arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

écrire pour soi, écrire pour la classe

mis à jour le 31/10/2015

vignette copie.jpg

L'écrit pour s'approprier la verbalisation, quelques exemples de pratiques.

mots clés : écrit, verbalisation, vocabulaire, références

écrire pour soi

Lors de la verbalisation, de nombreuses paroles sont échangées, faisant advenir quelques mots qui nous semblent essentiels à la compréhension des enjeux du cours et de la question artistique qui y était soulevée.
Or ces mots n'apparaissent pas miraculeusement dans la bouche de tous les élèves. Comment alors s'assurer que chacun d'entre eux les a saisis, compris, et est désormais capable de les manipuler ?

Il paraît important de mettre très vite les élèves en situation de s'en ressaisir. L'écrit est ici un outil précieux qui permet une réappropriation immédiate de ce qui s'est dit lors de la verbalisation : l'élève réutilise les mots découverts en y trouvant du sens parce qu'il les emploie pour décrire ou analyser de son point de vue une oeuvre qu'il vient de voir ou, plus encore, pour la mettre en relation avec son propre travail ou celui d'un autre.

L'écrit permet ici une compréhension individuelle et personnelle, c'est aussi un moyen pratique pour l'enseignant de permettre à un élève silencieux d'être néanmoins acteur de la construction de ses savoirs et de vérifier qu'aucun ne reste sur le bord de la route.

Il peut se faire sur un cahier, comme sur une fiche préparée par le professeur (cf exemple), ou sur n'importe quel support, y compris numérique.

ee

Lorsque les élèves ont travaillé en groupe, choisir une référence commune parmi celles proposées et l'analyser collectivement au regard de leur propre travail et avec l'aide des notions issues de la verbalisation peut être un enseignement très riche : ils confrontent alors leur compréhension des termes et les discutent jusqu'à en avoir une acception commune.

Un autre exemple de fiche collective suite à une verbalisation.

écrire pour la classe

Une autre approche, issue de la pédagogie institutionnelle et de la pédagogie Freinet, permet également à l'élève par le biais de l'écrit de mieux comprendre et mieux retenir les enjeux de la verbalisation : il s'agit de mettre en place un secrétaire de séance dont le travail sera non seulement de prendre des notes de la verbalisation, mais d'en restituer un bilan à la classe la semaine suivante après en avoir proposé une écriture puis une réécriture à l'enseignant entretemps.

Cette approche a le double avantage de responsabiliser l'élève-secrétaire et de familiariser chacun, tour à tour, avec les nouvelles technologies de communication, la discussion avec le professeur ayant lieu par l'intermédiaire d'e-lyco.
Bien sûr, on court le risque de mettre à l'écart de la verbalisation cet élève, ou de le mettre en difficulté s'il n'est pas à l'aise avec l'écrit, mais l'individualisation de la relation permet alors un accompagnement plus efficace dans la mise en oeuvre de solutions pour résoudre ces difficultés.

Sans être pour autant dogmatique - il n'est pas question de voir dans cette proposition une recette à reproduire à l'identique en tout temps et en tout lieu - on peut trouver quelques bénéfices à cette pratique :
- elle favorise le climat d'appartenance au groupe classe (distribution de rôles pour le bon fonctionnement de la classe)
- elle permet à la classe de garder la trace des échanges
- elle permet une évaluation par compétences (compétences multiples mises en jeu)
- elle fait participer les élèves à une phase d'institutionnalisation (processus de transformation d'une connaissance en un savoir décontextualisé)
- elle permet de multiplier les rencontres avec le vocabulaire des arts plastiques (mots entendus, puis mots notés, puis proposition de résumé relue la semaine suivante, puis validée par la classe)
- elle permet d'écrire pour être lu, ce qui donne du sens au travail du secrétaire (le texte sera publié sur e-lyco).

échange

marie decelle-bissery, alexandre godefroy

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg parler à l'écrit 31/10/2015
De l'oral collectif à l'écrit individuel.
écrit, évaluation, verbalisation, vocabulaire, références, oral cyrille bret

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes