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10 images qui se ressemblent et qui sont différentes

mis à jour le 27/08/2013


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Comment les élèves réinvestissent-ils les expériences antérieures?

mots clés : TraAM, numérique, photo, compétence, réinvestissement


rappel de la demande faite aux élèves :
10 images qui se ressemblent et qui sont différentes
outil proposé
appareil photographique numérique
groupes de 4/5 élèves


Quelles stratégies les élèves ont-il mis en place pour s'approprier cette question?
Vont-ils exploiter des expériences numériques antérieures et développer des compétences dans cette nouvelle situation ?

 
Leurs premiers essais

Pour ce nouveau travail, les modèles essaient différentes grimaces, jouent avec leurs regards. D'une image à l'autre, le photographe cadre toujours de la même façon. Le fond change, l'angle de vue se déplace. Mais le rapport entre le modèle et le photographe ne déclenche pas le projet : les élèves sont peu satisfaits du résultat. Aussi décident-ils de travailler autrement...
 
Leurs réalisations finales

Les élèves empruntent un paravent, ils souhaitent l'utiliser comme fond. Trouvant peu d'intérêt à leurs premières images,  ils décident de les imaginer avant de les réaliser. L'échange oral entre eux devient alors essentiel. Les élèves ne s'appuient plus sur les images obtenues par hasard en expérimentant , ils décident auparavant des images à prendre en élaborant un projet . Ils utiliseront leurs expériences antérieures et sauront choisir leurs cadrages et étudier leurs mises en scène, ils ne procèderont plus par essais/erreurs. . Pour chaque image, ils dessineront un élément : gouttes de pluie, cœur, .... Les accessoires seront choisis avec soin, plutôt qu'un parapluie, ils demanderont un journal. "Nous avons fait des photos "porteuses de sentiments". Nous avons travaillé avec beaucoup de symboles (ex: cœur, fleur,...) pour montrer ce que l'on voulait évoquer. [...] Les œuvres de Cindy Sherman nous semblent les plus proches de notre travail car l'artiste joue avec son regard, elle joue avec les sentiments."
 
 
 

 
Réalisations précédentes

A travers un premier travail où il leur était demandé de représenter le mouvement et où ils avaient eu l'occasion de questionner le cadrage, les élèves avaient montré qu'ils savaient expérimenter et mettre en place un dispositif et prendre des initiatives. Le groupe avait demandé à sortir, les modèles avaient inventé des postures et le photographe avait su les saisir.
 

 
Pourquoi peut-on dire que les élèves ont acquis des compétences lors de ce premier travail utilisant l'appareil photo numérique ?

Dans le travail où ils devaient représenter le mouvement , il avait été précisé aux élèves qu'ils seraient évalués sur leur investissement dans ce travail, invitant chacun à trouver sa place dans le projet. Le groupe avait alors pris des initiatives, en demandant à sortir et en empruntant un miroir, pensant que cela les aiderait à trouver des idées. Les images avaient montré qu'ils avaient su s'organiser et que le partage du travail dans l'équipe était efficace. Ils avaient construit un dispositif et une mise en scène où la question du point de vue était prise en compte.

Dans la nouvelle proposition: dix images qui se ressemblent et qui sont différentes, on constate que les élèves tirent profit de leur expérience précédente. Ils ont déjà travaillé en équipe, ils savent s'organiser, on compris la nécessité d'échanger, de réfléchir avant de prendre leurs photos. Ils se souviennent qu'ils peuvent utiliser des accessoires et ce n'est plus le hasard qui les guide, ils ont des intentions.

les compétences  que les élèves ont développées lors de ce second travail
compétences comportementales
organiser et gérer un travail,
savoir travailler en équipe
prendre des initiatives
compétences disciplinaires
savoir cadrer
savoir mettre en scène : prendre en compte le point de vue du regardeur
 

le travail d'autres élèves

 
auteur(s) :

céline berguel

ressource(s) principale(s)

traam vignette.jpg TraAM 2012/2013 04/07/2013
Repérer en quoi l'utilisation d'outils numériques modifie les pratiques de élèves.
TraAM, numérique, compétence, réinvestissement annick guérive

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