Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

construire des leçons sur le dessin - 6

mis à jour le 24/11/2011


vignettep.jpg

Ne garder que l'essentiel.

mots clés : dessin


... "L'opération a duré quinze jours. Le 5 décembre 1945, un mois après son arrivée rue de Chabrol, Picasso a dessiné au lavis un taureau. Un taureau magnifique, très bien fait, gentil même. Et puis on lui a donné l'épreuve; nous en avons tiré à peine deux ou trois, ce qui fait que ce taureau est extrêmement rare. Une semaine après, il revient et il demande une nouvelle pierre; il reprend son taureau au lavis et à la plume; il recommence le 18. Troisième état, le taureau est repris au grattage à plat, puis à la plume en accentuant fortement les volumes; le taureau est devenu un animal terrible avec des cornes et des yeux effroyables. Bon, ça n'allait pas, Picasso exécute un quatrième état, le 22 décembre, et un cinquième, le 24; à chaque fois il simplifie le dessin qui devient de plus en plus géométrique avec des aplats noirs.

 
 

"Sixième et septième états, les 26 et 28 décembre, puis, après le retour de Picasso, quatre autres états, onze en tout, les 5, 10 et 17 janvier. Le taureau est réduit à sa plus simple expression; quelques traits d'une maîtrise exceptionnelle qui symbolisent comme un jeu de signes ce malheureux taureau avec sa petite tête d'épingle et ses cornes ridicules en forme d'antenne. Les ouvriers se désolaient d'avoir vu un taureau aussi magnifique transformé en une espèce de fourmi...

... C'est Célestin qui a trouvé le mot de la fin : "Picasso, il a fini par là où, normalement, il aurait dû commencer." C'est vrai, seulement pour arriver à son taureau d'une seule ligne, il a fallu qu'il passe par tous les taureaux précédents. Et quand on voit son onzième taureau on ne peut s'imaginer le travail qu'il lui a demandé".

Fernand Mourlot, Gravés dans ma mémoire, Ed. Robert Laffont, 1979

 
 " Dire le maximum avec le minimum de moyens". Matisse

"Essentiel , c'est à dire "qui appartient à l'essence", a alors une signification très forte; ce n'est pas seulement l'important, voire le principal, c'est le déterminant, lié indissolublement à une nature. Ces concepts deviennent concepts d'esthétique quand ils sont appliqués au domaine de l'art."
Vocabulaire d'esthétique - Souriau
 
objectifs
faire comprendre aux élèves qu'un minimum de lignes peut suffire à rendre une forme signifiante.

les amener à mesurer ce qui est essentiel pour conserver du sens.

apprendre à choisir
programme
en 6e
les situations permettent de représenter des objets observés.

en 3e
utiliser différents modes de représentations de l'espace
 
autre référence

Mou-k'i
kakis
encre sur papier - 36x28cm
13e siècle
Daytoku-ji - Tokyo
 
auteur(s) :

InSitu collège

ressource(s) principale(s)

IMG_0204 copie.jpg construire des leçons sur le dessin 21/12/2011
Dessiner  ?
dessin InSitu collège

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes