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coquillage

mis à jour le 14/12/2007


coquillage.jpg

tout ou partie d'un objet représenté ?

mots clés : représentation, couleur, cadrage, photo


Je voulais créer une suite de leçons qui soit une articulation entre les grandes vacances et l'entrée au collège. Il s'agissait d'apporter un côté ludique, de faire entrer un bout de vacances dans les premiers cours.

De plus, cela permettait d'évaluer la pratique picturale de ces élèves entrant au collège en leur offrant la possibilité de faire des recherches colorées (par mélange). Autre intérêt probable pour l'élève qui copie souvent des objets, ce travail le confronte à son besoin de retrouver les « vraies couleurs ». C'est une occasion de constater des écarts - plus ou moins intentionnels - dans les couleurs obtenues (couleur pure, couleur fabriquée, ton local, ton altéré par la lumière sur le volume...). 

Enfin, l'un des buts était aussi de les faire s'interroger sur la représentation dans un espace donné : taille de la feuille et espace que doit occuper la peinture (espace littéral / espace suggéré) , limites visibles de cet objet représenté, absence de fond ... (relations fond / forme) et confronter des réponses picturales et photographiques, de manière à faire apparaître des questionnements partagés.


dispositif

 






échelle 1:1

Dans une petite boîte, une centaine de petits coquillages (d'une même espèce) leur était proposée, un peu comme s'il s'était agit de bonbons. Leurs couleurs étaient variées (jaunes d'or, orangés, bruns, gris, verts...). Chaque élève devait choisir, l'un après l'autre, le coquillage qui lui plaisait. Les élèves ont été avertis du fait qu'ils pouvaient garder ce coquillage après leur travail. Intéressés, ils étaient cependant dubitatifs : est-ce possible de représenter une partie d'un objet si petit? Et sur une si petite feuille? Telles ont été leurs premières questions. 
 

incitation
Représente une petite partie de ton coquillage*

contrainte
interdiction d'intervenir directement sur lui**

matériel
une feuille de 12 x 16 cm (¼ A4) + un coquillage et un sachet plastique pour le ranger, peinture, eau / 4 élèves à l'Appareil Photo Numérique

*La contrainte de la petitesse de l'objet  les oblige, en quelque sorte, à plonger (et être absorbés) dans le coquillage, en faisant abstraction du contexte extérieur.

** C'est-à-dire que le coquillage doit être utilisé comme modèle, non comme support

 
vocabulaire abordé
Détail, fragment, cadrage, zoom, gros plan, échelle, limites, couleurs, représenter, abstrait/figuratif.

références
Seurat, Le bec du Hoc, Grandcamp, 1885  (détail, zoom  et vue d'ensemble)
Mondrian, l'arbre gris, 1912 (abst/fig; limites;camaïeu)
Philippe Favier, Bises, 14.02.86, émail à froid s/ verre, 10x13 cm (miniature, flou, abstr/fig..)


A l'issue de la mise en commun des résultats, en incluant le visionnage des photos numériques, et après avoir discuté de leurs travaux, je leur ai distribué un petit questionnaire individuel destiné à :
- effectuer un retour sur leur propre production ( individuel -> collectif  -> individuel ) avec le regard enrichi par les réflexions du groupe
- réutiliser des mots de vocabulaire rencontrés dans la verbalisation
- pratiquer le langage écrit

 


questions

1.Explique le travail que tu devais faire.
Bridgette : je devais choisir une partie de l'escargot et la reproduire
Catherine (voir sa production ci-contre) : on devait faire une face du coquillage sans le toucher. Moi je dis qu'il faut faire sur toute la feuille pour dire "voilà il manque des faces". J'en ai représentée une seulement
Mohammed : décrire une face
Maéva : nous devions dessiner sur la feuille, une partie du coquillage. Et moi, j'ai fait la partie de la spirale. Et aussi, nous avons dû essayer de faire la même couleur du coquillage

2.Quels mots retiens-tu de la discussion?
Bridgette : j'ai retenu zoom, macro, motif, spirale, cadrage et couleur
Hachelet : cadrer, styliser, couleur, ligne...
Joulia : point de vue et mélange de couleurs pour obtenir certaines teintes
Stelly : point de vue, cadrage (zoom, détails, limites de la forme)

3.Lesquels sont obligatoires pour bien décrire ton propre travail?
Julio : un fragment, la peinture
Yasser : un fragment, le gros plan, macro, spirale (motif), la couleur
Fallon : coquillage, la couleur et le gros plan
Adrien : le cadrage, styliser et teinte
Joulia : point de vue
Warren (APN) : point de vue, cadrage

4.Comment as-tu fait pour obtenir cette couleur?
Julio : j'ai fait des mélanges
Bridgette : j'ai mélangé jaune, blanc et de l'eau, et pour faire le gris-noir, j'ai pris de l'eau, du noir et du blanc
Catherine : mes couleurs étaient dans mes tubes de gouache
Hachelet : J'ai mélangé du rouge, du jaune et du bleu
Adrien : j'ai fait un mélange de couleurs pour obtenir la bonne teinte
Warren (APN): c'est l'appareil photo qui a fait cette couleur




Catherine


Fallon



Warren

 

 



deuxième séance

Je souhaitais que les élèves se posent des questions tournant autour de "comment rendre compte d'un objet" : avec quoi travailler? quel(s) point(s) de vue prendre? ne donner qu'une vue ou multiplier les études? Là encore, les choix faits mettaient en évidence leur démarche intellectuelle pour décrire "entièrement" ce coquillage.


incitation
représente tout ce coquillage

contrainte
interdiction de peindre sur le coquillage

matériel
une feuille de format de 21 X 12,5 cm (½  A4) crayon à paier, peinture, eau, papier à dessin / 4 élèves à l'APN.

vocabulaire abordé 
limites, croquis, études, point(s) de vue, ombre propre/portée, ton local/altéré, présentation-description, portrait, couleurs, série.

références 
Patrick Tosani, C.T., photographie couleur
Juan Gris, Le Lavabo, 1912 (ed. Skira, p.93) ou Le Fumeur, 1913    
Balthasar van der Ast, nature morte, 1ère moitié du 17e siècle
Duccio (Duccio Di Buoninsegna), La dernière cène

 


Mucahid


Eliesse

 




questions

1. Qu'est-ce que cela voulait dire pour toi « tout représenter », et comment l'as-tu fait?
Thomas : le faire tout en entier
Medhy : cela veut dire que j'ai fait rentrer tout le coquillage dans le cadre
Mucahid : j'ai tout représenté : la face, devant, arrière, en dessous, en dessus.
Merveille : Ça veut dire représenter en une fois le coquillage et bien le voir
Hachelet : c'est représenter plusieurs fois le même objet vu sous plusieurs angles de vue différents. Je l'ai fait mais sous un seul angle de vue.
Kévin : j'ai fait le devant, les côtés, le derrière
Mohammed : tout représenter, c'est faire plusieurs parties
Anaïs (APN) : tout représenter ça veut dire qu'il faut représenter toutes les faces du coquillage. J'ai fait des photos de haut-de côté-de face
Maéva : ça voulait dire représenter le coquillage en entier, puis aussi représenter la forme du coquillage, la couleur
Jessica : pour moi, tout représenter, c'est représenter avec son point de vue, comme on le souhaite
Donovan (APN) : tout représenter pour moi, ça veut dire représenter toutes les faces du coquillage [en une fois] et je ne l'ai pas fait car j'étais avec l'appareil photo, mais j'ai pu zoomer

2. En quoi cette deuxième peinture est différente de ton premier travail?
Merveille : elle est entière, il y a toutes les faces; dans le premier, on représente une partie
Mucahid : dans le premier, j'ai représenté une seule face alors que dans le deuxième, j'ai représenté toutes les faces

3. Quels mots as-tu appris dans la discussion?
Thomas : étude, cadrage
Mohammed : styliser, visible, le point de vue
Mucahid : les mots que j'ai appris c'est : style, vue, angle, cadrage, ligne, couleur, forme
Laura : que couleur, on pouvait le remplacer par teinte
Coralie : cadrage, angle de vue, étude
Jessica : je n'ai pas appris de mots, puisque je les connaissais déjà, mais je ne les employais pas souvent
Donovan (APN): cadrage, angle différent

 

         

Fallon                                                                                                       Maria Emilia

 


Anaïs



Yasser

 
auteur(s) :

Gwenaëlle Bérillon

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Représentation, couleur (ton local, dégradé...), écart, espace

ressource(s) principale(s)

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