Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets collectifs, codisciplinaires

EPI C'est du sport !

mis à jour le 11/03/2016


vignette


Quels liens entre le sport et l'art ? Des pistes pour envisager une articulation art et sport.

mots clés : EPI, art, sport, projet


Niveau

Classe de 3ème - Cycle 4

Thématique de l'EPI

Culture et création artistique

Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves

Au-delà de l'activité physique, le sport peut-il devenir un objet de pensée ?
En quoi les pratiques  sportives sont-elles révélatrices d'une société ?
Quels liens entre le sport et l'art ?
Gestes, attitudes, performances, maîtrise, hasard... quels liens entre la pratique du sport et la pratique artistique?


Les domaines du socle travaillés

Des langage pour penser et communiquer
La formation de la personne et du citoyen
Les représentations du monde et de l'activité humaine

Diciplines concernées

Histoire-Géographie/ EPS/ Lettres classiques/ Arts plastiques

Modalités de mise en oeuvre, organisation, calendrier

EPI sur deux trimestres - une heure par semaine
Intervention alternée des enseignants




 Jennifer bornstein frac pays de la loire

Contributions aux parcours


  •  Parcours d'education artistique et culturelle
  •  Parcours citoyen
 

Les compétences disciplinaires

Histoire/Geéographie : pratiquer différents langages en Histoire-Géographie
Latin/Grec : Coopérer et mutualiser
EPS : Acquérir les bases d'une attitude réfléxive et critique vis-à-vis du spectacle sportif
Arts plastiques : Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.



Réalisation concrètes envisagées


  •  Conception d'une exposition
  •  Productions plastiques (détournement, performance)
  •  Carnet de bord numérique

L'évaluation



  •  Auto-évaluation
  •  Co-évaluation


Références au projet d'établissement, les axes principaux ou les priorités concernées par l'EPI

  • Travailler les notions d'écoute et de respect
  • Travailler les thèmes en lien avec la mixité
  • Mettre en place des projets interdisciplinaires qui permettent l'ouverture socio-économique, culturelle et géographique.
  • Encourager la participation et l'implication de nos élèves dans des projets en lien avec la citoyenneté, le respect de l'autre, la connaissance de soi.


Des liens

Une production d'élèves sur l'idée du détournement artistique du sport
le fichier
Un dossier du Frac des Pays de la Loire sur les liens entre Art et Sport
le fichier

lien retrouvez d'autres EPI arts plastiques sur INSITU


Les compétences transversales travaillées

  • Être à l'écoute des autres tout en étant capable de s'exprimer
  • Être capable de s'impliquer dans les différentes étapes du projet 
  • Etre capable d'ouverture et de curiosité

de l'exposé à l'expositionde l'exposé à l'exposition 2
Performance de Lise
détournement arthur et léo


 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 3ème

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : EPI

référence aux programmes : pédagogie de projet; enseignement pluridisciplaire
L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur
- la relation du corps à la production artistique
- la présence matérielle de l'oeuvre dans l'espace, la présentation de l'oeuvre

fichier joint

information(s) technique(s) : fiche EPI art et sport permettant de formaliser les questions communes d'enseignement et l'organisation au sein du collège. docx

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes