espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 27/11/2011
mots clés : dessin
Peintre de Sappho Pégase, la Gorgone Méduse, Persée Lécythe en terre cuite -500 av. J.-C., figures noires |
Amphore à col figures noires Face A et B, Gorgone ailée, céramique 520-510 av JC 28X42cm musée du Louvre |
Pierre-Paul Rubens Tête de Méduse 1617-1618 huile sur toile 68X118 cm |
Des formes, des lignes qui rythment, décorent, animent des surfaces en trois dimensions. La ligne est alors autonome. Entrelacs, spirales et motifs floraux dynamisent la représentation et accompagnent l'épopée des personnages mythologiques. |
Des formes peintes qui rythment l'espace en deux dimensions. A travers ses formes, la vitalité, l'agressivité des serpents est suggérée par des lignes qui s'enchevêtrent, s'emmêlent, s'entrecroisent. |
en 6e A partir de fabrications, de détournements et de représentations en deux et trois dimensions, les questions sont à travailler à des fins narratives, symboliques, poétiques et sensibles. |
en 5e Ils acquièrent des outils et des méthodes pour concevoir et aborder les images du point de vue de leur matérialité, de leur plasticité et de leurs significations. |
Comment amener les élèves à prendre conscience de la valeur expressive de la ligne? |
Comment amener les élèves à s'interroger sur les différents états (statiques ou dynamiques) que suggèrent les lignes ? |
Comment les amener à mesurer que les lignes et leur organisation sont porteuses de sens. |
programme De la première esquisse à la réalisation définitive, l'élève peut avoir recours à une chaîne de dessins révélant l'avancée de sa pensée : esquisses, études de détails, études d'ensemble, qui sont autant de jalons dans sa recherche. A cet aspect préparatoire du dessin s'ajoute une fonction plus expressive, ludique, expérimentale et autonome. Dessiner permet alors à l'élève de laisser libre cours à son imagination,de s'engager dans un parcours aventureux au cours duquel apparaît une forme imprévue, manifestée par des éléments graphiques. |
InSitu - collège
construire des leçons sur le dessin | 21/12/2011 | |
Dessiner ? | ||
dessin | InSitu collège |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes