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le cahier d'arts plastiques

mis à jour le 05/02/2023


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Penser les usages du cahier / carnet de travail en arts plastiques

mots clés : cahier, carnet, culture artistique, PEAC, écrit


Document sans nom

Le cahier d’arts plastiques est aujourd’hui présent dans de nombreuses classes. Mais comment est-il abordé au collège ? 

Dans une discipline artistique, est-il nécessaire de s’appuyer sur un 
cahier systématiquement ?
Qu'en est-il 
du carnet de travail au lycée Quelles traces, pour quoi et pour qui un cahier-carnet d’arts plastiques ? 

Quelle forme, quel format pour un usage pédagogique efficient ? 

Ces questions ont été posées à différents professeurs engagés dans une pratique quotidienne de l'enseignement. Les réponses sont complémentaires les unes des autres, ce n'est pas une construction théorique mais un recueil de témoignages qui dessinent une culture professionnelle de l’usage du cahier ou du carnet de travail.
 

Des visuels spécif
iques accompagnent les propos. Il s'agit de présenter ici des documents personnels qui donnent à penser à partir d'usages dans la classe. Ils peuvent éclairer certaines réflexions pour ouvrir de nouvelles approches pédagogiques du cahier d’arts plastiques.

 

lien dossierPour lire sur le carnet de travail, télécharger le pdf « bibliographie ».



Pour regarder quelques cahiers d’élèves, ouvrir le 
padlet classé selon cinq entrées.

 

Fait avec Padlet

lien dossierFONCTION

lien dossierSUPPORT

lien dossierTEMPORALITÉ

lien dossierFORME

lien dossierSUIVI & EVALUATION

 

 

Certains cahiers s'ouvrent dans les deux sens : l'un dédié à la recherche et la pratique personnelle et l'autre pour la partie culture artistique et théorie. Certains deviennent d’épais objets livresques, parsemés de collages et de feuillets intercalés, de prises de notes dans les marges et de croquis de projets en cours. La plupart sont invisibles, d’autres sortent pendant la séance du cartable ou de la réserve pour témoigner d’un apprentissage, d’une évaluation ou pour garder un souvenir de ce qui a été dit à l’oral.


Les programmes 
n’insistent pas explicitement sur la tenue d’un support écrit et visuel du type cahier d’arts plastiques au collège.
Pour autant, beaucoup d’enseignant
s demandent aux élèves un cahier.
Au lycée, pour les enseignements de spécialité, le carnet de travail est présenté tel un support accompagnant les projets et découvertes de l’élève, non évalué mais présenté obligatoirement à l’épreuve orale du baccalauréat.

 

"Ce carnet de travail est un objet personnel mobilisant, selon la sensibilité et les intentions de l’élève, les potentialités des langages des arts plastiques et de l’image, articulant volontiers le visuel et l’écrit." (Programme d’enseignement de spécialité d’arts des classes de première et terminale de la voie générale, arrêté du 19 juillet 2019, BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019)

"Le carnet de travail est obligatoirement apporté par le candidat le jour de l'épreuve. C'est un objet personnel qui témoigne de la diversité des projets et démarches, des réalisations abouties, inachevées ou en cours, des expériences, des rencontres et des références ayant pu jalonner l'ensemble de l'année de terminale et que l'élève a décidé de retenir ou de valoriser. La forme et les données matérielles du carnet de travail sont libres." (Épreuve terminale de l'enseignement de spécialité arts à compter de la session 2022, Note de service du 15-7-2021)

InSitu propose ici un éventail de réflexions autour de l’utilisation de cet objet singulier, du carnet de recherches avec notes et croquis à l’album d’images collectées pour un musée personnel liées aux découvertes faites en classe et ailleurs (PEAC).

 

 




 

... Comme support d’une approche ouverte, partagée et non limitée à l’usage scolaire ; le rôle essentiel du cahier et du carnet de travail en arts plastiques.

Encouragée et cultivée en arts plastiques, la pratique de l’écrit et de l’oral n
e contribue pas uniquement à une finalité strictement scolaire. Dans la discipline, l’écrit et l’oral renvoient aussi à des formes et des pratiques poétiques, professionnelles, sociales. Pour l’élève, ils constituent également des traces, notamment sur des supports numériques, sur lesquelles — futur étudiant — il peut s’appuyer pour développer une démarche, construire un discours, déployer un propos, se projeter.

Pour être opérantes, ces traces de l’écrit et de l’oral doivent faire l’objet d’allers-retours avec la pratique au cœur des situations d’apprentissage construites par l’enseignant. Non linéaire, le cheminement de l’élève est effectivement jalonné d’un rapport à l’oral et à l’écrit permettant :

  • à l’élève de développer une forme de réflexivité quant à sa pratique ;
  • à l’enseignant de situer et d’accompagner ainsi sa progression.

À cet effet, l’enseignant est libre des modalités avec lesquelles il amènera l’élève : 

  • à investir de manière personnelle le carnet de travail ;
  • à se l’approprier en tant qu’objet personnel témoignant d’une relation sensible à la création ; 
  • ainsi qu’à l’utiliser pour engager un dialogue et de rendre compte de son cheminement.



 

 


lien externeAcadémie de Nantes, une page dédiée au carnet au lycée 

 

lien externeL’usage de l’ENT pour un carnet numérique

 

lien externeAcadémie de Montpellier, un partage d'expérience

 

lien externeAcadémie de Nancy-Metz,  un carnet d’artiste ?

 

lien externeAcadémie de Normandie, une synthèse des IA IPR

 

lien externeAcadémie de Poitiers, un Work in Progress

 

lien externeAcadémie d’Orléans-Tours, une carte mentale




 

 

Ont contribué à l'élaboration de ce dossier : Stéphanie BEN TAARIT, Céline BERTHOLIER, Benjamin BISCIGLIA, Bertrand CHARLES, Céline CHIRON, Aurelie DOURMAP, Aurore DREUX, Alexandre GODEFROY, Sophie JAHN, Julie JANET, Florent LARGE, Sophie LAURENT, Ludivine LOBERTREAU, Virginie MICHEL, Héloïse PACTEAU, Sandline RICHIARDI, Anne RORTAIS, Dominique TERASAS, Lionel THEFANY.

piloté par
 Jean-Pierre MARQUET, Inspecteur d'Académie-Inspecteur Pédagogique Régional d'Arts Plastiques, académie de Nantes

 

Licence Creative Commons
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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