Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

construire des leçons sur le dessin - 1

mis à jour le 24/11/2011


vignette.jpg

Quelques oeuvres qui suggèrent des questions sur les relations outils/gestes/support

mots clés : dessin



 Alberto Giacometti
 
nature morte au pichet,
 stylo bille sur papier, 21x17 cm, 1965
Fondation Giacometti- Lausanne.

Le dessin de Giacometti est un petit format. Quelle incidence le format a t-il sur le geste?
Son trait qui circule d'un objet à l'autre comme s'il ne levait jamais la main, relie les objets  entre eux et c'est de la superposition des lignes que naissent les formes.
 
Pablo Picasso
l'homme qui court
dessin lumineux -1949
photographie de Gjon Mili

Picasso dessine dans un espace non délimité, la forme nait d'un seul trait qui ne permet pas le repentir.


"Le trait est une action visible ".


Roland Barthes à propos de Cy Twombly





"Le dessin prolonge l'acte de la main, et avec elle du poignet, de l'avant-bras, du regard, et finalement du corps tout entier. Contre l'intellectualisation à laquelle on a voulu parfois le réduire, le dessin produit une configuration rythmée du réel naissant du rythme même du corps."


Jacques Derrida


 
 





gestes, posture, format







 tracé, lignes, gestes

            


            
            
           
outil, repentirs, ajustement de la forme

                       
relations aux programmes
la pratique artistique
la question du corps, du geste, de l'action traverse tous les champs d'investigation

objectif
comprendre que le corps de l'artiste est impliqué dans l'œuvre.

programme de 3e
rapport entre le corps de l'auteur et l'oeuvre ( geste et posture)

objectif
découvrir que la qualité de la ligne, sa valeur expressive, dépend du geste qui l'a fait naitre et le décrit .

programme de 4e
nature et modalités de production des images : le geste et le support

objectif
comprendre l'intérêt d'un outil qui ne permet pas le repentir.

programme de 6e
exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils , des matériaux et des supports variés
programme de 5e
créer une image en sachant choisir les instruments, outils... supports, médiums
 
repentirs, visibilité du processus de création, effacement, recouvrement, traces, représentation du mouvement

Léonard de Vinci
madone et enfant avec coupe de fruits
dessin à la plume sur croquis à la pointe
35X25 cm
Musée du Louvre
glossaire
ligne
trait

 
auteur(s) :

InSitu collège

ressource(s) principale(s)

IMG_0204 copie.jpg construire des leçons sur le dessin 21/12/2011
Dessiner  ?
dessin InSitu collège

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes