arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

construire des leçons sur le dessin - 7

mis à jour le 25/11/2011

matisse-decoupant.jpg

Dessiner avec d'autres outils.

mots clés : dessin

"Le papier découpé me permet de dessiner dans la couleur.Il s'agit pour moi d'une simplification. Au lieu de dessiner le contour et d'y installer la couleur- l'un modifiant l'autre- je dessine directement dans la couleur, qui est d'autant plus mesurée qu'elle n'est pas transposée. "
Matisse - 1951

objectif
amener les élèves à ne pas considérer le crayon, le stylo ou le fusain comme les seuls outils permettant de dessiner.

autre piste possible à partir des papiers découpés de Matisse
amener les élèves à prendre en compte la relation entre les pleins et les vides

"« Chez Matisse, défend avec ferveur Dominique Szymusiak, le noir est une force, c'est la couleur qui détient le pouvoir de lumière. S'il emploie le noir dès 1900 dans des dessins à l'encre de Chine - autoportraits, passants, livreurs, chevaux, cochers -, sa grande production de dessins au pinceau noir se situe à partir de 1946. Le dessin est considéré comme œuvre en soi. » Marqué par l'estampe chinoise, le dessin au noir n'est jamais abstrait. Matisse a 76 ans. Très peu de lignes, un trait majeur qui enserre l'espace blanc, met en valeur le plein et le vide, les syncopes, les traces d'épaisseur variable : cadre ou gros plan cinématographique modulent les masques et portraits, la calligraphie rythmique de Jazz écrite au roseau pour l'éditeur Tériade ou l'Acrobate, équilibriste croqué comme une tulipe courbée vers le sol, jusqu'à la décoration murale qui élargit avec magie l'espace de la Villa Natacha, à Saint Jean Cap Ferrat."

Dominique Legrand, commissaire de l'exposition au  Cateau Cambresis-dessins au pinceau,  l'oeuvre au noir de Matisse

programme

en 6e
Les élèves sont amenés à :
- Expérimenter des techniques variées

en 5e
Les élèves ont acquis une expérience artistique suffisante pour :
- Créer une image à partir d'éléments d'origines diverses en sachant choisir les instruments, outils, matériaux, supports, médiums.
- Utiliser quelques pratiques conventionnelles du dessin (schéma, esquisse, croquis), des procédures techniques de la peinture et de techniques mixtes, dont le travail en volume n'est pas exclu.

InSitu collège

ressources associées