Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

TraAM 2011/2012

mis à jour le 27/06/2012


traam.jpg

Une première étape d'un projet sur deux ans.

mots clés : numérique, traam, mutualisation


le projet national
outils numériques, pratiques artistiques et compétences

le projet  du groupe de l'académie de Nantes

Au-delà de la maitrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (compétence 4, palier 3 du socle commun), quelles compétences sont en jeu dans la pratique des élèves lorsqu'ils utilisent les outils numériques ? Est-ce différent lors de l'utilisation d'outils traditionnels ? Dans quelles circonstances l'acquisition de ces compétences est-elle facilitée ? C'est en  comparant nos expérimentations que nous tenterons de répondre à ces questions.
 
Les situations d'enseignement vont de la pratique à l'acquisition de savoirs en passant par des apprentissages d'attitudes responsables et l'acquisition de l'autonomie. ( cf. socle commun). Les situations d'enseignements expérimentées pourront utiliser les techniques numériques de deux façons : outils de pratique artistique (APN, logiciels de montage ou de retouche, etc.) et outils de « dialogue pédagogique » (cahier numérique, travaux de recherche, compilation, analyse de travaux ou de références)

Nous nous proposons de :

- Repérer dans chaque situation où sont utilisés des outils numériques les plus divers  ( APN, logiciel, internet, cahier numérique ...) quelles sont les compétences en jeu.

- Mesurer  si elles sont plus facilement acquises ou inversement .

- Observer si l'utilisation d'outils numériques facilite l'acquisition de compétences pour des élèves en difficultés, si elle permet un accès alternatif à l'écrit et l'analyse.


Nous n'envisageons pas de créer des situations spécifiques pour cela. L'outil numérique étant présent dans la pratique des élèves comme tout autre outil, nous analyserons simplement ce qu'il permet ou pas.

Nous serons probablement amenés à imaginer des outils d'analyse communs, mais c'est en expérimentant que nous évaluerons s'il y a  nécessité à les élaborer.
 
1ière étape
Nous avons élaboré une carte mentale afin de faire apparaitre dans quelles situations des compétences liées à l'utilisation d'outils numériques étaient convoquées.




 
2ième étape
Après avoir analysé nos expérimentations, nous les avons classer en trois catégories.
 
 le numérique comme outil de création
 le numérique comme outil de témoignage
 le numérique comme outil
d'analyse

 

ressources associées

vignette13.jpg une forêt très inquiétante 15/08/2012
les outils numériques comme outils de création -TraAM 2011/2012
dessin, numérique, image, traam annick guérive
vignette14.jpg ce n'est plus un portrait 14/08/2012
les outils numériques comme outils de création -TraAM 2011/2012
numérique, photo, logiciel, portrait, traam annick guérive
verre.jpg autour d'un verre 12/08/2012
L'appareil photo numérique comme outil de création - TraAM 2011/2012
numérique, photo, objet, lumière, traam annick guérive
vignette.jpg ce ne sont que des images 10/08/2012
L'appareil photo numérique comme outil de création - TraAM 2011/2012
numérique, image, photo, miroir, traam annick guérive
vignette.jpg appréhender un espace 06/08/2012
L'appareil photo numérique comme outil de création - TraAM 2011/2012
numérique, photo, espace, traam; mise en scène annick guérive
vignette.jpg un paysage 04/08/2012
L'appareil photo numérique comme révélateur de matières. TraAM 2011/2012.
numérique, photo, logicile, matière, traam cyrille bret
vignette.jpg blanc sur blanc 28/07/2012
L'appareil photo numérique comme révélateur de formes et de lumière - TraAM 2011/2012.
numérique, photographie, lumière, traam cyril bret
vignette.jpg mise en scène 28/07/2012
L'appareil photo numérique comme outil de création - TraAM 2011/2012.
numérique, mise en scène, photo, traam cyrille bret
vignette.jpg rendez-le plus humain 19/07/2012
L'appareil photo numérique comme outil de création -TraAM 2012
numérique, photo, objet, cadrage, traam céline berguel
traam.jpg l'outil numérique, outil de dialogue pédagogique 25/08/2012
Réflexion sur l'utilisation des outils numériques comme outil de dialogue pédagogique  -  TraAM 2011/2012
numérique, traam marie decelle bissery
vignette16.jpg invraisemblable 26/08/2012
Questionner le rapport à la réalité.- TraAM 2011/2012
numérique, photographie, réalité, traam marie decelle bissery
vignette.jpg magnifier l'installation 27/08/2012
Les outils numériques comme outils de création -TraAM 2011/2012
numérique, photo, installation, objet colette baconnais
vignette17.jpg un paysage en couleur 27/08/2012
Utiliser un vidéoprojecteur pour faire une peinture - TraAM 2011/2012
numérique, peinture, image, traam colette baconnais
vignnetc2.jpg dessiner avec un ordinateur 29/08/2012
L'ordinateur comme outil de création - TraAM 2011/2012
numérique, dessin, image, traam colette baconnais
vignette c3.jpg le voleur de trousse 29/08/2012
les outils numériques  comme outils de création - TraAM 2011/2012
numérique colette baconnais
vignette18.jpg un paysage de trames 30/08/2012
les outils numériques comme outils de création -TraAM 2011/2012
numérique colette baconnais
vignette19.jpg Comment montrer le mouvement en image ? 01/09/2012
les outils numériques comme outils de création -TraAM 2011/2012
numérique, photographie, mouvement, traam colette baconnais
vignette3.jpg un espace à échelle humaine 12/09/2012

L'appareil photo numérique comme outil de création - TraAM 2011/2012

numérique, photo, espace, échelle colette baconnais
3-7.jpg une photo confrontée à la réalité 12/09/2012
L'appareil photo numérique comme outil de création - TraAM 2011/2012
numérique, photo, espace, traam colette baconnais
3-5.jpg installation 12/09/2012
L'appareil photo comme outil de témoignage - TraAM 2011/2012
numérique, photo, installation, traam, trace colette baconnais

ressource(s) principale(s)

vignettes.jpg TraAM 09/06/2010
Des expérimentations pédagogiques autour du numérique
numérique, leçon, e-lyco

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes