espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 24/11/2011
mots clés : dessin
Sol lewitt lignes à partir du centre, d'autres lignes à partir de la fin 1974 encre de Chine sur papier 38,9x55,9cm paris, musée national d'art moderne |
Michel Andrault, Pierre Parat étude (consultation pour la construction du musée d'art contemporain du plateau Beaubourg) 1971 crayon gras sur calque 28x46,5 cm |
Christo et Jeanne Claude le pont neuf emballé, dessin préparatoire 1985 |
Amener les élèves à utiliser le dessin comme moyen de chercher, fixer et de préciser une idée. |
Comme moyen pour concevoir un projet et comme anticipation d'une réalisation. |
Utiliser le dessin comme outil pour permettre de structurer la réflexion |
en 5e utiliser quelques pratiques conventionnelles du dessin (schéma, esquisse, croquis) |
en 4e prendre des initiatives organiser et gérer son travail |
en 3e concevoir et conduire un projet |
en 2nde qu'il s'agisse de l'esquisse, du croquis, de l'étude, de l'ébauche, de l'épure ou encore du schéma, le dessin est ici mis au service du projet, du dessein (designo). Il s'agit donc d'expérimenter le processus qui va de l'idée à la réalisation et d'approcher les modalités par lesquelles la pensée prend forme. |
InSitu collège
construire des leçons sur le dessin | 21/12/2011 | |
Dessiner ? | ||
dessin | InSitu collège |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes