espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement
Le Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques (GILDA) produit des ressources pour le cycle 3 pour accompagner la mise en oeuvre des enseignements d'arts plastiques et d'éducation musicale. Les documents présentés ci-dessous abordent conjointement les idées de continuité, de cohérence et de progression dans les programmes des enseignements artistiques communs au premier et au second degré.
les programmes d'arts plastiques par cycle :
| | accéder à la page télécharger le document |
L'enseignement est constitué de séquences découpées en séances qui permettent de travailler les questions des programmes :
- Les questions sont abordées chaque année du cycle, dans une logique de consolidation.
- Chaque séquence est structurée selon 3 composantes : plasticiennes, théoriques et culturelles.
- Les situations d’apprentissage articulent ainsi pratique exploratoire, verbalisation, analyse d’œuvres.
fiche "séquences" arts plastiques - CYCLE 3 | fiche "séances" arts plastiques |
la COULEUR | ||||
la MATERIALITE | ||||
la RESSEMBLANCE | ||||
La REPRESENTATION et les dispositifs de PRESENTATION | ||||
La FABRICATION |
Entrer dans la pratique par un questionnement: des pistes imaginées et expérimentées au sein d'un réseau école/collège en REP+
Comment une ambiance peut-elle émaner d'une image?
Comment évoquer la profondeur dans une image ?
Une image peut-elle donner de la valeur à une autre ?
Peut-on représenter avec une seule couleur ?
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes