espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 24/11/2011
mots clés : dessin
Alberto Giacometti nature morte au pichet, stylo bille sur papier, 21x17 cm, 1965 Fondation Giacometti- Lausanne. |
Le dessin de Giacometti est un petit format. Quelle incidence le format a t-il sur le geste? Son trait qui circule d'un objet à l'autre comme s'il ne levait jamais la main, relie les objets entre eux et c'est de la superposition des lignes que naissent les formes. |
Pablo Picasso l'homme qui court dessin lumineux -1949 photographie de Gjon Mili |
Picasso dessine dans un espace non délimité, la forme nait d'un seul trait qui ne permet pas le repentir. |
"Le trait est une action visible ". Roland Barthes à propos de Cy Twombly "Le dessin prolonge l'acte de la main, et avec elle du poignet, de l'avant-bras, du regard, et finalement du corps tout entier. Contre l'intellectualisation à laquelle on a voulu parfois le réduire, le dessin produit une configuration rythmée du réel naissant du rythme même du corps." Jacques Derrida |
gestes, posture, format |
tracé, lignes, gestes |
outil, repentirs, ajustement de la forme |
comprendre que le corps de l'artiste est impliqué dans l'œuvre. |
programme de 3e rapport entre le corps de l'auteur et l'oeuvre ( geste et posture) |
découvrir que la qualité de la ligne, sa valeur expressive, dépend du geste qui l'a fait naitre et le décrit . |
programme de 4e nature et modalités de production des images : le geste et le support |
comprendre l'intérêt d'un outil qui ne permet pas le repentir. |
programme de 6e exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils , des matériaux et des supports variés programme de 5e créer une image en sachant choisir les instruments, outils... supports, médiums |
InSitu collège
construire des leçons sur le dessin | 21/12/2011 | |
Dessiner ? | ||
dessin | InSitu collège |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes