cours (ainsi que des mêmes logiciels et ressources) dans l'établissement et au domicile de l'élève, avec la possibilité de le remettre numériquement au professeur, constitue un grand atout de cet ENT.
En Arts Plastiques, on voit bien par exemple, que cela peut offrir aux élèves la possibilité de finir leurs création d'images, de prendre des photos numériques dans un espace extérieur à l'établissement et de les ranger dans son bureau virtuel, voire dans le casier virtuel du professeur.
Donner des supports de stockage nouveaux à l'élève : un porte-folio, cahier virtuel ou carnet de traces (de type Keebook creator education), archivable, qui suivra donc la scolarité de l'élève et lui fera visualiser l'historique de son travail (auto-évaluation) au cours des années.
Dans notre discipline, cela permet enfin de collecter des ressources en fonction des besoins, des productions (présentation des travaux et de leurs tâtonnements, textes explicatifs de la démarche, définition de notions, références artistiques, recherches documentaires, sites...), notamment pour les élèves en Lycée qui doivent présenter un dossier au Baccalauréat (tel le projet d'un élève de terminale
le Drapé ) ou pour les collégiens qui doivent constituer un dossier en Histoire des Arts.
e-lyco facilite l'organisation et la réalisation d'un travail collectif, collaboratif (au sein de petits groupes comme dans le sujet s'anime! ou Face à face), par la mise en place d'espaces particuliers (lieu de stockage des documents, messagerie, possibilité de communiquer en conférence, de créer des blogs pour les groupes-classes [minis-sites] afin que chaque élève puisse participer à la construction du projet, puisse argumenter ou exercer sa critique, (s')évaluer).
On imagine mieux dans notre enseignement, la poursuite d'un projet en vidéo à l'extérieur du cours (écriture du projet, étapes intermédiaires..), par une réelle collaboration dans sa construction (certains apporteront des sons, d'autres des extraits de film, d'autres des photos ou encore des cartons...). Á partir du moment où un espace d'échange et de stockage est à disposition à tout moment, alors le travail collaboratif est fluide et efficace.
e-lyco donne aussi la possibilité aux élèves de présenter à leurs camarades ce travail et d'échanger, de pouvoir faire des commentaires croisés (double regard, évaluation par un pair), notamment dans l'espace forum (créé par le professeur).
En Arts Plastiques, on voit l'intérêt pour l'élève de pouvoir publier/présenter aux autres une production sous forme de galerie virtuelle, et recevoir des commentaires (évaluations) via le forum ou le blog de la classe, tout comme il en a l'habitude lorsqu'il publie sur des sites "sociaux". Si cela permet de valoriser des compétences acquises à l'extérieur, cela nous est aussi très utile pour faire réfléchir et former aux questions de droits (à l'image, des auteurs...). Suivant la même idée, l'enseignant peut également créer une cession de chat en salle multimédia, à la fin de la séance, pour y recueillir des paroles, des commentaires sur le travail effectué (sans pour autant faire utiliser le "langage" SMS).
Du côté des professeurse-lyco est aussi un outil efficace de communication qui facilite les échanges en permettant : - d'échanger entre professeur et élèves au besoin (aide, conseils, mais aussi approfondissement des questionnements, échanges sur les démarches..), ou entre professeurs et parents (prendre rendez-vous, alerter d'un problème en tant que professeur principal...)
- communiquer avec facilité entre les différentes équipes pédagogiques, participer plus librement aux projets transdisciplinaires de son établissement (espace d'échanges), comme les Portraits de groupe en créant des groupes ad-hoc.
- d'élaborer, en équipe disciplinaire, un travail qui sera mené sur plusieurs établissements de l'Académie (d'un même niveau ou de cycle différent) comme dans les actuelles actions mutualisées (telle celle de Nancy-Metz, « Sonar(t) ») ou le travail académique sur peindre et colorier mené par différents collègues.
Il est enfin un bon outil de gestion des cours et des devoirs grâce aux fonctions de :
- classeur pédagogique : qui organise le contenu des séquences (et permet l'importation des données dans le cahier de texte) à l'avance et qui permet d'y associer des devoirs, visites de sites...