arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

cycle 3 - GILDA

Document sans nom

Le Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques (GILDA) produit des ressources pour le cycle 3 pour accompagner la mise en oeuvre des enseignements d'arts plastiques et d'éducation musicale. Les documents présentés ci-dessous abordent conjointement les idées de continuité, de cohérence et de progression dans les programmes des enseignements artistiques communs au premier et au second degré.

les programmes d'arts plastiques par cycle : Document sans nom

lien interne
accéder à la page

télécharger le document

L'enseignement est constitué de séquences découpées en séances qui permettent de travailler  les questions des programmes :

- Les questions sont abordées chaque année du cycle, dans une logique de consolidation.

- Chaque séquence est structurée selon 3 composantes : plasticiennes, théoriques et culturelles.

- Les situations d’apprentissage articulent ainsi pratique exploratoire, verbalisation, analyse d’œuvres.

• La fiche séquence proposée ci-dessous permet de penser en amont des questions d'enseignement pour les trois niveaux, en terme de continuité, de cohérence et de progressivité sur la durée du cycle 3.
  • La fiche séance formalise la question d'enseignement dans un dispositif adapté au niveau.
.

fiche "séquences" arts plastiques - CYCLE 3 fiche "séances" arts plastiques

.

Pour en savoir

Cliquer sur les images !

téléchargement d'un fichier au format pdf

un choix suggestif d'oeuvres de références par entrées du programme

des questionnements par notion

la COULEUR
la MATERIALITE
la RESSEMBLANCE
La REPRESENTATION
et les dispositifs
de PRESENTATION
La FABRICATION

Entrer dans la pratique par un questionnement: des pistes imaginées et expérimentées au sein d'un réseau école/collège en REP+

lien dossierComment une ambiance peut-elle émaner d'une image?

lien dossierComment évoquer la profondeur dans une image ?

lien dossierUne image peut-elle donner de la valeur à une autre ?

lien dossierPeut-on représenter avec une seule couleur ?

lien dossierComment donner l'impression de grandeur dans une image ?

ressources du 44lien externe  ressources du 49lien externe  ressources du 53lien externe
 ressources du 72lien externe  ressources du 85lien externe
ressources EDUSCOLlien externe
 ressources cycle 4lien externe  PEAC etc.lien externe  Histoire des Artslien externe