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10 images qui se ressemblent et qui sont différentes 3

mis à jour le 04/07/2013


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Comment les élèves réinvestissent-ils les expériences antérieures?

mots clés : TraAM, numérique, photo, compétence, réinvestissement



Après la lecture de l'incitation, les groupes se forment. Sans intentions, un groupe décide d'utiliser un paravent, un drap noir. Les élèves essaient différentes choses, s'amusent de façon inefficace. Il me faut recadrer leur comportement. Ils justifient leurs éclats de rire et leur brouhaha : ils souhaitent travailler sur le mouvement mais ne parviennent pas à se mettre d'accord. A la séquence suivante, nous regardons ensemble les photographies prises. Ils doivent auto-évaluer leur travail : les images ne se ressemblent pas vraiment et puis surtout ils trouvent que "c'est nul! On voit tout ce qu'il y a derrière!".
 
Les élèves multiplient alors les essais. Ils décident d'installer le drap comme fond. Deux photographies seront alors les déclencheurs de leur projet, ils les trouveront plus amusantes et plus intéressantes que les autres.  Le cadrage est alors resserré sur le visage du modèle grimaçant et la prise de vue se fait en mouvement. Le modèle doit porter un haut noir ou s'enrouler dans un drap noir. Le processus de création est enclenché...
 
 
 
 
Je n'ai plus besoin d'intervenir pour leur demander de ne pas chahuter. Les élèves sont tout simplement dans leur travail. Plusieurs images qu'ils réalisent sont alors proches de certaines peintures de Francis Bacon. Aussi, je leur montre plusieurs portraits réalisés par l'artiste, la comparaison les enchante et très satisfaits d'eux, c'est avec plaisir qu'ils se remettent au travail. La prise de vue devient alors très technique, de nombreuses images ne sont pour eux pas réussies car les effets ne les intéressent pas, attestant alors de leur capacité à s'auto-évaluer. Différentes façons de bouger l'appareil photo sont expérimentées, des mouvements saccadés de haut en bas, en faisant des ronds dans l'espace, en le bougeant de droite à gauche. Des essais avec deux modèles sont réalisés, un sweet bleu est utilisé...
 
 
 
L'appareil photo devient alors un outil graphique. La séquence suivante propose aux élèves de continuer leur série mais sans appareil photo numérique avec des outils traditionnels : fusains, pastels secs et gras, gouache, crayons, papiers de couleurs. Les élèves ont au cours de séances précédentes eu l'occasion d'utiliser ces techniques. Le groupe demande des pastels et des feuilles de papiers noir. De nouveaux essais commencent. Les élèves comparent leurs images, trouvant que tel effet est bien réussi sur tel travail, que sur tel autre il faudrait peut-être faire plutôt comme cela. Le travail en équipe est alors une évidence, les élèves enrichissent leurs propres réalisations par les découvertes des autres; les images se construisent ensemble.

« La photo m'a inspiré pour le dessin car si je n'étais pas tombé sur ce genre de photo jamais j'aurais eu l'idée de dessiner une personne ayant le visage déformé ou bien même dédoublé. En travaillant sur feuille noire avec des pastels secs, nous avons multiplié les effets de couleur et de forme, Benjamin a trouvé le moyen de nuancer des couleurs pour arriver à un résultat sombre et donc bien dans le thème. Quant à moi j'ai utilisé un certain nombre de visages superposés pour faire un effet de forme et de mouvement. » Louis

 

le travail d'autres élèves

 
auteur(s) :

céline berguel

ressource(s) principale(s)

traam vignette.jpg TraAM 2012/2013 04/07/2013
Repérer en quoi l'utilisation d'outils numériques modifie les pratiques de élèves.
TraAM, numérique, compétence, réinvestissement annick guérive

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