arts plastiques - InSitu
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> arts plastiques
> enseignement
> projets collectifs, codisciplinaires
EPI C'est du sport !
mis à jour le 11/03/2016
Quels liens entre le sport et l'art ? Des pistes pour envisager une articulation art et sport.
mots clés :
EPI, art, sport, projet
Niveau
Classe de 3ème - Cycle 4
Thématique de l'EPI
Culture et création artistique
Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves
Au-delà de l'activité physique, le sport peut-il devenir un objet de pensée ?
En quoi les pratiques sportives sont-elles révélatrices d'une société ?
Quels liens entre le sport et l'art ?
Gestes, attitudes, performances, maîtrise, hasard... quels liens entre la pratique du sport et la pratique artistique?
Les domaines du socle travaillés
Des langage pour penser et communiquer
La formation de la personne et du citoyen
Les représentations du monde et de l'activité humaine
Diciplines concernées
Histoire-Géographie/ EPS/ Lettres classiques/ Arts plastiques
Modalités de mise en oeuvre, organisation, calendrier
EPI sur deux trimestres - une heure par semaine
Intervention alternée des enseignants
Contributions aux parcours
- Parcours d'education artistique et culturelle
Les compétences disciplinaires
Histoire/Geéographie : pratiquer différents langages en Histoire-Géographie
Latin/Grec : Coopérer et mutualiser
EPS : Acquérir les bases d'une attitude réfléxive et critique vis-à-vis du spectacle sportif
Arts plastiques : Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.
Réalisation concrètes envisagées
- Conception d'une exposition
- Productions plastiques (détournement, performance)
- Carnet de bord numérique
L'évaluation
- Auto-évaluation
- Co-évaluation
Références au projet d'établissement, les axes principaux ou les priorités concernées par l'EPI
- Travailler les notions d'écoute et de respect
- Travailler les thèmes en lien avec la mixité
- Mettre en place des projets interdisciplinaires qui permettent l'ouverture socio-économique, culturelle et géographique.
- Encourager la participation et l'implication de nos élèves dans des projets en lien avec la citoyenneté, le respect de l'autre, la connaissance de soi.
Les compétences transversales travaillées
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 4, 3ème
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : EPI
référence aux programmes : pédagogie de projet; enseignement pluridisciplaire
L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur
- la relation du corps à la production artistique
- la présence matérielle de l'oeuvre dans l'espace, la présentation de l'oeuvre
fichier joint
information(s) technique(s) : fiche EPI art et sport permettant de formaliser les questions communes d'enseignement et l'organisation au sein du collège. docx
haut de page
arts plastiques - InSitu
- Rectorat de l'Académie de Nantes