arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

construire des leçons sur le dessin - 4

mis à jour le 27/11/2011

VASE1 copie.jpg

La valeur expressive de la ligne.

mots clés : dessin

Peintre de Sappho
Pégase, la Gorgone Méduse, Persée
 Lécythe en terre cuite
-500 av. J.-C., figures noires

Amphore à col figures noires
 Face A et B, Gorgone ailée,
 céramique
 520-510 av JC
28X42cm
 musée du Louvre

Pierre-Paul Rubens
Tête de Méduse
huile sur toile
68X118 cm

Des formes, des lignes qui rythment, décorent, animent des surfaces en trois dimensions.
La ligne est alors autonome.
Entrelacs, spirales et motifs floraux dynamisent la représentation et  accompagnent l'épopée des personnages mythologiques.

Des formes peintes qui rythment l'espace en deux dimensions.
A travers ses formes, la vitalité, l'agressivité des serpents est suggérée par des lignes qui s'enchevêtrent, s'emmêlent, s'entrecroisent.

ligne
définition générale
Pour la géométrie, la ligne est figure engendrée par un point qui se déplace; elle est sans épaisseur. Mais le langage de l'esthétique, comme le langage courant, appelle ligne tout tracé continu en longueur, soit sans épaisseur, comme la limite d'une surface, soit même ayant quelque épaisseur : trait laissé par un crayon, une plume, un pinceau...ou disposition de motifs ou d'objets en file allongée. Une ligne se caractérise par sa forme (droite, brisée, courbe...) qui peut être déterminée sur une surface ou dans l'espace, et par sa direction (horizontale, verticale, oblique...)
Vocabulaire d'esthétique d'Étienne Souriau

en 6e
A partir de fabrications, de détournements et de représentations en deux et trois dimensions, les questions sont à travailler à des fins narratives, symboliques, poétiques et sensibles.

en 5e
Ils acquièrent des outils et des méthodes pour concevoir et aborder les images du point de vue de leur matérialité, de leur plasticité et de leurs significations.

objectifs
Comment amener les élèves à prendre conscience de la valeur expressive de la ligne?

Comment amener les élèves à s'interroger sur les différents états (statiques ou dynamiques) que suggèrent les lignes ?

Comment les amener à mesurer que les lignes et leur organisation sont porteuses de sens.

programme
De la première esquisse à la réalisation définitive, l'élève peut avoir recours à une chaîne de dessins révélant l'avancée de sa pensée : esquisses, études de détails, études d'ensemble, qui sont autant de jalons dans sa recherche. A cet aspect préparatoire du dessin s'ajoute une fonction plus expressive, ludique, expérimentale et autonome. Dessiner permet alors à l'élève de laisser libre cours à son imagination,de s'engager dans un parcours aventureux au cours duquel apparaît une forme imprévue, manifestée par des éléments graphiques.

autre référence

Brice Marden